• Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ! Nouvel article aujourd’hui qui va aller à contre courant de ce que tout le monde prône en ce moment !
  • Et oui vous le savez, à l’heure ou nous vivons de plus en plus de personnes se dirigent vers des régimes végétaux en réduisant la viande ou en l’éliminant carrément.
  • Mais pendant que certains consomment moins de viande, d’autres au contraire en font le cœur centrale de leur alimentation. Alors oui il ne mange pas que ça car c’est bien trop compliqué mais à 90%.
  • Mais alors pourquoi font-ils ça ? Pourquoi allez à contre courant de ce que tout le monde fait ? Simplement pour se rendre intéressant ? Je vais tenter de vous répondre tout au long de cet article.
  • Je vous le dis par avance encore une fois, je ne défends aucun régime. Simplement dans cet article je vais adopter le point de vue d’une personne qui mange à prédominance carnivore, je vous dirais ce que je pense de tout ça dans la dernière partie. Donc si vous n’avez pas envie de tout lire, rdv directement à la conclusion !

Un peu d’histoire

  • Pour commencer faisons un petit saut dans le temps. Il y a des millions d’années nos ancêtres ont vécu des périodes glacières assez sévères, bien plus froides que ce nous pouvons avoir à l’heure actuelle.
  • Ceci avait donc pour conséquence de geler la plupart des végétaux présents dans les arbres ou dans les champs. Alors comment faisaient-ils afin de pouvoir subvenir à leur besoin dans ce cas ? En suivant un régime essentiellement carnivore vous avez compris !
  • Voici donc ce que défendent ceux qui suivent ce régime. Pour eux, l’histoire nous montre clairement que l’homme à survécu à travers les âges en mangeant des sources venant de produits animales. Le mythe selon lequel l’homme était un énorme mangeur de fruits est donc faux (d’après eux).
  • Il y a également un livre qui vient conforter l’idée que le végétal est loin d’être l’alimentation idéal. Il s’agit du livre « Le mythe végétarien » de Lierre Keith. C’est un livre basé sur son histoire, cette personne a suivi un régime végétarien durant de nombreuses années en pensant sauver la planète et les animaux.

La fin des idées reçues

  • Suite à de nombreuses recherches et une grosse remise en question, elle s’est rendu compte qu’elle ne faisait que renforcer l’agriculture de masse. En effet, avec l’explosion des personnes qui se mettent à manger végétal, il faut produire toujours plus et donc ce sont très souvent des prairies et des forêts qui sont sacrifiées.
  • Bref vous pourrez retrouver le résumé sur Amazon. Je ne dis pas qu’elle a raison ou tort, je vous donne simplement son ressenti à travers l’écriture de ce livre. Que vous soyez carnivore ou pas, je vous recommande vivement de lire ce livre. Pourquoi ? Simplement afin de voir les choses d’un point de vue différent. Ne croyez pas une seule personne qui ferait figure d’autorité, allez chercher d’autres informations auprès d’autres individus ayant un point de vue différent.

Et niveau nutriments ça donne quoi ?

  • Voici un autre point que les carnivores défendent ardemment. Cela concerne les nutriments que nous pouvons retrouver uniquement dans les végétaux.
  • Pour eux c’est faux, nous pouvons retrouver tous les nutriments dont nous avons besoin dans la viande sans avoir besoin d’aller chercher ailleurs. Donc le mythe des 5 fruits et légumes par jour et clairement faux et utopique.
  • Mais alors quid des glucides ? Si vous suivez mes articles vous savez qu’ils font partie de la famille des macro nutriments, ils viennent compléter les protéines et les lipides. Si nous avons les deux que je viens de vous citer lors d’un régime carnivore, il manque quand même les glucides.

L’importance des glucides

  • Vous le savez également, ce sont justement ces glucides qui nous servent de moteur pour avancer et pour irriguer correctement notre cerveau. Donc si nous les coupons de notre alimentation, comment faire ?
  • Et bien durant les premiers jours vous n’allez pas être bien du tout, le manque de sucre va se faire ressentir et votre corps va rapidement devoir aller chercher son énergie ailleurs.
  • Le temps que tout ça se régule, vous allez entrer dans un état de cétose (en lien direct avec la diète cétogène) mais je ne vais pas trop entrer dans le détail. Une fois cette période passée, qui va durer environ une semaine et demi, votre corps va se remettre à niveau et vous serez à nouveau « fonctionnel ».
  • Votre corps va donc parvenir à se passer de glucides, par contre vous allez très vite perdre du poids car comme je vous l’ai dis, votre organisme va allez chercher son énergie la oui il le pourra, ce qui va grandement accélérer votre perte de gras.
  • Cependant, chose intéressante, vous allez préserver votre masse musculaire car vous aurez un apport en protéines qui sera assez important. Je ne vous apprends certainement rien, les produits d’origine animale sont très riches en protéines.

Et pour les effets ?

  • Venons en maintenant aux effets ? Concrètement ça donne quoi si nous appliquons ce type de régime ? Et bien pour ma part je n’ai pas testé mais certains l’ont fait pour moi.
  • Comment ça se déroule ? Et bien c’est très simple. Au lieu d’avoir votre steak haché avec un accompagnement vous n’avez que le steak. Bien entendu il va falloir prendre une plus grosse portion car le but n’est pas que vous ayez faim ne serait-ce qu’une heure après.
  • Comme je vous l’ai dit, durant les premiers jours vous ne serez certainement pas au top, mais une fois que votre corps s’est habitué, je vois très souvent dire dans les témoignages que l’énergie est revenu au beau fixe, l’humeur est également plus stable.
  • Et un autre avantage énorme, plus d’envie subite de sucre. Et oui l’état de cétose dans lequel vous étiez a permis de vous sevrer du sucre, ce qui est un autre avantage considérable.

Conclusion

  • Enfin, voici le temps de ma conclusion. Alors pour ma part je me considère plus comme un flexitarien. J’essaie de manger de façon la plus équilibré possible, sans tomber dans un extrême. Après, il est vrai que je mange moins de viande qu’avant, je ne sais pas si j’ai été influencé par la masse mais il faut bien reconnaître que c’est le cas.
  • Je suis partiellement d’accord avec ce qui défendent et adoptent le régime carnivore. Ainsi, on ne sait pas qui croire, ceux-là nous disent avoir une énergie retrouvée, mais c’est également le cas pour ceux qui passent au régime végétal.
  • Je pense sincèrement que ça dépend des gens, de ce qu’ils aiment consommer. Il y a des milliers d’années, je veux bien croire que le régime carnivore était « sans risque », seulement maintenant la viande et tous les autres aliments sont tellement modifiés que c’est impossible de s’assurer les mêmes bienfaits qu’à l’époque.
  • Pour moi, les risques de cancer en tout genre sont bien réels si la consommation de produits animales est trop importante. Voilà donc ce que je vous recommande, de faire les choses selon vos envies et pas celles des gens, et de ne jamais être trop extrême, que ce soit d’un côté ou de l’autre de la barrière.
  • N’hésitez pas à partager cet article autour de vous si vous avez apprécié, en attendant portez vous bien, à très bientôt !

Vidéos Youtube Mes programmes