• Marcher pour maigrir ça marche vraiment vous croyez ? On va voir ça ensemble ici. Tout d’abord la marche est très simple à mettre en place car elle ne vous demande pratiquement aucun effort. Vous avez juste à sortir de chez vous et c’est parti !
  • Cependant , la marche ne sera efficace que selon une certaine fréquence et une certaine intensité. Si ces ingrédients ne sont pas optimal vous n’aurez jamais de réels résultats significatifs.
  • Mais avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut bien comprendre que la marche fait partie de notre ADN , nous marchons depuis des lustres. Depuis que l’homme a réussi à se mettre debout sur ses deux jambes.  Avant d’avoir accès à tous les moyens de transports dont nous disposons à l’heure d’aujourd’hui, nous étions habitués à marcher énormément. Résultats ? Il y avait beaucoup moins de personnes en surpoids.
  • La modernité c’est très bien mais il y a cet effet pervers de vous faire prendre du poids puisque vous limitez constamment vos efforts.  Avant il y avait la voiture , puis les transports de mieux en mieux desservi pour les personnes sans permis , et maintenant les trottinettes électriques. Toutes ces choses vous rendent fainéants et renforce votre mode de vie sédentaire.
  • Si vous voulez perdre du gras , vous devez brûler des calories dès que l’occasion se présente. C’est une manière simple et qui demande peu d’efforts. Prenons mon cas , quand je sors du métro se présente à moi l’escalier ou l’escalator. Devinez lequel je prends systématiquement ? L’escalier oui , de une car je gagne du temps par rapport à l’embouteillage de l’autre côté et je me dépense même si c’est très minime. Seulement imaginez que vous faites ceci plusieurs fois dans la journée. Il se pourrait qu’au moment d’aller vous couchez vous ayez cramer 100 calories ou plus qu’un personne qui aura fait les mêmes trajets que vous mais sans faire ce type de petit effort tout bête.
  • Si vous êtes du genre à privilégier l’escalator , il va falloir remédier à cela 😉
  • Pour ma part , j’ai un arrêt de bus à côté de chez moi mais quand je dois me rendre au métro tout juste à 2 km je prends mes deux jambes. Non seulement cela permet de vous aérer , de souffler pendant que vous marchez , en regardant les autres qui préfèrent s’entasser dans les bus. En plus de cela , vous habituez votre corps à se bouger , à se réveiller en quelque sorte.
  • Si vous êtes en surpoids sévère voir en obésité , vous ne pourrez pas courir toute de suite. Vous serez beaucoup trop lourd pour que vos articulations le supportent. Voilà pourquoi la marche doit être la première des choses à mettre en place dans votre cas si vous souhaitez perdre du poids.
  • Je sais , l’introduction était plutôt longue mais c’était nécessaire pour que vous compreniez bien où je veux en venir. Sur ces dernières paroles , on se retrouve en dessous et je vous souhaite une excellente lecture 😊

Quel type de marche ?

  • C’est la question principale que vous devez vous poser quand vous commencez ce genre de démarche. Ne laissez rien au hasard.  J’avais très vite abordé le sujet dans mon précédent article « Quel sport pour maigrir ». Cependant , pour développer un peu plus mon argumentaire , la marche fonctionne comme les autres sports. Un effort long et modéré ne sera jamais autant efficace qu’un effort court et intense.
  • Prenons un exemple , si vous avez 2 km à faire pour aller prendre votre bus ou votre métro , n’y allez pas sur un rythme régulier. Il faut alterner marche rapide et « récupération » car oui la marche très rapide va vous essouffler. Vous faire faire 30 secondes ou 1 minute en marche rapide puis récupération par exemple. Il faut vraiment que vous fassiez cet effort si vous voulez avoir des résultats. Certes vous pouvez perdre du poids avec la marche mais ça ne sera jamais autant efficace qu’un « vrai » sport. Pour une marche classique de 5 km , compter entre 200 et 300 calories brûlées selon votre poids . Voyez vous-même , c’est assez peu par rapport à la distance parcouru.
  • Mais il y a quand même un avantage non négligeable pour la marche par rapport au running par exemple. Ce bienfait est la préservation vos articulations , et vous le savez la santé est le plus important. Vous ne pourrez pas profiter de la vie avec des béquilles. Quand vous marchez , vous ne traumatisez pas les articulations de vos genoux. Quand vous courrez au contraire , elles sont extrêmement sollicitées. Pour exemple , je me suis fracturé le ménisque lors d’un match de foot. Ceci était du aux impacts répétés sur le sol depuis toutes ces années.
marche-maigrir

Comment optimiser sa marche ?

  • La première des choses pour optimiser sa marche est mettre en place la marche rapide est d’avoir des chaussures adaptées. Alors pour vous mesdames , si vous allez au travail et que vous devez porter des talons et bien il va falloir faire avec. A part si vous avez un casier à disposition sur votre lieu de travail pour changer aisément de chaussures. Cependant pour ceux qui le peuvent , je vous invite vivement à privilégier des chaussures confortables. Vous serez bien plus à votre aise.
  • L’aspect marcher pour aller au travail justement , c’est bien ? Oui c’est même conseillé car je peux vous assurer que vous ne serez absolument pas motivé pour aller marcher sans réel but un samedi ou dimanche par exemple. Pour votre cerveau , il est important d’allier l’utile à l’agréable , donc profitez de votre trajet domicile/boulot pour le faire. Vous n’aurez pas à réfléchir , ni même à planifier la distance , le temps , tout est déjà calé à l’avance.
  • Ce qui peut-être intéressant de faire serait de rallonger quelques fois l’itinéraire. Notamment en prenant des détours. Ou encore en vous arrêtant à l’arrêt de bus juste avant celui que vous êtes censé prendre en temps normal.
  • Ce qui est bien , c’est également de trouver un groupe de personnes avec qui vous entraider. Ils vont partager la même activité avec assiduité et dans le même objectif que le vôtre. Cela entretient la motivation et permet d’échanger pour obtenir quelques trucs et astuces. Certains vont certainement vous permettre de casser la routine et rendre votre marche plus attractive.
  • Attractif , voilà un mot parfait pour la transition qui suit. Si votre marche vous rend heureux vous serez heureux et enjoué à votre travail ou même dans votre vie de famille. Saviez-vous que sourire et rire contribue à votre perte de poids ? Selon une étude publié dans un journal traitant de la perte de poids , il a été prouvé qu’une personne enjoué , qui rigole ou sourie souvent peut voir sa dépense énergétique journalière augmentée. Certes vous n’allez pas perdre 20 kilos juste en rigolant , mais tout de même c’est à prendre en compte 😊  
  • La musique est également un facteur à prendre en compte , n’oubliez pas vos écouteurs au moment de sortir de chez vous. Cela va vous donnez la motivation nécessaire et vous faire marcher plus vite. C’est prouvé , pour n’importe quel sport , les performances sans musique sont bien moindre alors faites-vous une playlist via Spotify , Youtube ou je ne sais quel plateforme de musiques motivantes et c’est parti. Pour le style de musique à écouter je ne peux vous conseiller. Chacun de nous à son idée propre à lui-même de mélodie ou chanson stimulante. Pour ma part j’aime écouter du rap américain qui est plutôt très entrainant. J’ai l’impression de pouvoir soulever des montagnes quand j’ai ça dans les oreilles.
  • Pour garder le cap il faut également penser à varier vos terrains de marche pour casser la routine. La semaine avec votre travail je conçois que ça soit compliqué , mais hors boulot ne vous privez pas. Dès que vous pouvez changer , faites le , que ce soit en forêt , dans un parc , des chemins escarpées. En bref tout ce dont votre imagination peut trouver.
  • Pour en finir avec ce chapitre , venons-en maintenant à la technique. Pour cette pratique sportive , vous devez privilégier les foulées courtes plutôt que longue. Cela va permettre d’atténuer la pression qui va s’exercer sur vos jambes et vos pieds.

Établir un programme de marche

  • Alors c’est bien d’avoir toutes les informations pour pouvoir faire de la marche sa nouvelle activité sportive mais dans la pratique ça donne quoi ? Nous allons voir ça tout de suite.
  • Dans un premier temps , surtout si vous n’êtes pas trop habitué à marcher , il faut y aller doucement. Commencez avec un rythme qui vous convient pendant une semaine histoire de prendre le rythme. Lors de la seconde semaine , il faudra augmenter la cadence. Comment savoir si c’est la bonne ? Vous devez respirer de façon assez forte mais tout en ayant la capacité de pouvoir parler avec votre interlocuteur si vous marchez à deux.
  • Une fois que ceci est acquis , essayer d’ajouter 2 minutes de parcours en plus sur chaque semaine de marche afin de toujours augmenter la difficulté. Ce que je vous dit là est très important , il ne faut pas que vous rentriez dans une routine , sinon votre corps va s’habituer et vous finirez par ne plus rien perdre. J’ai bien conscience que vous ne pourrez pas augmenter votre parcours indéfiniment.
  • Pour apporter un peu de choses nouvelles vous pouvez également ajouter des petits exercices simples à effectuer après votre marche. Je pense notamment à un petit circuit musculation mais très court rassurez-vous , c’est juste histoire de vous maintenir en forme.
  • A la fin de votre activité , en arrivant chez vous par exemple , prenez un petit laps de temps pour effectuer ces exercices (environ 15 à 20 minutes). Vous pouvez par exemple faire des pompes , puis abdos et finir par des fentes classiques. Vous verrez ce ne sera pas quelques choses de très intense , effectuez les mouvements à votre rythme. Dans ce cas de figure , inutile de prendre es temps de repos ou même de mettre de l’intensité.
  • Petite astuce pour garder le cap au moment ou vous allez débuter un programme de marche. Tenez un journal ou vous notez scrupuleusement tout sur votre activité. J’entends par là la distance parcourue chaque jour et le temps que vous avez mis afin d’avoir un œil clair et objectif sur vos progrès. Vous pouvez également noter le nombre de pompes que vous arrivez à faire chaque jour , et même votre évolution de poids.

Pour conclure

  • Une dernière chose à savoir et pas des moindres. Si vous êtes vraiment du genre à ne pas faire beaucoup d’efforts physiques , mettre en place ce programme va choquer votre corps , mais dans le bon sens rassurez-vous 😊
  • En fait , après votre activité physique , vous allez secréter des endorphines (hormone du bien-être) , j’en parle dans mon précédent article « Quel sport pour maigrir ». Ceci va contrecarrer avec l’hormone du stress (le cortisol)  qui est extrêmement mauvaise pour votre perte de poids.  Pourquoi ? Cette hormone va vous faire digérer les aliments beaucoup plus lentement et donc favoriser le stockage de ceux-ci qui vont finir par se transformer en gras.  Autre effet pervers du stress , il va avoir tendance à vous donner envie de manger gras et sucré , en contradiction donc dans un objectif de perte de poids.
  • Vous voyez donc bien à travers cette article qu’il faut absolument commencer à vous bouger si ce n’est pas le cas , votre corps vous en remerciera soyez en sûr !  En réponse au titre , la marche peux vous faire maigrir sous réserve d’une mise en place optimal et structurée. Si vous allez marcher une fois tous les 36 du mois , vous ne pourrez pas être étonné si vous ne perdrez pas un gramme.
  • Voilà c’est tout pour moi , j’espère que cet article vous a plus , n’hésitez pas à le partager si des amis à vous en ont besoin et si ce n’est pas le cas , mettez-vous des aujourd’hui à la marche !

Excellente journée à tous 🙂

Vidéos YoutubeMes programmes