• Bonjour , bienvenue à tous et merci de m’accorder votre précieux temps ! Dans cet article nous allons voir les sports qui sont le plus susceptibles de vous faire perdre du poids.
  • Nous allons démonter certains mythes et idées reçues qui sont bien ancrés dans les cerveaux de beaucoup trop de monde.
  • Vous pensez que courir a faible intensité ou encore faire du vélo d’appartement chez soi tranquille devant la télé allez vous aider à maigrir ? Réponse juste en dessous.

Les individuels

  • Le premier de ces sports les plus efficaces est la natation. Pour la simple et bonne raison que ça sollicite tous les muscles du corps. Même si vous ne transpirez pas dans l’eau je peux vous assurer que vous allez être bien essouflés si vous faîtes ne serait-ce qu’une demi-heure de nage. Attention quand je dit nager , on ne discute pas avec son copain ou copine à notre rythme tranquille , non non. Vous allez devoir rester focus le temps de votre entraînement afin de brûler un maximum de calories. Pour discuter ça attendra la sortie. Pour ce qui est des calories , une heure de natation peut vous faire brûler entre 500 et 900 calories selon vos mensurations ce qui est très intéressant
  • Le second est la musculation mais pas celle dont je dispense le programme. Ici je parle du HIIT (High Intensity Interval Training) , le but va être d’effectuer des exercices de musculation au poids de corps (squats sautés , burpees , pompes) qui seront mixés avec des exercices cardio (montées de genoux , talons fesses). Ce type d’entraînement est particulièrement “hard” quand on débute car il demande une bonne condition physique. La base est simple , court et intense (entre 15 et 20 minutes) et très efficace. Pour celui-ci , vous pouvez espérer brûler 300 calories , sans compter l’after burn-effect. Je parlerais de ce sujet un peu plus bas.
  • Le troisième est le running , mais pas à faible intensité , en fractionné. Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Et bien si on vous a dit que c’est très dur mais également très efficace , la personne en face de vous a raison. Pour le mettre en place c’est très simple. Trouvez une ligne droite d’environ 50 m à proximité de chez vous et tapez un sprint. Ensuite revenez au point de départ en trottinant. Pour la durée , 15 à 20 min est déjà très bien , si vous préférez le vélo d’appartement c’est également possible. Comment ? Et bien vous pédalez 20 secondes à fond , puis ensuite reposez-vous entre 40 et 60 secondes. Selon votre niveau , repartez pour 20 secondes à fond et ainsi de suite. Faire cela 15 min va largement suffir à vous “avoir”. Testez et dites moi en des nouvelles , si vous me dîtes que c’est facile je demanderais à voir 😉 Pour ce type de running , compter environ la même chose que le HIIT.

Les collectifs

  • Venons en maintenant aux sports collectifs , car oui vous pouvez perdre du poids avec des sports individuels mais pas que si vous avez un tempérament plutôt sur l’entraide. Si vous avez suivi vous avez déjà compris qu’il faut privilégier les sports qui fonctionnent en fractionné comme le foot ou le tennis par exemple. Je dit fractionné car il y a des moments dans un match ou même un simple entraînement ou vous allez presque être à l’arrêt et d’autres où vous allez sprinter. On peut donc être sûr qu’ils ont tous deux efficaces pour la perte de poids , brûlant entre 450 et 700 calories pour une heure de pratique.
  • Je n’ai cité que le football et le tennis mais bien sûr il y en a d’autres , notamment le rugby ou encore le badminton qui sont ultra efficaces.
quel-sport-pour-maigrir

Mythes sur le cardio

  • Le cardio ne vous aide pas pour maigrir , voilà c’est dit ! En tout cas pas en intensité faible ou modéré , alors vous pouvez oublier les joggings de 45 minutes. Il faut bien comprendre que ce n’est pas la durée qui compte pour la cardio mais l’intensité. C’est comme pour la marche , une personne qui marche doucement pendant une heure brûlera moins de calories qui’une personne marchant à vive allure pendant seulement 30 minutes.
  • Saviez-vous qu’a terme le cardio à allure modéré fait grossir ? Vous ne me croyez pas , pourtant c’est prouvé , après avoir couru pendant 45 minutes ou plus , vous aurez faim et donc tendance à manger plus que d’habitude. Le danger c’est que vous n’aurez pratiquement pas brûlées de calories , vous risquez donc de manger plus que nécessaire. Un autre effet pervers de ce type de cardio , au début vous allez maigrir car votre corps ne sera pas habitué au nouvel environnement que vous lui infligez.
  • En revanche , avec le temps vous verrez que ce sera de moins en moins perceptible , pourquoi ? Et bien parce qu’en débutant ce nouveau sport , votre corps va brûler le maximum de calories. Par exemple 300 calories pour 45 minutes. En revanche avec le temps , il aura pris le rythme et vous allez en cramer de moins en mloins en passant de 300 a 200 puis 100. Au final vous allez finir par courir pour pratiquement ne rien perdre , des efforts vain et décourageants.

Mythes sur le fitness

  • Vous pensez également que la musculation sert essentiellement à se muscler et rien d’autre , c’est faux ! En plus de se muscler , le fitness est un sport qui compte parmi ceux qui vous permettent de brûler un maximum de calories (entre 600 et 800 calories brûlées pour une bonne séance d’une heure). Je vous parlez plus haut de l’after burn effect , sans trop rentrer dans le détail , c’est le fait de cramer des calories des heures encore après l’entraînement assis dans votre canapé , pas mal non 😉
  • Certaines personnes pensent également qu’elles ne sont pas “sportive de naissance” et que les dès en sont déjà jetés. On a tous commencé à un moment ou à un autre , donc ne pensez pas que les gens vont vous jugez , au contraire. Même si certains imbéciles feront toujours exception à la règle. Dans la plupart des cas , les personnes autour de vous , qui seront là selon le sport que vous avez choisi vont vous encouragez et être enjoué de votre démarche de changement.
  • Petite information également concernant les abdos , si vous pensez que faire une heure d’abdos tous les jours va les faîre apparaître , vous êtes malheureusement très loin du compte. Je rentre dans le détail dans l’une de mes dernières vidéos. Mais pour faire court , dites vous bien que les abdos sont un tout petit muscle. Donc les travailler ne va pas beaucoup demander d’efforts à votre corps et votre organisme par rapport à un gros groupe musculaire comme les jambes par exemple. N’avez-vous jamais entendu le dicton disant “les abdos se font en salle ?”
  • Autre mythe que je souhaite tout de suite démentir. Vous ne pouvez en aucun cas perdre du poids à un endroit localisé sur vous. Si vous cherchez le sport qui va vous permettre de perdre au niveau des bras , des fesses , des hanches , vous pouvez cherchez toute votre vie. C’est logique , quand vous perdez du poids , vous allez perdre de partout en même temps. Pour que ce soir plus clair , visualiser un ballon de baudruche , lorsqu’il se dégonfle il le fait de manière homogène ? Et bien pour vous c’est exactement la même chose.
  • Dernière chose sur les mythes et idées reçues , ne vous faites pas avoir par tous ce qu’on veut vous vendre. Je pense notamment au crème de perte de poids ou au brûle graisses. La seule chose que ça brûle , c’est votre carte bancaire.

Lequel pour vous ?

  • Alors maintenant lequel allez-vous choisir ? Ne faite pas l’erreur de choisir un sport par défaut , uniquement parce qu’il est simple à mettre en place. C’est le meilleur moyen d’abandonner dans très peu de temps… Je sais , ça peut-être tentant de mettre ses baskets et d’aller courir mais sans envie rien ne va vous motiver longtemps.
  • Pour ne pas vous trompez n’hésitez pas à tester plusieurs sports avant d’en choisir un. Vous pouvez même en allier plusieurs entre eux mais attention n’allez pas trop vite. Trop de sport risque de vous écoeurer si vous n’êtes pas habitués. L’envie c’est très bien mais il faut savoir la contrôler.
  • Plutôt sports collectifs ou individuels ? Voila un autre point essentiel dans la démarche. Si vous ne savez pas trop , demandez-vous simplement quel caractère vous avez. Si vous êtes plutôt du genre à vous débrouiller seul où plutôt heureux d’être dans une équipe. Vous pourriez même peut-être faire parti des leaders.
  • Si vous êtes individualiste,je ne vous conseille pas les sports collectifs. La défaite ou la victoire ne va pas dépendre que de vous et vous risquez d’être parfois frustré. Ceci peut être source de conflit avec vos partenaires.Dans un sport individuel,tout ne dépend que de vous,vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. A vous donc de peser le pour et le contre pour trouver le sport qui vous correspondra le mieux.

Lesquels je pratique ?

  • Personnellement , j’ai pratiqué pleins de sports différents dans ma vie. Que ce soit du foot , du tennis , tennis de table , boxe , musculation ou encore badminton. A l’heure d’aujourd’hui , je n’en pratique plus que 3 , je n’avais pas grand intérêt pour les autres. Si nous prenons la musculation par exemple , beaucoup de personnes commencent et arrêtent finalement après quelques mois.
  • Pour ma part je reste assidu depuis 3 ans maintenant. Pourquoi ? Ce sport me plaît tout simplement , le fait de se dépasser est vraiment plaisant. Bref je m’y retrouve et je vous invite à faire la même chose. Avant de penser aux nombres de calories que vous allez dépenser avec tel ou tel sport , demandez vous dans un premier temps si ça vous plaît , c’est le plus important !
  • Si j’en aurais un à vraiment vous conseiller qui a un bon rapport calories brûlées/satisfaction je vous recommande de vous mettre à la musculation. C’est bien plus qu’un physique que vous allez obtenir. Ce sport à des bénéfices insoupçonnées comme un gros regain de confiance en soi et une belle image de soi. Lorsque vous arriverez à votre objectif final , vous pourrez vous dire “je suis capable de faire des choses moi aussi” . Vous pourrez donc être fier de vous 🙂
  • Pour conclure n’oubliez pas que la pratique de un ou plusieurs sports est très bien. Je ne peux que vous encourager à cela. Cependant gardez toujours en tête que la plupart des résultats physiques que vous allez obtenir sont en grande partie côté alimentation. Environ 70 à 80% , ce qui est tout de même énorme !

Quels seront les bienfaits ?

  • Le premier bienfait et nom des moindre sera un sentiment de bien-être , celui du devoir accompli. En fait , votre cerveau va sécréter une grosses d’endorphines (hormone du bonheur). C’est donc de là que vient ce sentiment de vide total à la fin d’une bonne séance de sport.
  • Comme je le disais plus haut , la pratique d’un sport et donc de résultats , va vous faire prendre une confiance énorme en vous. Ça va donc vous impactez bien plus que dans ce domaine , mais peut-être même au sein de votre vie professionnelle ou familiale.
  • Vous allez également pouvoir faire de nouvelles connaissances si vous recherchez des amis. Dans ce cas là il partageront déjà un premier point commun avec vous , qui en appellera peut-être encore d’autres
  • Enfin , ça peut vous amenez à instaurer chez vous un mode de vie très sain. Pour ma part , la reprise du sport a coïncidé avec mon arrêt de la cigarette et une nourriture bien plus saine. Rien ne vous empêche donc de faire pareil , il suffit de le vouloir 😉

C’est tout pour moi , j’espère que cet article vous a plus , j’ai pris pour ma part un grand plaisir à l’écrire , à bientôt pour un nouvel article ou une nouvelle vidéo Youtube 🙂

Vidéos YoutubeMes programmes