• Dans l’article du jour, je vais vous expliquer comment maigrir grâce à la corde à sauter.
  • Nous allons d’abord voir ensemble l’aspect dépense calorique, ensuite nous allons aborder les qualités physiques que cela va améliorer chez vous et enfin terminer par l’aspect santé que ça va vous procurer.
  • Comme vous allez le voir, c’est le sport roi pour brûler un maximum de calories, un moyen redoutable pour perdre du poids !
  • Donc si le sujet vous intéresse, je vous invite à rester très attentif à la suite de cet article. C’est parti !

Corde à sauter et perte de poids

  • Si vous êtes sur cette page et que vous me suivez, c’est parce que vous cherchez à perdre du poids. Ce n’est plus un secret pour vous, cela va passer par la pratique du sport mais également par une alimentation adaptée, avec une dépense calorique qui devra être plus importante que ce que vous allez ingérer dans la journée.
  • Donc logiquement vous devez vous demander quel sport peut vous permettre de perdre le plus de poids possible. Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous, la pratique de la corde à sauter est dans le haut du classement. En effet, vous pouvez brûler plus de 500 kcal pour une heure corde à sauter, pas mal non ? Bien entendu ce n’est pas un chiffre figé, c’est une moyenne, cela va dépendre de votre âge, votre poids, ou encore votre génétique.
  • Cela va également dépendre de l’intensité que vous allez mettre à l’œuvre , si vous y allez tranquillement vous ne pourrez prétendre à brûler autant de calories qu’une personne qui aura donné beaucoup de rythme à cet exercice. Bref, ça n’enlève en rien que ce sport reste quoi qu’il arrive très bon pour la perte de poids.
  • Attention cependant, ce sport comme de nombreux autres n’est pas conseillé si vous avez des soucis au niveau de vos articulations, votre dos ou encore vos genoux. Certes l’impact sur vos pieds et le reste de vos membres reste léger mais il est quand même présent.

Comment se lancer ?

  • Et maintenant que vous savez si vous pouvez ou non pratiquer cette activité physique, vous voulez peut-être savoir comment commencer quand on est débutant ? Et bien c’est assez simple, je vous invite d’abord à effectuer le mouvement sans corde juste en sautant à pied joints et en faisant tourner vos poignées. Cela va vous permettre de vous familiariser avec le mouvement, concentrez-vous bien sur vos poignées car trop de personnes utilisent leurs bras et leurs épaules pour donner de la force à la corde alors que ce n’est absolument pas le but de l’exercice. En effet, seul vos poignées doivent donner de la force à la corde.
  • Une fois que vous arrivez enfin à maitriser le geste, munissez-vous d’une corde afin de la régler pour vous. Pour ce faire vous devez la passer sous vos pieds et les poignées doivent arriver au niveau de vos aisselles. Ainsi, ce processus et fondamental car si la corde est mal réglée vous risquez la blessure car le mouvement sera forcément mal exécuté.
  • Dernière étape, il vous suffit maintenant de commencer d’abord en faisant une seule répétition, vous faîtes passer la corde une fois puis stop. Vous la reprenez et vous le faites à nouveau, ainsi de suite jusqu’à ce que vous fassiez la répétition parfaite. Ce qui veux dire de rester droit, bien gainé au niveau des abdos et en regardant droit devant vous.
  • Lorsque vous parvenez à maitriser une répétition, passez à deux, puis trois et ainsi de suite. La clef de ce sport et la persévérance, si vous travaillez de façon sérieuse, vous allez pouvoir maitriser la corde en quelques semaines de pratique. Ensuite, plus le temps va passer et plus vous allez pouvoir ajouter de la difficulté aux exercices que vous allez pratiquer.

Utile pour améliorer quoi ?

  • Vous devez savoir que de nombreux boxeurs et d’autres sportifs utilisent la corde à sauter, mais pourquoi à votre avis ? Tout simplement car celle-ci contribue à l’amélioration de certaines de leurs compétences physiques.
  • La première est pour l’amélioration de la force concernant la ceinture abdominale car comme je vous l’ait dit, pour effectuer de la corde à sauter, vous devez rester bien droit, vous allez donc grandement solliciter vos abdos de manière générale, ce qui va les renforcer.
  • Le second attribut que vous allez voir s’améliorer chez vous est votre tonicité et votre explosivité car cette pratique va venir jouer sur vos appuis. En plus de ça, vous allez très certainement perdre du gras, donc qui dit moins de gras, dit plus de vitesse et réactivité.
  • Venons-en maintenant au troisième gros point, l’endurance. En effet, étant donné que vous pouvez jouer sur l’intensité, vous pouvez très vite pousser votre corps à l’épuisement, et même si ça risque d’être compliqué à tenir au début, si vous tenez le choc, vous allez voir une grande amélioration de côté-là.

Bienfaits santé

  • Venons-en maintenant au dernier point, l’aspect santé de cette pratique. Le sport en général apporte de nombreux bienfaits pour la santé et la corde à sauter ne déroge pas à la règle.
  • En effet, cela va améliorer votre circulation sanguine au niveau des jambes, contribuer à la réduction de la cellulite et bien entendu participer à l’amélioration de la circulation cardio vasculaire.

Conclusion

  • Voilà, nous arrivons au terme de cet article, j’espère que vous avez apprécié le lire, comme d’habitude n’hésitez pas à le partager autour de vous. Si vous voulez que je traite d’un sujet en particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir, je me ferais un plaisir de vous répondre…
  • N’oubliez pas que la corde à sauter et l’un des rares sports que vous pouvez pratiquer n’importe où, alors gardez toujours la vôtre dans votre sac ou dans le coffre de votre voiture 😉
  • Je vous souhaite bon courage vers vos objectifs, ainsi que de bons entraînements avec votre corde à sauter, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes