• Bonjour à toutes et à tous j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on parle à nouveau sport et en particulier de musculation. J’ai déjà fait quelques articles à ce sujet et celui-ci va venir compléter encore un petit peu plus les précédents.
  • Nous allons donc parler des charges en musculation. Faut-il charger lourd ou léger d’une manière générale ? Alors je vais commencer par vous dire pour ma part, comment je m’entraîne, puis ensuite, je vous dirais quelle méthode et la meilleure selon un objectif fixé.
  • Vous le savez si vous lisez régulièrement mes articles, selon le type d’entraînements que vous allez effectuer, vous allez acquérir tel ou tel physique.
  • Bref, les bases sont posées, rentrons dans le vif du sujet !

Mon entraînement

  • Alors en ce qui me concerne je travaille (pratiquement) uniquement en lourd. Quand je vais à la salle j’y vais avec l’envie de me « tuer » sur ma séance, sortir en ayant tout donné. Ainsi, lorsque je travaille en léger j’ai vraiment l’impression de moins bien travailler. Je vois vraiment ce sport comme du dépassement de soi et même si on peut se dépasser tout en travailler en léger, je trouve que le ressenti n’est pas du tout le même.
  • En plus de cela, travailler avec des poids lourds sera bien plus efficace pour prendre en volume car plus vous allez choquer votre muscle et plus il va se renforcer afin de pouvoir se préparer à pousser toujours plus lourd. Or, il sera tout de même compliqué d’aller détruire toutes les fibres musculaires avec un entraînement léger.
  • Mais attention, quand je vous dis que je travaille en lourd et que je vous encourage à faire de même, je ne dit pas qu »il faut aller à l’échec » lors de chaque série. Pour ceux qui ne le connaissent pas le terme « aller à l’échec », cela veut dire que vous faites le maximum de répétitions sur une série.
  • Je dois bien avouer que je vais très souvent à l’échec pour ma part, toujours pour la même raison, sentir le muscle qui bosse. Mais faire cela à chaque séance peut devenir contre-productif, car ça va limiter votre progression sur le long terme, ce n’est donc pas à chaque fois.

Que faut-il privilégier ?

  • Mais assez parler de moi venons en maintenant à vous. Que devez-vous privilégier ? Et bien encore une fois tout va dépendre de votre objectif physique. Si vous voulez prendre en masse et en volume il va falloir charger lourd pas de secret.
  • Par contre vous pourrez privilégier des charges plus légères quand vous voudrez travailler votre endurance. Je vous l’ai déjà dit dans un autre article, nous avons deux types de fibres musculaires, de Type 1 et Type 2. Les secondes sollicitent l’endurance musculaire, ce qui va donc allonger votre muscle plutôt que le faire grossir.
  • Encore une fois, ce n’est pas un hasard si les sports d’endurances n’ont pas d’athlètes ultra musclés dans leurs rangs. Ce sont les fibres de type 2 qui sont grandement sollicitées dans ces pratiques donc c’est un résultat logique finalement.

Avantages

  • Mais alors quels sont les avantages de travailler en lourd ou en léger concrètement ? Pour ce qui concerne les avantages de travailler avec de lourdes charges, le premier énorme que je vois est le gain de temps énorme. Et bien oui, je ne vous apprends rien, vous irez beaucoup plus vite pour faire votre séance en faisant des séries de 6-8 répétitions plutôt que des séries de 50 répétitions.
  • En ce qui concerne l’avantage pour travailler en léger, ça concerne surtout la motivation je trouve. Ça permet de casser cette routine quotidienne en ayant toujours le même nombre de répétitions et de travailler de la même manière tout le temps.
  • Pourquoi à votre avis de plus en plus de pratiquants de musculation se lance également dans le crossfit ? De une afin de casser la routine et de deux afin d’améliorer son endurance musculaire. Quand je vous parle de travailler en séries légères je pense directement au crossfit, je trouve que c’est de loin la meilleure des manières pour bosser de cette façon avec efficacité.

Conclusion

  • Encore une fois vous allez avoir l’impression que je me répète mais tout dépend de votre objectif en musculation et de votre état d’esprit afin de savoir avec quel type de charges il faut travailler.
  • Vous pouvez très bien allier les deux, ça se fait de plus en plus et ça permet très souvent d’obtenir un physique musclé et fonctionnel.
  • Puis certains d’entre vous vont préférer tel ou tel type de salle pour l’ambiance, la solidarité, ou encore l’esprit de famille. Donc c’est également quelque chose à prendre en compte. Si vous aimez l’ambiance d’une salle de crossfit, ne vous privez pas parce que vous voulez prendre de la masse. C’est également possible d’acquérir un bon physique de cette manière.
  • Après si vous êtes plus du genre « bourrin » comme moi à vouloir toujours plus monter les poids sur la barres ou le poids des haltères, et bien rien ne vaut une salle qui pue la testostérone et ou chacun veut s’arracher à chaque séance.
  • Bref, je pense que nous avons fait le tour du sujet, j’espère que ça vous a plu. Pour ceux qui veulent plus de contenu sur l’alimentation que j’ai eu tendance à mettre de côté ces derniers temps, rassurez-vous ça revient très bientôt.

Vidéos YoutubeMes programmes