Comment perdre du poids le plus rapidement possible ? C’est la question à laquelle je vais tâcher de répondre aujourd’hui !

En effet, ici le but n’est pas de trouver un nouveau mode de vie que vous allez pouvoir pratiquer sur le long terme mais quelque chose de concret, avec des résultats très rapides.

Comme vous allez le voir, je ne vais pas vous donner une méthode miracle qui va vous permettre de perdre 10 kg en une semaine car ça serait bien trop dangereux pour votre santé. Ainsi, les pistes que je vais vous donner vont tout de même vous demander de la rigueur, de la discipline et une grosse dose de motivation car vous allez en baver.

Nous allons essayer de vous éviter le fameux effet « yo-yo » tant redouté par les personnes qui cherchent à maigrir. Cependant, c’est un risque à prendre en compte lorsqu’on veut faire une transformation en « grillant les étapes ».

Vous l’aurez compris, cet article est surtout destiné à ceux qui sont dans une situation d’urgence et un mal-être profond. Le but est simple, maigrir le plus rapidement possible !

Vous voilà prévenu, si vous voulez en savoir plus je vous recommande vivement de continuer votre lecture car je suis certain que ce qui va suivre va vous plaire ! Ainsi, nous allons parler de l’aspect santé, démentir quelques idées reçues et terminer par quelques astuces qui devraient vous aider dans votre quête de minceur et la perte de vos kilos superflus !

Pour terminer, je vous explique le seul point essentiel à prendre en compte quand vous voulez maigrir pour de bon et définitivement ! Vous allez certainement prendre une gifle, alors rendez-vous dans quelques minutes dans le dernier chapitre qui s’annonce épique !

Maigrir trop rapidement : dangereux ?

Alors tout d’abord, nous allons aborder l’aspect santé. En effet, le but n’est pas de se détruire la santé, sinon à quoi va vous servir votre futur corps de rêve ? De plus, il faut veiller à ne pas trop faire de fixette sur son poids, sous peine de basculer d’un extrême à l’autre.

Il faut savoir qu’il y a de nombreuses personnes qui avaient un surpoids, ont réussi à perdre et qui ont finalement basculé dans l’anorexie. C’est une maladie à part entière, et cette quête de la minceur a fini par « tuer » ces personnes.

Maintenant, est-ce qu’une perte de poids rapide peut vous être préjudiciable ? Eh bien oui et non. Ainsi, si votre diète est bien structurée, en vous assurant de vous apporter les apports vitaux chaque jour pour le bon fonctionnement de votre corps, aucun problème.

Le volume alimentaire

De ce fait, il est essentiel de garder une alimentation assez « conséquente » au quotidien en faisant attention au volume alimentaire. Qu’est-ce que c’est ? C’est très simple, c’est le fait de prendre en compte le rapport volume/calories dans une assiette.

Par exemple, lorsque je suis en période de jeûne intermittent, lors de mes repas, je favorise des aliments à faible calories et riches en nutriments essentiels pour l’organisme. De ce fait, je suis vite rassasié car j’ai une assiette très conséquente et j’évite tout risque de carences puisque je prends quelque chose de sain, tout en variant la source d’énergie que j’apporte à mon corps.

Pour faire simple et pour illustrer mes propos, pour le même nombre de calories, vous aurez droit à beaucoup plus de haricots verts que de pâtes avec du gruyère. D’une, c’est psychologique, si vous voyez votre assiette pleine, vous allez avoir tendance à être calé beaucoup plus rapidement. Et de deux, cela va vous remplir le ventre de façon beaucoup plus consistante et renforcer votre sentiment de satiété grâce aux fibres des aliments choisis.

Donc, pourquoi avoir une alimentation conséquente alors qu’on cherche à perdre du poids rapidement ? C’est très simple, en plus de veiller à ne pas avoir de carences, il faut également veiller à ne pas « trop » affamer votre corps, car c’est justement quand vous en arrivez là que le fameux effet « yo-yo » se produit.

L’erreur à éviter

Vous devez comprendre une chose : certes, vous devez modifier votre alimentation, mais en aucun cas du jour au lendemain, en passant de 2000 kcal par jour à seulement 500 par exemple. Cela n’aura qu’un seul impact : bloquer votre métabolisme.

Et lorsque celui-ci est bloqué, bon courage pour le relancer, cela peut prendre des mois ! Pour faire simple, un métabolisme bloqué veut dire que chaque aliment que vous allez manger sera directement stocké, ce qui signifie perte de poids à l’arrêt.

Pour la petite histoire, il y a quelques années, j’ai moi-même essayé de me restreindre de façon drastique et à m’affamer, ce qui a eu pour résultat de me faire « péter les plombs » chaque week-end en me jetant sur la nourriture. Je pense que j’étais proche de la boulimie, donc je sais que c’est une méthode qui ne fonctionne pas.

C’est après cet épisode que j’ai pris conscience de cette notion de « volume alimentaire » et que j’ai soigneusement choisi mes aliments. Il faut qu’ils soient riches en fibres, en vitamines et en minéraux ! D’ailleurs, si vous voulez des pistes, je vous invite vivement à aller voir l’article que j’avais écrit au sujet des 5 aliments à favoriser lors d’une perte de poids.

Et sans parler de cet effet pervers qui va venir casser votre motivation, cela risque également de vous plonger dans un état de fatigue, ce qui va jouer encore davantage sur votre moral.

C’est donc pour toutes ces raisons que vous devez absolument veiller à manger de façon régulière quand vous cherchez à perdre du poids. Je sais, ça peut paraître un peu bizarre et à contre-courant, mais c’est la seule manière de faire afin de vous éviter une reprise de vos kilos très ra

Soyez stratégique

De plus, méfiez-vous des médicaments qui vous promettent monts et merveilles de perte de poids rapide. En général, tout ce que vous allez perdre, c’est votre argent, car si une pilule pour perdre du poids était vraiment efficace, je pense que ça se saurait car il n’y aurait plus de surpoids en France et dans le monde !

En conclusion de ce petit chapitre, je vous le répète, il n’est pas dangereux de perdre du poids seulement si c’est bien fait. Donc, ce que je vous invite à faire dès maintenant, c’est vous munir d’une feuille et prendre des notes pour mettre en place un plan précis, car perdre des kilos, ça demande de la stratégie !

Maigrir par zone : possible ?

Venons-en maintenant au second chapitre de cet article en parlant de la perte de poids à un endroit bien spécifique. Bien souvent, quand on veut maigrir rapidement, on souhaite également affiner un endroit bien précis.

Mais est-ce possible de localiser un endroit en particulier ? Malheureusement non, je suis désolé si je casse votre idée reçue. Vous ne pouvez pas choisir l’endroit où vous allez perdre du poids, vous allez plutôt perdre du poids aux endroits où vous avez tendance à stocker du gras.

Pour faire simple, si vous êtes du genre à stocker principalement aux niveaux des fesses, c’est en grosse partie ici que vous allez perdre pour commencer. Comme je le disais dans l’un de mes précédents articles, votre corps est comme un ballon de baudruche, il va « dégonfler » de manière régulière, uniforme.

N’oubliez jamais le côté génétique qui entre également en ligne de compte. Certaines personnes auront beaucoup de facilités pour avoir des abdos visibles sans vraiment faire attention à leur alimentation, alors que d’autres vont devoir être très vigilants et encore, ils n’auront jamais les mêmes résultats. De ce fait, ne vous comparez jamais aux autres, prenez votre exemple pour simple modèle de comparaison lors de votre processus de perte de poids.

Mais alors, aucun moyen de cibler le ventre ou tout du moins, d’accélérer la perte de poids à cet endroit ? Eh bien si, en faisant des exercices physiques, qui vont vous demander une grosse dépense énergétique.

La vérité sur les abdos

Oui, je suis également au regret de démentir cette croyance, disant que vous devez faire 1000 abdos par jour pour avoir des résultats. En effet, c’est même contre-productif car les abdos sont un tout petit ensemble de muscles qui ne vont pas vous permettre de brûler énormément de calories.

Il faut se diriger vers du HIIT ou du fractionné qui vont venir taper dans vos réserves et être bien plus efficace. Si on regarde de plus près c’est finalement logique : étant donné que vous allez brûler des calories, vous allez perdre plus de gras, et donc le gras du ventre sera plus susceptible de disparaître.

Comme je vous l’ai dit, vous n’aurez peut-être pas des abdos apparents (et ce n’est peut-être pas votre but) selon votre génétique, mais si vous travaillez de façon intelligente et que vous suivez mes conseils, je peux vous assurer que vous pourrez obtenir votre ventre plat sans aucun problème.

Pour en terminer avec ça, je vais redire ce que j’ai dit en début d’article : ne soyez pas trop obsédé par la perte à un endroit bien précis, commencez simplement votre perte de poids, et vous allez voir des résultats satisfaisants très prochainement.

Perte de poids et perte de graisse : quelle différence ?

Nous entendons souvent parler de perte de poids et de perte de graisse sans vraiment faire de différence entre les deux. Moi-même, j’alterne souvent entre les deux afin de ne pas être trop répétitif, puis finalement, les deux termes sont compréhensibles par une très large audience.

Cependant, si nous voulons être un peu tatillons, il y a une différence entre les deux et elle n’est pas minime. En effet, notre corps est composé de graisse oui mais pas que… il y a également de l’eau, du sang et des muscles, même si j’en oublie encore bien d’autres.

Tout d’abord, pour la perte de graisse, je pense que le terme ne présente aucune ambiguïté : perdre du gras signifie réduire son taux de masse grasse, fin de l’histoire. Donc, quand on cherche à perdre du poids c’est principalement pour perdre du gras, car c’est ce qui pèse le plus lourd et qui se voit le plus, puisque vous le voyez directement dans le reflet de votre miroir chaque matin.

Vous n’avez pas que du gras

Cependant, il y une donnée que la plupart des gens ne prennent pas en compte, et cette donnée c’est tout le reste, notamment tout ce qu’il y a en plus dans votre organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous déconseille de vous peser chaque jour, car selon votre rétention d’eau ou autre, vous allez peser plus ou moins lourd.

Cela ne veut en aucun cas dire que vous êtes en train de stagner ou même de reprendre du poids, cette « légère » prise de poids peut venir de bien d’autres facteurs. Seulement, si vous ne savez pas  tout ça, vous allez très vite vous décourager pour de mauvaises raisons, alors que vous êtes très certainement sur la bonne voie.

D’ailleurs, si vous connaissez une personne qui a connu pareille mésaventure, n’hésitez pas à lui partager cet article, ou au moins ce chapitre, je suis sûr que ça va l’aider !

Comment limiter la rétention d’eau

Voilà, j’espère que vous avez compris la petite subtilité entre les deux termes que j’ai cité juste au-dessus. Pour en terminer avec ce sujet, je vais vous donner quelques astuces pour limiter cette fameuse rétention d’eau :

  • Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire. Ce qui veut dire limiter les produits laitiers, les protéines et surtout le sucre !
  • Boire suffisamment. Eh oui, encore une idée reçue que je vais démentir, décidément je crois que c’est le jour ! Encore une fois, c’est assez logique finalement, si vous ne buvez pas assez chaque jour, votre corps va stocker dans vos membres le peu de liquide que vous allez lui envoyer. De ce fait, boire en bonne quantité va privilégier une bonne circulation dans vos organes et vos muscles, et également faciliter l’élimination des mauvaises toxines.
  • Limiter la consommation de sel. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet ingrédient a tendance à retenir l’eau, ce qui est complètement l’inverse de ce que nous recherchons.
  • Pratiquer une activité physique régulière. En effet, cela va vous permettre de mieux faire circuler les liquides dans votre corps, et ça en revanche c’est bel et bien le but recherché.

Les régimes et produits « miracles »

Bien. Maintenant, abordons le sujet des fameux régimes « miracle ». Je dois en parler car c’est bien souvent vers ce type de diète que la plupart des gens se dirigent lorsqu’ils veulent perdre du poids le plus vite possible.

Mais alors, est-ce bien efficace ? Eh bien je dois bien dire que oui dans la grande majorité, mais seulement sur le court terme ! En effet, certes, vous allez réussir à perdre le poids promis par tel ou tel programme minceur express, mais il y a de grandes chances que vous repreniez tout quelques temps après.

En même temps, quand on voit certaines promesses, c’est couru d’avance. Si on vous dit que vous allez perdre 10 kg à la semaine, imaginez à quel point vous allez devoir vous restreindre ! Ça s’annonce comme un parcours du combattant qui va mener à une énorme frustration.

Résultat ? Des kilos perdus oui, mais que vous allez vite reprendre. Et dans certains cas, vous allez même prendre des kilos supplémentaires par rapport à votre poids de départ. Encore une fois, c’est psychologique : votre organisme va prévenir un éventuel retour de « famine » et va donc faire du stock en cas de prochaines vagues.

Et donc dans ce cas, vous rentrez typiquement dans ce qu’on cherche à tout prix à éviter, l’effet yo-yo. Alors finalement, qu’est-ce qui marche ? C’est simple, c’est une modification progressive de votre alimentation afin d’habituer votre corps petit à petit sans le frustrer.

Le marketing autour de la minceur

Et maintenant les produits miracles… Ça peut vous aider ? Vous savez, les brûle graisses, ceintures de sudation et j’en passe…

Pour être honnête, la plupart du temps, c’est juste du marketing et ça n’apporte strictement rien pour vous et votre corps. Gardez toujours en tête que les entreprises se moquent que vous perdiez du poids, tout ce qu’ils veulent, c’est se faire un maximum d’argent.

Et ils ont tous bien compris une chose, c’est que la plupart des gens sont fainéants. De ce fait, ils savent très bien comment vendre et c’est assez simple : ils font en sorte de proposer de la minceur sans aucun effort de votre part. Seulement, comme je le répète sans cesse, si ça fonctionne réellement, pourquoi certaines personnes sont-elles encore en surpoids ?

Il vous suffit de regarder le slogan de ces produits pour vous rendre compte qu’ils insistent bien à chaque fois en disant que vous allez perdre du poids « sans effort ». La plupart du temps, vous allez surtout perdre un billet et ça s’arrête là.

Un bon conseil : gardez toujours un esprit critique et n’ayez pas peur d’aller chercher des informations supplémentaires.

La méthode Cohen

Vous voulez que je vous propose un régime dans le concret ? Bien. Dans ce cas, je vais vous en donner un dans le détail. Alors, je vous le dis par avance, ce n’est pas un régime « miracle », il y a une réelle mise en place et une vraie implication à avoir, mais je trouve que c’est une bonne alternative pour parvenir rapidement à votre objectif.

Je suppose que vous connaissez Mr Cohen, si ça fait un petit moment que vous recherchez des solutions pour perdre du poids. Ainsi, cet homme a mis en place une méthode pour maigrir de façon progressive et efficace.

Mais alors, comment ça se passe ? Eh bien, cette diète repose sur 3 principes qui sont les suivants :

  • Maintenir l’équilibre alimentaire. En effet, comme j’ai pu le vérifier à travers les différents menus, il a y de tout, que ce soit des produits laitiers, des fruits ou encore des féculents, et tout le reste qui compose notre alimentation. De ce fait, cela va limiter le risque de carences et faire en sorte de vous apporter de la variété dans vos plats. Ainsi, cette diète sera beaucoup plus simple à tenir sur le long terme.
  • On ne change pas ses habitudes façon radicale. Un autre bon point, car ça fait clairement partie de ce que je prône. Comme je vous l’ai expliqué dans le régime précédent, il faut être « doux » avec votre organisme, et cela passe par un changement progressif dans votre assiette.
  • Un équipement indispensable. Il va vous falloir au minimum une balance, pour peser vos aliments, et un mètre ruban pour mesurer votre tour de taille semaine après semaine. Un carnet peut également être utile afin de noter vos ressentis, ce que vous appréciez ou pas, pour faire simple, un tableau de bord jour par jour.

3 semaines type

Et maintenant, dans le concret, ça se passe comment ? Eh bien c’est assez simple, c’est réparti en semaines types, on en compte 3 qui sont les suivantes :

  • La semaine confort à 1400 kcal. Celle-ci est la plus récurrente, car c’est la plus efficace quand on prend en compte le ratio perte de poids/frustration. En effet, les deux autres sont différentes car l’une sera bien trop restrictive, et l’autre, plus riche en calories, donc moins efficaces et rapides pour perdre du gras. Ainsi, en mettant en place celle-ci, vous pouvez prétendre à perdre de 2 à 4 kilos par mois, ce qui est très correct pour perdre sans mettre en danger votre santé, et sans ressentir trop de faim ou de frustration.
  • La semaine booster à 800 kcal. Cette semaine est à utiliser de façon beaucoup moins importante que la semaine précédente, car c’est beaucoup plus restrictif. En effet, vous pouvez la mettre en place lorsque vous stagnez dans votre perte de poids, afin de bousculer un peu votre métabolisme. Vous devez donc bien comprendre que ce n’est pas à appliquer sur du long terme. Enfin, vous pouvez prétendre à perdre entre 2 et 3 kilos en 15 jours.
  • La semaine consolidation à 1600 kcal. Cette semaine est surtout là pour stabiliser votre poids lorsque vous l’aurez atteint. Vous l’aurez compris, c’est donc plutôt à la fin de votre objectif qu’elle va venir entrer en ligne de compte. Cependant, vous pouvez déjà la mettre en place une fois par mois s’il vous reste peu de kilos à perdre, afin de varier et de vous faire un peu plus plaisir en intégrant des aliments que vous appréciez particulièrement et que vous aviez mis de côté.

Efficace ou pas ?

Mais alors, est-ce que cette diète est efficace ? D’après les différents témoignages que j’ai lu, dans l’ensemble, je dirais plutôt que oui. En effet, elle n’est pas comme les régimes trop restrictifs qui vont vous amener à reprendre du poids, ce qui est donc bien plus intéressant sur le long terme.

De plus, par rapport à un régime de type « Comme j’aime », vous allez préparer vous-même vos repas, vous allez donc apprendre à manger de la bonne façon. Un régime avec des plats préparés ne vous permet pas de faire ça, vous êtes donc attaché à lui, tout comme aux substituts de repas, qui ne vous apprennent rien pour vous alimenter vous-même.

D’ailleurs, si vous voulez plus d’informations sur le régime « Comme j’aime », j’ai écrit un article complet sur le sujet que vous pouvez retrouver en CLIQUANT ICI.

Mon avis

En conclusion, je pense que ce régime peut être efficace si vous êtes un minimum motivé. Oui, il va falloir avoir un minimum d’envie car il va falloir que vous prépariez vos repas et que vous fassiez donc preuve d’abnégation afin d’apporter un minimum de changements dans votre mode de vie.

De plus, il va également falloir peser vos portions car le nombre de calories est limité chaque jour et chaque semaine, afin que vous puissiez perdre du poids de manière continue. Si vous voulez vous faciliter la tâche et creuser le sujet en détail, je vous recommande vivement son livre qui contient des recettes correspondant à chaque semaine. En effet, cela va vous éviter de devoir tout peser chaque jour, et vous aurez également droit à d’autres informations pratiques tout au long du livre.

Voilà, j’espère que je vous ai éclairé à propos de la méthode Cohen. Pour ma part, je n’ai jamais testé cette diète car cela ne me correspond pas du tout, je suis plus favorable au jeûne intermittent car c’est beaucoup plus efficace pour l’aspect santé. Ainsi, qui dit jeûne dit également pas de calcul de calorie ni préparation de repas, deux inconvénients d’éliminés, ce n’est pas beau ça ?

Enfin, si jamais vous voulez tester une formation gratuite avant d’aller acheter le livre du docteur, vous pouvez obtenir celle que j’ai mise en place dernièrement en CLIQUANT ICI. Vous aurez droit à un e-book et à 5 vidéos complètement gratuites afin de vous aider à atteindre votre objectif physique.

Le plus important

Place au dernier chapitre ! Et comme vous allez le voir, je ne vous ai pas menti, l’équation est simple quand on souhaite perdre du poids. Je peux bien vous donner tout un tas d’astuces minceur, vous donner les aliments, les sports à pratiquer, tout cela n’est que du détail.

En effet, comme dans tout, la Loi de Pareto s’applique ici aussi . Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est une loi qui est souvent attribuée au business mais qui peut être utilisée dans bien d’autres secteurs selon moi. D’ailleurs, dans le cas d’une perte de poids, c’est parfaitement applicable.

Cette loi dit que ce sont les 20 % de travail qui vont apporter les 80 % de résultats. De ce fait, dans le concret, cela veut dire que c’est le calcul des calories qui va faire la majorité des résultats.

Savoir gérer sa diète

Comme je vous l’ai dit, vous pouvez optimiser votre perte de poids en appliquant quelques astuces, mais si vous mangez le double de ce qu’il vous faut pour stabiliser votre poids, toutes ces astuces ne serviront à rien, j’espère que vous êtes bien en train de comprendre.

Cela me fait penser à un ami à moi, qui mangeait comme un ogre le soir et qui tentait de se rassurer en buvant un thé vert avant d’aller dormir. Alors oui, le thé est riche en antioxydants, ce qui va vous aider à la perte de poids, mais dans ce cas précis, le thé ne sert strictement à rien, car l’apport en calories est beaucoup trop important.

Après tout c’est logique non ? Si vous effectuez une diète au hasard, comment pouvez-vous exiger un résultat probant ? C’est ça que la plupart des personnes n’arrivent pas à comprendre. Je suis désolé, mais le calcul de calories est la méthode la plus efficace et la plus certaine par parvenir à son objectif.

Diète au hasard, résultats aléatoires

Mais alors, pourquoi la grande majorité ne le fait pas ? Encore une fois, parce que la plupart des gens sont des fainéants et n’ont pas envie de se prendre la tête. Moi-même, j’ai fait l’erreur lorsque j’ai effectué ma 1re perte de poids, je n’avais pas envie de calculer, alors j’ai restreint mon alimentation à des légumes vapeur, fades et sans saveurs. Résultat : quand j’ai regardé le nombre de calories dont j’avais besoin…

J’étais très loin du compte, je pouvais encore me permettre près de 1000 calories par jour ! Imaginez si j’avais effectué ce calcul avant ? Cela m’aurait évité un tas de frustrations et des résultats tout aussi efficaces car j’aurais eu une idée précise de ce que je devais manger.

Vous êtes peut-être déçu car c’est finalement une méthode très simpliste, mais la perte de poids est simplement logique, il n’y a rien de magique. C’est comme la prise de poids, il suffit d’être stratégique en privilégiant des aliments à plus forte teneur en calories plutôt que le reste. Bien entendu, quand je dis riche en calories, je parle de bonnes graisses et pas d’aliments industriels ou de junk-food.

Pour en terminer avec ça, une application du type My Fitness Pal vous donne aussi le nombre de macro-nutriments que vous devez consommer chaque jour (protéines, lipides, glucides), et de micro-nutriments (vitamines et minéraux), ce qui va vous éviter d’éventuelles carences. En effet, c’est un risque à ne pas négliger, surtout quand on recherche une perte de poids rapide.

Conclusion

Voilà ! Nous arrivons au terme de cet article ; j’espère qu’il vous aura aidé pour maigrir le plus vite possible. Je suis désolé si vous attendiez que je vous donne une méthode miracle, mais il n’y en a pas. Une perte de poids, c’est progressif, et ça demande un minimum d’implication et de stratégies de votre part.

Enfin oui, il y a des solutions « ultra rapides », mais elles vont être efficaces sur du court terme uniquement et ce n’est pas du tout le but recherché. Je veux vraiment que vous parveniez à quelque chose de durable, sans reprendre, car je sais à quel point ça peut être frustrant de reprendre ce que nous avons tellement galéré à perdre. D’ailleurs, si vous voulez qu’on aille plus loin ensemble, restez très attentif à l’onglet « Mes programmes » car je suis en train de vous préparer un programme alimentaire qui va totalement dans ce sens-là.

Peut-être même que c’est désormais disponible à l’heure où vous lisez ces lignes, donc allez voir et faites-vous plaisir, j’ai fait en sorte de vous faire une formation à un prix abordable et accessible à tous.

De toute façon, on se retrouve très bientôt pour un nouvel article donc, restez bien attentif aux nouvelles que je vais vous donner. Si vous souhaitez être certain de ne rien rater, venez me suivre sur Pinterest, c’est désormais ici où je suis le plus actif.

À très bientôt !

Vidéos Youtube Mes programmes