• Bonjour à toutes et tous ! Nouvel article et aujourd’hui nous allons voir si la pratique de ce sport peut nous amener à perdre du poids. On entends un peu de tout à ce sujet , il est venu le temps de démêler le vrai du fois.
  • Nous allons voir comment il se pratique , d’où ça vient et ce que ça peut vous apporter. Je suis sûr que vous allez découvrir des choses qui vont vous intéresser 😊
  • J’ai donc terminé mon introduction (oui c’est très court par rapport à d’habitude j’avoue) mais je vous ai tout dit. Pour le reste ça se passe juste en dessous.

Qu’est-ce que le Yoga ?

  • Ce sport vient de l’Inde , il se pratique depuis des milliers d’années et à l’heure d’aujourd’hui  il se retrouve très implanté chez nous. A la base ce n’est pas destiné principalement à vous faire perdre du poids. Mais nous verrons plus tard qu’il est également possible d’en faire un très bon allié lorsqu’on cherche à maigrir.
  • Pour en revenir à ses origines , cela sert à vous aider à obtenir un meilleur épanouissement dans votre vie. Ceci afin d’être aussi bien dans son corps que dans sa tête. Pour certains , cela va vous permettre de mieux appréhender leur travail. Mais également de réduire votre stress et tous les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés dans ce monde moderne.
  • De plus , pour les experts , ils peuvent même acquérir une grande sagesse , acquérir un langage moins vulgaire , et devenir plus tolérant avec les gens qui les entourent.

Comment ça se pratique ?

  • Bon , maintenant que nous avons vu ensemble les bénéfices que cela peut apporter , nous allons voir à présent les deux manières de le pratiquer.
  • Premièrement , vous devez savoir qu’il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer ce sport. La première est la manière « occidentale » , elle va plutôt se concentrer sur l’aspect sportif de la chose. Le fait de pouvoir faire du sport d’une manière douce. Sans avoir besoin de transpirer 3 litres d’eau ou d’être essoufflé comme si on avait couru 10 kilomètres.
  • La deuxième manière est beaucoup plus spirituel , rapproche beaucoup plus de la pratique de base. Celle-ci est également bien plus profonde , va aller puiser dans votre fond intérieur. Pour ma part je pratique une variante du yoga , la méditation. Cela me permet de chasser les idées noires dans ma tête et de donc de démarrer la journée du bon pied.  Au début j’avoue que je ne comprenais pas tellement l’intérêt. Mais petit à petit ça devient de plus en plus clair et plus vous pratiquez , et mieux c’est efficace pour votre bien-être.
  • Un autre effet , du yoga si vous avez un énorme surpoids ou si vous êtes en obésité morbide. En effet , il va avoir tendance à avoir une meilleur image de vous , à vous faire prendre conscience que vous devez vous acceptez. Ceci peut avoir son importance devant le regarde des gens pour ne pas lâcher l’affaire et parvenir à votre objectif.
  • Il va également vous aider à mieux dormir , et oui si vous êtes moins stressé vous serez moins pensif. Votre sommeil sera donc plus profond et plus réparateur. Pour finir , il a été prouvé que les gens qui dorment mal sont plus susceptibles d’être en surpoids.
  • Bon maintenant , avant d’aborder le yoga perte de poids » , nous allons voir comment se pratique le yoga classique. Vous devez dans un premier temps faire les choses dans l’ordre. Il faut donc commencer par l’aspect qui reflète votre personnalité au premier regard : la pratique physique.
  • Via les différentes postures que vous allez effectuer , vous allez pouvoir relâcher toutes les tensions de votre corps. Ce qui va soulager et rendre plus souple la colonne vertébrale , notamment , ou encore à différents muscles du corps.
  • Ensuite , vient la maîtrise du souffle , très important , au yoga comme en méditation. Plus votre souffle sera précis et plus vous allez pouvoir chasser les pensées négatives dans votre cerveau. Je sais , dit comme ça on dirait des techniques bizarres qui sortent de nulle part mais je peux vous assurer que ça fonctionne.
  • Si vous souhaitez essayer rien de plus simple, il y a simplement quelques trucs et astuces à savoir. Déjà , il faut faire ça de préférence le matin. Pourquoi le matin ? Tout simplement car c’est un bon moyen de l’intégrer dans une « Morning routine ». Et aussi parce que vous aurez tendance à être plus concentré que le soir en rentrant du travail , exténué par la journée effectuée.
  • Asseyez-vous donc de manière confortable , par terre ou sur votre lit , le dos bien droit. Le mieux est de s’asseoir en position du lotus ou demi-lotus mais si vous manquez de souplesse mettez-vous simplement en tailleur. Ensuite , posez vos mains , paumes le haut sur vos genoux et fermer les yeux.
  • Pour finir , essayer d’imaginer un soleil dans votre champ de vision , une rivière ou un pré , quelque chose de calme. Vous devez faire attention à votre respiration , faire en sorte qu’elle reste régulière et vous concentrer dessus.  Afin de rentrer encore mieux dans votre bulle , mettez une musique relaxante sur votre portable (vous pouvez en trouver pleins sur Youtube). Il faut aussi porter des écouteurs ou un casque c’est important. Pour la durée , pas besoin de pratiquer une heure , surtout au début , ça ne servirait à rien. Il vaut mieux effectuer 10 minutes de lundi au vendredi que 4 heures d’un seul coup puis plus rien.
  • Voilà , je pense que vous arrivez à présent à mieux cerner ce sport à part entière même si nous n’avons pas vraiment vu la partie sportive ici. D’ailleurs nous allons voir ça tout de suite !
yoga-maigrir
La position du lotus

Yoga sportif

  • Beaucoup de personnes pratique le yoga car c’est un sport ou il prenne du plaisir. Si vous aimez ça vous aussi vous n’avez aucune raison d’arrêter pour un sport qui va brûler plus de calories. Il va simplement falloir l’adapter pour qu’il puisse avoir un véritable impact sur vous. Par contre si vous n’êtes pas pratiquant et que vous vous dîtes simplement «je vais faire du yoga car ça ne demande aucun effort» , de base ça part déjà très mal.
  • On ne fait pas un sport pour le type d’effort qu’il y aura ou non à fournir mais pour notre bien-être , notre plaisir. Si vous allez à votre cours tous les soirs sans aucune envie , même si ça ne demande pas d’efforts Herculéens , vous allez vite arrêter !
  • Puis ôtez-vous bien l’idée de la tête que le yoga est « doux ». C’est possible en effet mais il peut également être plus dynamique en pratiquant certaines positions . Ainsi , la transition entre les mouvements , où encore la rapidité d’exécution sera très différente du yoga classique. Bien plus rapide et sportif , et en plus de ça , il va falloir maintenir une respiration longue et profonde tout le long de l’exercice.
  • La pratique de ce yoga sportif a beaucoup de bienfaits dont un gros regain d‘énergie , plus de tonicité. Aussi muscler les muscles profonds , améliorer sa respiration , obtenir une meilleure connaissance de soi. Et pour finir de meilleurs capacité à se concentrer , mieux gérer son stress , favoriser le lâcher prise. On peut également ajouter le fait que  ça peut faire baisser la tension artérielle , les risques de cancers ou l’hypertension.
  • Pour l’aspect physique , ça va permettre de sculpter votre silhouette. C’est assez simple , par rapport au yoga « doux » vous allez être plus mobile et donc brûler bien plus de calories. Il y a même une pratique qui se fait dans des salles surchauffées pour permettre d’éliminer les mauvaises toxines.
  • En revanche , comme je l’ai déjà dit dans mes précédents articles , perdre de l’eau ne vous fera pas perdre du poids. Ni même à un endroit précis du corps, sortez-vous ce mythe de la tête. C’est comme ceux qui croient pouvoir maigrir grâce au sauna ou hammam car ils suent. Certes vous aurez perdu du poids mais vous allez le reprendre quelques heures après , quand vous aurez remis à votre corps à niveau. Alors ne vous faîtes pas avoir par ça ou les entreprises qui souhaitent vous vendre leur short de sudation ou autre objet inutile.
  • Je referme cette parenthèse et je reviens au sujet qui nous intéresse. Alors , vous allez pouvoir vous tonifier grâce au yoga comme nous venons de le voir. Mais selon moi , il va quand même falloir avoir une autre activité physique en parallèle. Peut-être un peu plus centré cardio afin d’optimiser tout ça.

Chez soi ou avec un coach

  • Certaines personnes se demandent si elles devraient se lancer seule ou si l’aide d’un coach serait mieux. Pour cette question c’est assez compliqué de répondre car chaque personne est différente. Quand une sera plutôt du genre autodidacte , la seconde le sera beaucoup moins et aura besoin d’être guidée. Pour moi le gros avantage qui me fait dire que ça serait bien pour vous d’en avoir un est le suivant. Il va pouvoir vous apprendre les différentes postures de yoga. Aussi , il va vous donner des conseils pour le côté cardio dont je parlais juste en dessus.
  • Attention cependant à choisir LE bon coach. Si vous prenez une personne qui n’a aucune connaissance en yoga , soit il va vous faire effectuer les mouvements de manière aléatoire , soit de façon dangereuse. Ou alors , il va zapper complétement cette partie et se consacrer sur tout à fait autre chose. Nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas le but.
  • A partir du moment ou vous avez le bon coach , donc je répète , celui qui est idéal sera celui qui regroupera les 2 compétences voulues. A savoir la connaissance en yoga et la pratique sportive. Au moment ou tout ceci est réglé , le gros avantage va être la motivation. En effet , si vous êtes seul chez vous , vous aurez souvent tendance à lâcher l’affaire. A reporter au lendemain qui finira par devenir jamais.
  • Quand il sera en face de vous , vous ne pourrez plus reculer ,même si vous n’avez pas envie ou si vous êtes fatigué. Dans les coups durs aussi ça peut-être une épaule sur qui vous pourrez compter. Si vous rencontrez une stagnation pendant votre processus de perte de poids , il sera là pour vus rassurer et vous conseiller au mieux. Ce dernier avantage est énorme et non négligeable , en particulier si vous êtes du genre à baisser les bras facilement.

Pour conclure

  • Pour finir , n’oubliez pas comme toujours que la base de tout est l’alimentation. De toute façon , si vous devenez un accro et un expert en yoga , vous allez sans vous rendre compte que votre alimentation va changer de manière naturelle et sans vous frustrer car ça sera devenu normal pour vous d’avoir un physique et corps sain.
  • Le yoga ne va pas vous faire perdre du poids de façon directe , mais c‘est par tout l’aspect mental et indirect que cela va finir par agir.
  • Je connais quelques personnes qui pratique le yoga et je sais que aucun d’eux ne va manger au Mcdo. Je ne veux pas dire qu’il vous faut bannir tout les plaisirs de la vie mais simplement que ces personnes trouvent leur plaisir ailleurs que dans la nourriture. Ils ont un rapport complétement différent que la plupart des gens avec ça. Par exemple , un homme lambda va avoir tendance à se faire une « grosse bouffe » après une séance de sport pour se « récompenser ». Mais nous ne sommes pas des animaux à qui on donne un os pour les remercier d’avoir été sage !
  • Alors j’espère que vous avez lu tout l’article et si vous êtes en train de lire ces lignes je vous dit bravo car vous êtes en train de comprendre des choses que d’autres vont mettre des années à assimiler ou ne le comprendront peut-être même jamais…
  • Sur ces dernières paroles il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et tous une excellente journée , on se dit à la prochaine et d’ici là , portez-vous bien , tchao ! 🙂

Vidéos YoutubeMes programmes