Maigrir après 50 ans ressemble très souvent à un véritable parcours du combattant. En effet, passé cet âge-là, de nombreuses personnes prennent du poids de façon soudaine. Mais alors, comment cela s’explique-t-il et comment remédier à ça ?

Je vais tout vous expliquer à travers cet article et vous donner les meilleures astuces « minceur » que vous allez pouvoir mettre en place tout de suite.

Mais avant tout, vous devez bien comprendre que rien n’est définitif et que vous pouvez perdre du poids sans aucun problème si vous effectuez quelques modifications dans votre mode de vie.

Activité sportive ou physique, alimentation, il va falloir faire un point à ce sujet et corriger ce qui ne correspond pas à l’objectif que vous vous êtes fixé.

Si vous êtes vraiment prêt à changer, je vous invite à continuer à me lire afin d’obtenir toutes les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent !

Pourquoi on a du mal à perdre ?

Si cela devient de plus en plus compliqué de perdre du poids au fur et à mesure que votre âge avance, c’est pour deux raisons simples.

1ère raison : les cellules adipeuses

La formation et la démultiplication des vos cellules adipeuses. Ce point va certainement concerner davantage les femmes que les hommes car elles sont plus sensibles à la prise de poids que leurs compagnons.

En effet, dès l’adolescence, la prise de la pilule peut entraîner une prise de poids plus ou moins importants selon les personnes, puis viennent ensuite les grossesses, qui provoquent également un surpoids qui va étirer la peau. Toutes ces fluctuations de poids sont vraiment mauvaises car lors de chaque prise de poids, vous produisez toujours plus de cellules adipeuses dans votre organisme, qui vont rester présentes, même lorsque vous aurez perdu vos kilos superflus.

Très bien, mais dans ce cas, quelles conséquences ? Eh bien, cela va favoriser de futures prises de poids car les cellules seront déjà créées et votre corps aura donc moins de difficultés à parvenir à un poids déjà atteint précédemment.

2nde raison : le métabolisme

Le ralentissement de votre métabolisme. En effet, plus vous allez vieillir et plus votre métabolisme va ralentir. Pourquoi ? Eh bien vous allez avoir tendance à moins bouger avec l’âge, moins faire de sport ; ceci explique donc cela, même si bien entendu, il existe des exceptions, ce qui fait que certains vont garder un poids de forme correct. Dans ce cas de figure, je parle pour une grande majorité de cette tranche d’âge.

J’ai déjà expliqué dans plusieurs articles ce qu’était le métabolisme mais un petit rappel ne fera pas de mal. Pour faire simple, plus il tourne au ralenti et plus vous allez avoir du mal à brûler des calories et perdre du poids. À l’inverse, plus il va vite, et plus ce sera simple pour vous. 

Et comment augmenter ce métabolisme ? Eh bien simplement en augmentant vos activités physiques et sportives et en modifiant votre façon de vous alimenter. Vous allez voir que vous n’avez pas forcément besoin de moins manger tous les jours, mais simplement de la jouer stratégique…

Pourquoi est-ce plus difficile à cet âge-là ?

Alors oui, je vous l’accorde, sur le papier tout cela a l’air d’être très simple ; dans le concret en revanche, c’est bien plus compliqué. Cependant, comme vous allez le voir, ce phénomène s’explique par plusieurs raisons dont la 1ère qui est la fonte musculaire.

La fonte musculaire

En effet, passé 30 ans, le taux de testostérone baisse de façon linéaire jusqu’à la fin de notre vie. Et qui dit baisse du taux de testostérone dit également baisse de la vitesse du métabolisme. C’est la raison pour laquelle un senior doit impérativement s’entretenir afin d’éviter et de repousser au plus tard ce phénomène.

Et que vous soyez un homme ou une femme, vous secrétez de la testostérone, c’est ce qui permet de prendre de la masse musculaire ; n’avez-vous jamais vu une femme sportive et musclée ? En revanche, bien entendu puisque la femme en secrète beaucoup moins, cela explique la différence de physiques entre un homme musclé et une femme musclée. Je préfère vous prévenir que je ne vais pas aborder le sujet de la ménopause car je ne maîtrise pas assez le sujet, mais si vous appliquez les conseils que je vous donne dans cet article, je suis certain que vous allez limiter les dégâts et même bien plus que ça avec un peu d’acharnement.

Le peu de sport que vous faisiez pour conserver votre poids de forme il y a 20 ans va devoir être beaucoup plus conséquent une fois passé la cinquantaine.

La baisse d’énergie

D’ailleurs, je parle d’activité physique, mais il y a également un phénomène que vous ne pouvez pas stopper et qui va forcément arriver : la baisse d’énergie. En effet, plus le temps va faire son effet, et plus votre énergie et votre endurance vont baisser, c’est simplement logique.

Et les conséquences peuvent également être très importantes car vous allez avoir tendance à vous laisser allez beaucoup plus facilement et lâcher beaucoup plus rapidement si vous n’arrivez pas à perdre vos kilos en trop au bout de quelques semaines.

De ce fait, vous pouvez voir que nous pouvons rectifier le tir et que vous avez le contrôle sur tous ces points, et c’est déjà une bonne chose. Je pense d’ailleurs que vous commencez à comprendre que tout est lié et que si vous commencez à mieux manger, forcément vous allez retrouver de l’énergie pour vous remettre au sport et en faire de plus en plus souvent et surtout, acquérir un mental de champion pour parvenir à votre objectif.

Bien, maintenant que nous avons vu comment vous allez devoir travailler et que vous avez compris pourquoi la cinquantaine est une période de la vie assez « charnière », il va maintenant falloir éviter l’erreur que commettent de nombreuses personnes de cet âge.

Vous l’avez peut-être vous-même déjà commise mais peu importe, à partir de maintenant vous ne la ferez plus, alors je vous invite vivement à continuer votre lecture pour découvrir cela…

L’erreur à ne pas faire

Nous y voilà… Quelle est donc cette erreur à ne pas faire ? Elle est assez simple, il ne faut pas faire de régime. Je sais, cela peut paraître un peu contradictoire car dans l’esprit des gens, seul un régime strict va permettre de perdre ses kilos en trop.

Seulement, dans la plupart des cas, il suffit surtout de manger mieux et pas moins. Et cela est encore plus véridique passé la cinquantaine. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce plus le temps passe et plus vous allez être sujet à des carences alimentaires, il est donc extrêmement dangereux de s’imposer des diètes au cours desquelles vous allez priver votre organisme de nutriments essentiels.

Le but est donc de mieux choisir vos aliments. De ce fait, il va falloir des aliments moins caloriques par rapport à ce que vous consommez en temps normal. C’est dans ce cas de figure qu’on commence à parler de volume et de rééquilibrage alimentaire.

En effet, lorsqu’on parle de volume alimentaire, le but est d’avoir le plus de quantité possible dans l’assiette tout en ayant un apport minimum en calories. D’ailleurs, j’en parle dans un chapitre de l’un de mes articles, je vous laisse fouiller.

Et donc, dans le concret ça donne quoi ? Eh bien prenez une quantité de riz blanc quelconque, par exemple 100 grammes pesés cuit ; ça va fournir environ 115 kcal à votre organisme. Maintenant, prenez 100 grammes d’asperges, cela vous fournit environ 30 kcal. Vous commencez à comprendre ?

Calculateur de calories et jeûne intermittent

Si vous souhaitez obtenir un bon calculateur de calories GRATUIT, je vous recommande vivement « My Fitness Pal« .

Vous pouvez donc en consommer beaucoup plus et le risque d’avoir faim est grandement réduit. De ce fait, étant donné que vous pouvez manger en quantité plus importante, on ne peut pas vraiment parler de régime, mais seulement d’une nouvelle façon de s’alimenter.

Vous pouvez également pratiquer le jeûne intermittent ; cette méthode va vous permettre de perdre du poids tout en préservant votre capital santé, et c’est exactement ce que nous recherchons. Si vous ne savez pas ce que c’est, pour vous la faire courte, c’est le fait de ne rien manger ou de minimiser au maximum ses apports en calories sur une période bien définie afin de faire travailler son métabolisme et de faire en sorte que votre métabolisme aille taper dans vos réserves de gras.

Je vous ai expliqué cela de façon assez grossière, mais si vous voulez allez plus loin et avoir ma méthode complète pour jeûner, CLIQUER ICI. Ainsi, je vous donne un plan précis à mettre en place et un accompagnement personnalisé pour que vous puissiez parvenir à votre objectif le plus rapidement possible.

Enfin, il existe différentes alternatives pour jeûner, il n’y en a aucune qui est meilleure qu’une autre, il faut simplement choisir celle qui est la plus adaptée à votre mode de vie et que vous allez pouvoir tenir sur le long terme. Oui, je ne l’ai pas dit, mais le jeûne intermittent n’est pas un régime, c’est un mode de vie à part entière.

Conclusion

Nous voilà arrivés au terme de cet article, j’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a donné des solutions dans votre quête de perte de poids. Si vous souhaitez savoir quel sport mettre en place pour maigrir au plus vite et approfondir vos connaissances en alimentation, je vous recommande vivement de prendre le temps de lire mes différents articles.

Pour le moment, j’en ai écrit près d’une cinquantaine, et je vais encore en écrire d’autres donc restez bien attentif à mon actualité et n’hésitez pas à me suivre sur mes différents réseaux sociaux, Pinterest et Instagram, pour être tenus informés au fil de l’eau. Dernière chose, si vous souhaitez bénéficier de ma formation 100 % OFFERTE, rendez-vous en bas de cet article pour vous la procurer.

Sur ces derniers mots, je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée selon l’heure qu’il est chez vous, à bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes