• Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vais aborder un thème qui est souvent incompris par certains. En effet, je pense que vous avez du voir arriver dans notre langage ce terme de « super-aliments » depuis quelques années.
  • Mais concrètement qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Je vais tenter de tout vous expliquer dans cet article afin que vous sachiez quand comment et pourquoi les utiliser.
  • De plus, nous allons également voir si ces aliments peuvent vous aider dans votre processus de perte de gras, de ce fait je vais également vous dire lesquels sont les moins caloriques.

Un peu d’histoire…

  • Alors soyons clair dès le début, le terme de super-aliments n’a aucune reconnaissance scientifique en soit. Vous n’entendrez certainement jamais ce terme sortir de la bouche d’un professionnel de l’alimentation comme un diététicien ou un nutritionniste par exemple.
  • Ainsi, pour ces praticiens, ce sont simplement des aliments qui participent à préserver notre capital santé car ils sont dits plus riche en macro et micro-nutriments par rapport aux aliments classiques tel que les fruits et les légumes.
  • En effet, c’est un terme qui a plutôt été introduit par toute la communauté adepte de la nourriture healthy. Ainsi, comme de plus en plus de personnes adoptent ce type d’alimentation pour des raisons évidentes de santé et de bien-être, et bien ces aliments en ont profités pour s’installer tranquillement dans l’alimentation quotidienne de nombreuses personnes.
  • En plus de participer au bien-être, ils ont d’autres vertus comme la prévention de certaines maladies (à vérifier). En effet, grâce à leur riche concentration en nutriments essentiels comme des oligo-éléments, des vitamines et des acides aminés essentiels. Ces derniers sont d’ailleurs essentiels pour un sportif car ils vont grandement venir participer à sa récupération.
  • En revanche, il n’est pas conseillé de tout miser sur ce type d’aliments. En effet, il faut garder une alimentation équilibrée sous peine de se retrouver rapidement en carence. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis 2007, il est interdit pour les commerçants de les mettre en avant en tant que super-aliments. Certains en ont bien trop profités en leur donnant des qualités miraculeuses par exemple. C’est comme les produits miracles qui peuvent vous faire « perdre 10 kilos en 2 jours ». Pour faire simple, il y a eu beaucoup de publicités mensongères.
  • Depuis cette date, c’est donc beaucoup plus réglementé et transparent pour le bien de tous les consommateurs.

Les super fruits

  • Alors oui il existe plusieurs catégories les concernant. Il y a donc les fruits, les légumes et bien d’autres que je vais vous faire découvrir. Dans la catégorie des fruits nous regroupons également les noix. Vous voulez des exemples ? Pas de soucis il y en a des tonnes !
  • Je ne vais pas vous en donner cinquante sinon je vais vous perdre, mais plutôt ceux que moi-même je consomme au quotidien. Donc pour ma part, je me supplémente en baies de goji, en amandes et en graines de chia.
  • Mais alors pourquoi ces trois en particulier ? Et bien je trouve qu’ils se complètent plutôt bien, ils se trouvent facilement dans le commerce et enfin, ils peuvent être consommés de différentes manières, selon des plats qui sont à mon goût. Encore une fois ce n’est que pour mon cas, peut-être que vous allez avoir d’autres envies selon vos goûts, peu importe. Il faut choisir vos super aliments selon votre profil et votre ressenti.
  • En tout cas en ce qui concerne les aliments que je viens de vous citer, les bienfaits sont nombreux comme l’amélioration du système cardio vasculaire, le ralentissement du vieillissement et la protection de votre foie et vos reins.
  • Enfin, comment je les consomme ? Je fais cela de manière très simple, je les mélange avec du yaourt à la grecque ou du fromage blanc classique, ça relève le goût et ça me donne un cocktail de micro- nutriments. En ce qui concerne les amandes, soit j’en mange une poignée pour ma collation ou alors sous forme de lait que j’aurais préparé moi-même.

Les super-herbes

  • Oui je sais j’ai sauté la partie légumes. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont des bienfaits que vous connaissez déjà et des aliments que vous consommez sans doute déjà comme des brocolis ou des épinards. Vous comprenez donc pourquoi je ne m’attarde pas dessus.
  • Mais pour ce qui est des herbes, j’en ai à vous conseiller, enfin une surtout. Et cette plante est l’aloé véra, en effet elle est bourrée de vertu et elle va surtout agir sur votre système digestif. Elle va venir nettoyer tout votre organisme, elle va ainsi vous donner une grosse cure de détox.
  • Ceci peut-être consommé sous forme de gel ou brut sous réserve qu’elle soit préparée correctement.
  • Bien entendu il y en a d’autres, mais pour moi, c’est surtout celle-ci que vous devez utiliser. Attention tout de même, si cette plante est mal consommée, elle peut avoir des effets néfastes. Tâchez donc de vous renseigner avant de faire quoi que ce soit.

Les super-algues

  • Je devrais plutôt dire la super algue pour mon cas. En effet, dans ce cas aussi je ne consomme qu’une seule algue, qui est la spiruline. Je sais qu’il y en a pleins d’autres mais je prends uniquement celle-ci.
  • Pourquoi ? La raison est simple. En plus des vertus que je vous ai déjà mentionnées, cette algue est bourrée de protéines. Ceci qui est très intéressant pour une personne qui pratique la musculation comme moi.
  • Elle peut-être consommée sous forme de poudre ou de comprimés. Je vous recommande d’ailleurs la seconde solution, beaucoup plus simple à assimiler.

Conclusion

  • Voilà nous arrivons au terme de cet article, partagez-le à fond si vous avez aimé le lire et que vous avez trouvé son contenu intéressant. Je le répète, mais j’ai volontairement choisis de ne pas évoquer la plupart des super aliments sinon vous n’auriez pas été plus avancé à la fin de l’article.
  • En effet, avec ce que je vous ai donné, je pense que vous avez de bonnes bases pour introduire certains super-aliments dans votre alimentation.
  • C’est tout pour moi, je vous souhaite une bonne journée ou bonne soirée, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes