• Bonjour à toutes et à tous j’espère que tout se passe bien pour vous ! Fin de semaine et nouvel article à dévorer. Alors pourquoi ce sujet ?
  • Dernièrement on m’a demandé par mail quelle salle devait être privilégiée pour un entraînement optimal avec un bon rapport qualité prix. Donc vous l’avez compris, dans cet article nous allons voir ensemble quelle est la meilleure des salles à adopter.
  • En effet ce sujet mérite un article à lui tout seul. Non seulement car la réponse à donner à cette question n’est pas si simple que ça. De plus, comme vous allez le voir, tout dépend des objectifs de chacun, de ses contraintes horaires et j’en passe.
  • Bref le décor est planté, nous pouvons donc commencer !

Moi et les salles

  • Je vais tout d’abord vous livrer mon expérience à propos des salles de sport. Je pense que c’est le mieux pour commencer car j’ai connu deux salles bien différentes entre elles. Chacune d’elle avait ses avantages et ses inconvénients, le but n’est donc pas d’en dénigrer une plus qu’une autre mais simplement de mettre en évidence que j’ai aimé et ce que j’ai beaucoup moins apprécié.
  • Alors vous le savez (enfin normalement), je n’ai pas commencé directement la musculation en salle mais chez moi. J’ai procédé de cette manière durant plus d’un an avant de me lancer en salle afin de me bâtir un petit physique et de maitriser les bases.
  • Quand je me suis lancé en salle j’ai choisi la première à côté de chez moi car c’était la plus pratique. Le gros avantage de celle-ci était le forfait sans engagement, chose qui devient de plus en plus rare avec les formules des salles Low-Cost.
  • Certes il était plus cher mais au moins j’étais libre de partir au moment ou je voulais sans rendre de compte a qui que ce soit. Le second (énorme) avantage était sa population assez faible. C’est simple, vous pouviez venir à n’importe quelle heure, le matin, midi ou soir, nous n’étions jamais plus de 15 dans la salle alors il y avait toujours un accès disponible aux machines. Il y avait tout types de profil, ceux qui voulaient prendre de la masse, ceux qui voulaient se maintenir en forme, et des femmes.
  • Venons en maintenant aux points un peu plus négatifs. Tout d’abord les machines et les poids, il n’y avait pas assez d’haltères et les poids ne montait pas assez haut. Pour les machines elles étaient peu nombreuses et certaines inutilisables car elles étaient cassées ou en cours de réparation.
  • C’est un point assez important tout de même dans une salle de musculation. Il y avait également des choses à revoir concernant la propreté des machines et de la salle en général. Je ne dis pas que tout doit être ultra propre, nous étions ici pour nous entraîner mais un simple coup de chiffon sur le miroir de temps en temps aurait été appréciable.
  • Dernier point noir, le manque de coaching. Alors malheureusement c’est le prix à payer pour avoir des abonnements avec des prix battants toute concurrence. J’ai bien conscience qu’une salle avec un coaching personnalisé par élève serait bien plus onéreuse. Seulement, certaines personnes débutantes auraient vraiment eu besoin du coach pour leur apprendre correctement les mouvements de base.
  • Bref, j’ai ensuite changé de travail, j’ai donc également changé de salle. Alors celle-ci par rapport à l’ancienne n’avait pas les mêmes caractéristiques. Dans celle-ci abonnement annuel avec engagement obligatoire. Pas vraiment top de ne pas avoir le choix comme dans la première salle. D’ailleurs j’y suis toujours actuellement et pour ce qui est de la population la aussi c’est très varié, nous pouvons vraiment retrouver tout types de profils.
  • Alors dans cette salle aucun problème pour les poids, il y a tout ce qu’il faut, idem pour la propreté, tout est au top. Le seul problème énorme est l’affluence. Contrairement à la première salle celle-ci est toujours blindée, que j’y aille à 7h du matin, à midi ou encore après le taff c’est toujours la même chose, il y a du monde. De ce fait, le problème est que je ne peux pas toujours faire exactement la séance que j’avais prévu, je dois souvent adapter en fonction des machines et des bancs de libre. A titre d’exemple je n’ai pas pu me servir des poulies depuis quelques mois déjà car elles sont toujours occupées.
  • Puis au delà de ça, pour ma part quand je suis à la salle j’ai vraiment besoin d’être dans ma bulle, concentré pendant une heure, et c’est très compliqué quand il y a tout plein de monde autour de soi.
  • Pour ce qui est du coaching et du suivi, et bien même chose que pour la première aussi, il n’y en a pas. Mais encore une fois on ne peut pas avoir un abonnement pas cher avec le suivi d’un coach ça serait trop beau.
  • Voilà pour mon expérience, encore une fois ça ne concerne que mon avis. Vous n’êtes pas obligé de vous entraîner chez vous avant d’aller en salle. Par contre si vous allez dans une salle Low Cost, faites en sorte de vous faire montrer les mouvements avant de pratiquer et avec des poids léger afin d’éviter de vous blesser.

Et vous maintenant ?

  • Alors assez parlé de moi, parlons de vous maintenant. Quelle salle est-ce que vous devez choisir en fonction de votre profil ?
  • Le premier point auquel vous devez réfléchir avant même le côté financier est la proximité et l’accessibilité de votre salle.
  • En effet, si votre salle se trouve à des kilomètres de chez vous, est-ce que vous pensez avoir l’envie de vous y rendre tous les soirs après le travail ? J’en doute, puis nous avons tous des journées chargées, nous ne pouvons nous permettre de perdre du temps en allant s’entraîner. Puis ça demande également du carburant en plus si vous y allez tous les jours ou presque. Et enfin quand je parle d’accessibilité je parle de place pour se garer ou bien alors desservi par les transports. Si ce n’est pas le cas c’est la même chose, vous allez vite vous lasser.
  • Le deuxième point à prendre en compte est en fonction de votre objectif. Ça ne sers à rien de s’inscrire dans une salle avec des haltères de 50 Kgs si c’est uniquement pour faire du cardio, non seulement vous allez vous sentir en marge des “musclés” qui s’entraînent mais vous n’aurez pas forcément tous les équipements nécessaires pour vous car l’accent n’aura pas été mis la dessus. Même chose pour une personne voulant prendre beaucoup de masse, inutile vous inscrire dans une salle avec cours collectifs d’aqua-biking par exemple.
  • Venons en maintenant au 3ème point, le prix. Pourquoi est-ce que je le met en 3ème position ? Tout simplement car pour moi la proximité et la sélection de votre salle vont déterminer votre assiduité dans votre activité sportive donc le prix doit passer après pour moi. Donc si vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à regarder tous les prix et à choisir en fonction de votre budget et de votre situation professionnelle. Évitez notamment de prendre une salle avec engagement si vous comptez quitter la région dans quelques semaines et que cette salle n’a pas de franchise ailleurs ou vous pourriez allez vous entraîner.

Conclusion

  • Voilà j’espère que cet article vous aura plus. Si vous voulez un petit ordre d’idée, je trouve que les salles comme KeepCool par exemple sont plus centrée sur du sport santé alors que les salles comme Fitness Park sont plus destinées aux personnes qui veulent se bâtir un gros physique.
  • C’est donc à vous de faire le point sur vos objectifs et choisir la meilleure salle pour vous aider à les mener à bien. Si vous avez l’alimentation, le bon programme, le bon sommeil, et enfin la bonne salle, absolument rien ne pourra vous arrêter !
  • Je vous souhaite le meilleur et une belle évolution, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes