• Bonjour à toutes et à tous, nouvel article en ce mercredi ! Ceci annonce également la fin de ma série d’articles concernant les différents repas de la journée. En effet, j’ai déjà traité des repas pour le matin et le soir. Pour ce qui est des collations, rassurez-vous je vais en parler dans cet article, je ne pense qu’il faut consacrer un article entier sur ce point là.
  • Nous allons procéder comme suis. Je vais d’abord vous expliquer les petites spécificités propre à chacun, viendra ensuite ce que moi je mange. Ainsi, vous devriez savoir comment aborder ce repas qui peut-être crucial pour certains car il se situe pile au milieu de la journée..
  • Voilà, comme d’habitude le décor est planté, n’hésitez pas à me faire part de vos retours, ça fait toujours plaisir, que ce soit positif ou négatif.

Ce qu’il faut prendre en compte

  • Je crois que je ne vais jamais trop le répéter, mais vous devez manger en fonction de VOUS. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez manger selon vos objectifs, votre morphologie, le métier que vous pratiquez, ou encore le niveau de sport que vous effectuez chaque jour.
  • De ce fait, si vous cherchez à perdre du poids, et que vous avez un poste de bureau, bien entendu que vous allez devoir adapter, donc manger moins et peut-être choisir des aliments moins riches en calories.

Ce que moi je mange

  • Alors pour ma part le midi je privilégie les féculents car très souvent je sais que je vais avoir une après-midi chargée par le travail qui va sans doute se finir par une séance de sport. De ce fait, cette source d’énergie va me permettre de tenir sur le long terme car vous devez le savoir maintenant, les féculents font partie des sucres lents, ils vont donc vous donner de l’énergie sur le long terme par rapport à une banane par exemple, qui sera à prendre juste avant ou même après une séance de sport.
  • Donc dans ce cas-là aussi vous devez adapter selon votre cas. Si la plus grosse partie de votre travail est le matin, il vaudra mieux manger en bonne quantité dès le début de la journée, un peu moins à midi et encore un peu moins le soir.
  • Donc oui je préconise les féculents mais pas que, ça serait incomplet sinon. En plus de ça, je consomme également de la protéine, cependant j’essaie de varier si j’ai tendance à prendre de la viande le soir. Je vais plutôt me diriger vers du poisson, plus ou moins gras selon ce que je mange dans la journée. Donc ça peut-être du thon, ou encore des maquereaux ou du colin.
  • Pour ce qui est du fruit, oui j’en prends un mais avant mon repas. En effet, si vous voulez profiter de tous les nutriments d’un fruit, vous devez le consommer au moins 30 min avant un repas. De plus, cela va vous permettre d’être “calé” avant même le début du repas, vous allez donc avoir tendance à moins manger. Petite astuce, si vous voulez augmenter encore un peu votre niveau de satieté avant de manger, buvez de l’eau avec votre fruit, cela va venir remplir votre estomac.
  • Si vous me suivez sur Youtube vous avez dû le voir, j’ai beaucoup moins bien mangé sur l’année 2019, j’ai souvent choisi la facilité en décidant de prendre ma bouffe du midi à la boulangerie en pensant que ça n’aurais pas d’impact. Bien mal m’ne a pris puisque non seulement cela s’est ressenti sur mon portefeuille (oui manger dehors tous les jours ça reviens vite cher), mais j’ai aussi pu me rendre compte d’une prise de poids.
  • Pourtant je n’avais pas modifié mes repas du matin et du soir (certes je faisais un peu moins de sport mais même et j’occupais un poste de bureau au sien de mion entreprise), donc si vous cherchez à stabiliser ou à perdre du poids, il faut que vous soyez vigilant à tous vos repas. J’ai envie de rajouter, surtout si des changements de dépenses énergétiques journaliers se produisent. Cela va vous obliger à revoir le nombre de calories que vous allez pouvoir ingérer dans une journée.
  • N’oubliez jamais que 70% de vos résultats viennent de votre alimentation et seulement 30 % du reste. Pourquoi ? C’est simple, combien passez-vous de temps par jour au sport ? 1 heure ? 2 heures ? Allez partons sur le plus grand chiffre. Mais qu’est-ce que vous faites des 24 heures qui restent ?
  • Je sais ça fait beaucoup de questions d’un seul coup, mais je veux que vous vous rendiez compte de l’impact que peux avoir ce que vous mettez dans votre bouche chaque jour. Alors je ne dis pas qu’il fait être strict tout le temps sans faire d’écart, pas du tout, mais le repas plaisir doit rester minoritaire. La plupart du temps vous devez manger sainement si vous voulez atteindre vos objectifs.
  • Puis pour tous les repas que je vous ai donné sur les derniers articles, très honnêtement vous devriez vous en sortir, c’est loin d’être impossible à tenir, c’est justement le but dans tout ce que je vous propose, la perte de poids maximale, avec une frustration minimale.
  • Par contre attention, je ne dis pas que ça va se faire les doigts dans le nez, sinon nous serions tous heureux dans nos corps, et malheureusement ce n’est pas le cas.
  • Pour ceux qui suivent mes articles depuis longtemps, vous devez sentir que je me répète dans ces dernières lignes, et c’est tout à fait le but. C’est par la répétition que vous allez finir par comprendre et mettre en place toutes les astuces que je vous donne.

Les collations

  • Alors pour les collations la aussi c’est propre à chacun, personnellement je n’en prends pas car cela me permets de laisser au repos mon système digestif. Si vous faites 6 repas par jour, donc une collation le matin et une l’après-midi, votre organisme tourne toujours à plein régime, ce qui est loin d’être l’idéal.
  • Mais si vous tenez vraiment à prendtre un “quelque chose”, je vous recommande des amandes ou d’autres oléagineux avec un fruit. Vous aurez le combo glucides, protéines et glucides en une fois. Attention si vous prenez des amandes, n’en prenez pas trop car c’est très calorique !
  • Si cela ne vous donne pas envie, un Energy Diet “leger” peut-être la solution non ? En effet, en contenant seulement 200 kcal, ça peut-être un bon compromis si vous ne savez pas trop quoi prendre.

Conclusion

  • Nous arrivons donc au terme de cet article, j’espère sincèrement qu’il vous aura plu, pour ma part se fut comme à chaque fois un réel plaisir de l’écrire. Si vous avez des idées dans le coin de votre tête n’hésitez surtout à me les communiquer, si je trouve le ou les sujets intéressants, je traiterais cela avec plaisir.
  • Dernière chose, si vous préfèrez le format vidéo, n’hésitez pas à vous rendre dans l’onglet “Vidéos Youtube” (lien en bas de l’article), vous allez retrouver un tas de sujets divers et variés.
  • Bref ce sont mes derniers mots pour aujourd”hui, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes