• Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien en ce début de semaine ! Article du jour ou nous allons voir ensemble pourquoi faire du cardio et quels bénéfices nous pouvons en retirer.
  • Ce n’est un secret pour personne, il faut faire du sport. Alors si dans certaines pratiques comme le foot et le rugby par exemple, le cardio a une place prépondérante ce n’est pas le cas dans tous, notamment la musculation.
  • Vous le savez sur ce blog je met en avant un sport en particulier qui est celui-ci. Le seul hic avec ce sport est le manque de cardio que nous pouvons retrouver pendant sa pratique.
  • Dans cet article je vais donc creuser en détail cet aspect. Dans un premier temps je vais vous dire pourquoi le cardio est important puis comment il faut en faire dans un second temps.
  • Si vous êtes prêt je crois que nous pouvons y aller !

Pourquoi faire du cardio ?

  • Traitons tout d’abord ce premier point qui me parait important. Alors oui la première chose à laquelle on pense est à la perte de poids et c’est vrai, on va venir creuser un peu plus le déficit calorique avec le cardio.
  • Mais je vois personnellement autre chose d’encore plus intéressant. (Oui car la perte de poids si vous faites du cardio à intensité modérée n’est pas si dingue que ça vous pouvez me croire.)
  • En effet vous allez pouvoir casser la routine quotidienne qui peut rapidement s’instaurer quand vous faites uniquement de la musculation en salle sans même regarder le coin cardio quand vous allez commencer votre entraînement.
  • Vous allez faire monter en intensité votre rythme cardiaque, ce qui va vous procurer une autre sensation que ce que vous pouvez ressentir avec le fitness.
  • De plus, vous allez devenir plus performant, que ce soit en muscu ou même dans n’importe quel autre sport car selon le cardio que vous aurez travaillé, vous allez gagner en endurance ou en vitesse.
  • Si vous voulez donc coupler votre activité physique avec une seconde, vous aurez déjà une bonne base qui va permettre de palier à votre manque d’expérience.
  • Et enfin, je ne vais surement rien vous apprendre mais ça va également venir réduire vos risques de cholestérol, ou encore les risques de maladies cardio vasculaires… Je ne vais pas tous vous les citer, vous pourrez retrouver tous les bienfaits du cardio via tout un tas d’articles pertinents sur le web.

Comment le faire ?

  • Maintenant que je vous ai dit pourquoi vous devez faire du cardio au delà du côté perte de poids, voyons maintenant commet effectuer cela pour que ce soit le plus efficace possible.
  • Alors il n’y a pas de plus “efficace” à proprement parlé finalement, tout va dépendre de votre objectif. Si vous voulez perdre du poids, il va falloir privilégier le fractionné car c’est ce qui va brûler le plus de calories. En plus de cela vous allez gagner en vitesse. Si vous voulez encore plus gagner à ce niveau-là, la VMA est également très intéressante.
  • Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Il s’agit de la Vitesse Maximale Aérobie, pour être plus simple et plus clair il est même préférable de connaître sa VMA avant même de commencer le fractionné. C’est ce test qui va permettre de connaître à quelle allure on doit s’entraîner pour progresser sur tel et tel qualité.
  • Si vous avez plutôt envie de gagner en endurance, le fractionné peut également être intéressant mais vous pouvez la aussi vous diriger vers du cardio à intensité modéré. Il va falloir courir régulièrement pour habituer votre corps à cet effort et cela va donc vous donner de plus en plus d’endurance. Par contre il faut éviter de courir trop souvent car c’est traumatisant pour vos articulations et le risque de blessures est important. D’ailleurs c’est le prochain point que je dois aborder.
  • Viens donc le troisième cas de figure, si vous êtes plutôt fragile au niveau des articulations ou si vous revenez de blessures, il va falloir éviter la course.
  • Comment faire alors dans ce cas la ? Vous allez devoir vous rediriger vers du vélo, de la natation ou encore partir sur de la marche en forêt (sans courir). Je recommande donc de varier au maximum si vous aimez courir mais que vous avez peur de retomber dans vos travers. Cela va vous permettre de grandement diminuer le risque de blessures.

Le cardio en sport collectif

  • J’en ai parlé dans mon introduction, si vous êtes dans des sports collectifs, en principe vous serez bon niveau cardio, après rien ne vous empêche d’en faire encore plus à côté.
  • Par contre si vous en faites déjà en club, dans ce cas je ferais l’inverse de tout ce que je viens de vous dire. Je serais plutôt du genre à me rediriger vers des exercices de renforcement musculaire, mais pas forcément dans une salle de muscu avec des poids toujours plus lourds.
  • En effet, vous pouvez faire des exercices au poids de corps ou encore adopter la méthode LAFAY chez vous afin de varier par rapport à votre activité sportive.
  • Vous allez vous dire que je dis tout et son contraire mais pas du tout. J’adapte le discours selon le sport de chacun. Si vous êtes au top niveau cardio et bien essayez un peu de renforcement et inversement quand vous êtes dans un sport de force. Vous le verrez, ça ne sera que bénéfique pour votre bien être, vos performances et votre motivation.

Plutôt courir en salle ou dehors ?

  • En voilà une question qui mérite de se poser. Généralement les gens sont soit l’un soit l’autre mais rarement pour les deux. Pourtant, vous allez voir qu’ils sont très différents et qu’il pourrait donc être intéressant de venir alterner entre les deux de façon régulière.
  • Alors dans quel cas est-ce que je conseille d’aller faire du running en extérieur ?  Et bien en habitant à la campagne, non seulement parce que l’air est bien plus frais et moins pollué qu’en ville. Vous pourrez également admirer les paysages et avoir un cadre tout de même plus agréable qu’en salle.
  • De plus, plus de contraintes horaires, quand vous courrez dehors, vous pouvez partir courir sur un coup de tête à n’importe quelle heure de la journée ce qui n’est pas le cas en salle de sport. Et enfin le dernier gros avantage que je vois est l’aspect financier. C’est l’un des rares sport de nos jours qui soient encore gratuit (en loisir), alors qu’il vous faudra payer l’abonnement à la salle dans un club de sport même si vous venez uniquement pour faire du cardio. Certains vont me dire que ce n’est pas le bout du monde mais ça fait une dépense supplémentaire quand on a un budget serré.
  • Alors est-ce que cela veut dire qu’il n’y a aucun avantage à courir en salle de sport ? Bien au contraire !
  • Le premier qui est également le plus évident est l’aspect météo. En effet, en salle vous n’en avez que faire du temps qu’il fait dehors, quoi qu’il arrive votre tapis de course sera bien au sec. De plus, vous avez accès à du renforcement musculaire qui est indispensable en plus de la course à pied. Vous avez également droit à plus de confort comme des toilettes, des douches, ce sont des choses toutes simples certes, mais qu’on ne retrouve pas quand on va courir dehors. Et le dernier point qui me parait primordial pour ceux qui ont des soucis au niveau des genoux, un tapis de course choc moins vos articulations car sa matière est conçue pour amortir les chocs. En extérieur, vous avez droit à tous les types de terrain, du plus plat au plus escarpé, ce qui multiplie donc l’impact au niveau articulaire.
  • Voilà la synthèse de ces deux types de course, je ne suis pas là pour vous convaincre si l’un ou l’autre est mieux, simplement vous partager les avantages que chacun comporte. Pour ma part j’ai fais énormément de footing dehors, mais en ce moment, étant inscrit en salle de sport, j’en profite pour le faire à ce moment-là.

Conclusion

  • Voilà c’est la fin de cet article, comme d’habitude j’espère que vous avez apprécié, je trouves toujours intéressant de venir mettre en avant ce type de sujet plutôt basé sur le sport.
  • Comme vous l’avez compris, vous devez être le plus complet possible pour avoir un gros capital santé. A part si vous êtes du genre à faire des compétitions, ne soyez pas extrême afin de conserver un gros capital santé.
  • Je vous le dit et le répète, le but du sport et d’améliorer sa santé, pas d’apporter des déséquilibres. Voilà je vous laisse la dessus, très bonne journée et à bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes