• Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article ou on va parler alimentation et des aliments pervers que vous pouvez retrouver quand vous voulez perdre du poids.
  • Dans cet article je ne vais pas vous parler de ce que tout le monde sait déjà comme consommer des sodas, des fast-food ou des sucreries, il y a déjà assez d’articles qui traitent de ces aliments.
  • Ici, nous allons voir ensemble les aliments qui peuvent paraitre bon lorsque nous souhaitons perdre du poids mais qui s’avèrent finalement assez pervers quand on regarde ça de plus près.
  • Alors je tiens d’avance à souligner que tous les aliments que je vais vous présenter sont pour la plupart intéressants et bénéfiques pour la santé mais pas dans un objectif de perte de poids.
  • Les bases sont posées, soyez bien attentif jusqu’à la fin de cet article je suis sur que vous allez apprendre des choses ! C’est parti pour le premier aliment !

Le top 9 à éviter (oui 9 pas 10)

  • Le premier de la liste est le pain complet. On a souvent du vous le dire, il vaut mieux privilégier celui-ci au pain blanc mais pourquoi ? La raison est simple, ce pain va contenir plus de fibres, ce sont elles qui donne le côté rassasiant quand nous mangeons. Donc vous l’aurez compris, plus un aliment en contient est mieux c’est pour vous, surtout dans un objectif de perte de poids.
  • La vous devez vous dire mais du coup pourquoi est-ce qu’il classe cet aliment dans son top 9 ? Pour la simple est bonne raison qu’il est pratiquement aussi calorique que le pain blanc et que son index glycémique est tout autant élevé. Alors oui certes, normalement vous allez moins en manger mais comme dans votre tête vous pouvez vous “lâcher” sur ce type d’aliments, vous aurez tendance à vous goinfrer et cela va donc nuire à votre objectif de perte de poids sur le long terme.
  • Astuce : Pour ma part j’ai mangé du pain (blanc) pendant très longtemps. A mon arrivée à Lyon j’ai commencé à réduire puis à passer sur du pain complet puis jusqu’à venir à le supprimer complétement de mon alimentation.
  • Faites donc les choses étapes par étapes, si vous mangez deux tranches par repas, pourquoi ne pas essayer de rétrograder à une seule ? N’oubliez jamais que ce n’est pas un repas qui vous fait rater votre perte de poids, mais tout ces petits excès accumulés, la fameuse cuillère de plus, le dessert de plus… alors ne négligez pas les détails.
  • Ne perdez jamais de vue qu’une personne obèse n’a pas pris 50 kgs d’un seul coup, cela c’est fait sur le long terme, petit à petit, par un petit surplus de calories chaque jour…
  • Venons en maintenant au second aliment, les jus de fruits, smoothies. Comme ça on pourrait se dire que c’est tout bon de consommer cela pas vrai ? Et bien pas vraiment, enfin surtout quand nous sommes en période de perte de poids. Pourquoi ? Alors si vous prenez du jus de fruits industriel, il faut bien savoir qu’une brique d’un litre contient environ la moitié de sucre pur ce qui est énorme !
  • S vous décidez de le faire vous -même c’est mieux je reconnais. Ce sera du sucre naturel et non industriel avec quelques vitamines. Seulement il n’y aura pratiquement plus de fibres comme le fruit à été pressé, donc moins d’effet de satiété. De plus, vous allez avaler beaucoup plus de calories que si vous aviez mangé un seul fruit. Ce que je veux dire par la c’est que vous allez au minimum utiliser deux fruits pour faire votre smoothie (c’est ce que je fais pour ma part avec deux oranges et le reste avec mon Energy Diet Fruits Rouges).
  • Une seule orange va sans doute vous suffire si vous la mangez entière. Le fait de fournir de l’effort en mâchant va faire comprendre plus rapidement à votre cerveau et votre estomac que vous êtes en train de manger et donc limiter le nombre de calories que vous allez consommer.
  • Le troisième aliment sera les fruits secs. Pourquoi ceux-ci ? Et bien la raison est toute simple. Par rapport à un fruit classique, celui qui est sec ne contient plus d’eau, il contient donc énormément de sucre (environ 75% pour 100 grammes) ce qui est énorme ! Vous pouvez donc obtenir avec la même dose de fruits frais cette fois, bien moins de sucre, vous risquez donc beaucoup moins d’aller le stocker.
  • Idem pour les amandes, c’est un super aliment que je consomme moi-même au quotidien (car je ne suis pas dans un objectif de perte de poids) mais c’est très calorique. Je déconseille donc fortement pendant une perte de poids, je fais même tout l’inverse, je recommande aux personnes qui veulent prendre du poids d’en consommer.
  • Venons en maintenant au 4ème aliment, les yaourts et laitages 0%. Alors ne pensez pas que vous pouvez en manger des tonnes et des tonnes juste parce que c’est écrit zéro pourcent. Si c’est à zéro pourcent mais que ça du gout vous ne pensez pas que c’est tout de même bizarre ? Les industries de l’agro alimentaire rajoute très souvent du sucre dedans afin de donner du goût sinon ça serait tout simplement immangeable. Le zéro pourcent concerne uniquement les matières grasses et pas le reste, dont le sucre. Puis la plupart du temps, il y aura beaucoup plus de produits chimiques dans ce type de produits la. Donc au lieu de vous embêter à prendre des aliments à zéro pourcent, si vous voulez manger un yaourt, mangez en un classique, quitte à en manger un peu moins souvent.
  • Le 5ème aliment seront les céréales “Light”. Alors oui sur le papier ça à l’air génial ce type de céréales. Seulement la réalité est tout autre. Il y a tout juste moins de sucres que dans les céréales classiques (quoi que parfois ce n’est pas le cas !), mais le fait d’avoir écrit “Fitness” ou “Light” sur le paquet fait tout de suite plus vendeur. Alors que faire pour remplacer cet aliment dans votre placard ? Pour ma part je n’en connais qu’un seul, les flocons d’avoine.
  • Je sais ça ne parait pas très bon comme ça mais vous pouvez les manger de plein de manières différentes afin qu’ils soient à votre goût! Croyez-moi, en période de perte de poids c’est ça et rien d’autre malheureusement.
  • Place au 6ème aliment, les galettes de riz ou de maïs. Alors pour ma part j’en ai consomme énormément au moment ou j’ai commencé à changer mon alimentation. Grave erreur de ma part, ces petites galettes sans trop de goût sont pourtant des bombes caloriques, gare à vous si vous en mangez souvent en guise de collation par exemple, il faut vite remplacer cela par un fruit ! En plus du côté calorique, une galette à un index glycémique assez haut, c’est donc vraiment à proscrire lors d’une période de perte de poids.
  • Les boissons sportives en 7ème position. Quand j’entends boisson sportive, je veux dire par là tout ce qui va être boisson énergisante par exemple. Ce sont des boissons destinées à un effort long, donc si votre séance est assez courte ça n’a pas grand intérêt, puis ça va vous apporter un surplus de calories qui n’a pas lieu d’être. Donc oui pour ce type de boisson mais quand vous en avez réellement besoin et que vous avez atteint votre poids de forme.
  • Les sauces en 8ème position ! Alors je ne parle pas du ketchup, de la mayonnaise ou autre mais des sauces un peu plus innocentes. Je suis sur que vous avez déjà mangé de la salade ? Et bien avez-vous fait attention à la quantité et à la qualité de votre sauce? Non? Il va falloir s’y mettre dans ce cas car bien souvent des salades peuvent être faibles en calories mais vous allez venir ruiner tout ça avec une sauce industriel ultra calorique ou votre plat va littéralement baigner dedans.
  • Donc au lieu de prendre une sauce industriel, il va falloir privilégier de l’huile d’olive avec du vinaigre balsamique pour donner du goût. Cela va vous permettre d’obtenir une salade toujours intéressante en goût et en calories.
  • Le neuvième est dernier de la liste va être l’alcool ! Pourquoi l’alcool ? Pour deux raisons. La première est pour son apport énorme en calories vides ! Vous allez envoyer une quantité énorme de calories à votre corps qui ne vont strictement rien lui apporter ! Pour rappel, un gramme d’alcool correspond à 7kcal, soit pratiquement le double par rapport aux glucides et protéines !
  • Donc d’une, beaucoup de calories et de deux, pendant que votre foie traite l’alcool, il ne peut pas gérer le reste, donc votre dernier repas va être mis en pause en attendant et si il n’est pas traité assez vite par votre organisme, vous allez tout stocker. Donc quand vous êtes en période de perte de poids, pas d’alcool du tout !

Conclusion

  • Voilà, j’espère que cet article vous a plus. Je le répète, pour la plupart de ces aliments, il sont intéressants mais à proscrire pour optimiser votre perte de poids et ne pas perdre de temps.
  • Je vous ferais un autre article avec ceux qu’il faut privilégier si vous voulez, en attendant n’hésitez pas à partager l’article autour de vous et bon courage !
  • A très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes