• Bonjour à toutes et à tous, nous voilà de retour pour un nouvel article cette semaine. Après avoir parlé du SPA, nous allons traiter le sujet de la cryothérapie, sujet assez peu abordé mais qui mérite pourtant un article à lui tout seul.
  • Alors je vais tenter de vous expliquer de la façon la plus simple en quoi ça consite, les avantages pour votre corps et si ça peut affecter de près ou de loin votre perte de poids.
  • Si vous avez des questions sur des sujets similaires, n’hésitez pas à me les adresser directement par message via ma page Facebook “Perdre du poids simplement“.
  • Voilà pour les informations pratiques, rentrons sans attendre dans le vif du sujet.

La cryothérapie c’est quoi ?

  • Alors il faut débuter par le commencement et définir ce qu’est la cryothérapie. Pour ceux qui ne le savent pas c’est un moyen utilisé pour la récupération musculaire (mais pas que) qui est en train de se démocratisé de plus en plus dans la société actuelle. Par contre, ne pensez pas que c’est sorti de terre il y a peu, cette technique existe depuis l’Antiquité.
  • A cette époque, les gens avaient déjà relevés les avantages de l’eau chaude sur le corps (comme le soulagement des douleurs chroniques, ou encore l’amélioration de la circulation sanguine) mais également les bienfaits de l’eau froide. Par contre pour ce qui est de la technique que je vais vous présenter, nous ne sommes pas vraiment sur de l’eau froide type bassine d’eau avec des glaçons.
  • En effet, pour ce qui est de ce procédé, il existe quatre méthodes. Pour commencer, je vais vous parler des deux principales, celles qui sont les plus connues : soit le bain froid (cryothérapie H2O) ou alors la chambre de cryothérapie.
  • Pour la première, ça ressemble assez à un bain froid classique, même si la température est réglage et peut donc être adaptée par rapport à votre douche par exemple, ou vous serez limité au bout d”un moment.
  • Pour la seconde par contre, le système est complètement différent. Vous êtes placé en caleçon dans une chambre a -110 degrés environ, et on protège les parties les plus sensibles du corps afin de ne pas trop souffrir.
  • Cela a pour but de régler bien d’autres choses que les courbatures comme vous allez le voir plus loin. Pour ce qui est de la technique, on balance de la vapeur une fois que vous êtes en place et vous devez rester un minimum de temps afin de bénéficier de tous les bienfaits qu’on attribue à ce procédé.
  • Mais alors l’objectif premier en soi c’est quoi ? Et bien c’est assez simple, cela a été conçu afin de stimuler le corps humain afin de faire déclencher les reflexes de lutte contre le froid, et donc de prévenir le risque de blessures à froid.
  • Pour en terminer avec l’aspect technique, la température de la peau va baisser en moyenne de 10 degrés, et celle du corps humain quand a elle va rester stable. Si ce n’est pas le cas, la séance sera coupée avant son terme.

Mais alors pourquoi ?

  • Comme je vous l’ai dit, oui ce sont généralement les sportifs de haut niveau qui utilise ce procédé afin de pouvoir récupérer, mais il y a de nombreux bienfaits autres que celui-ci que je vais vous énumérer juste en dessous.
  • Tout d’abord, si vous avez des soucis de peau type eczéma ou autres, ceci peut-être un excellent moyen afin de lutter contre ce type de problème. En effet, le froid va avoir tendance à “anhiler” les soucis de peau ou de démangeaisons, tout comme cette technique est également conseillée pour traiter des verrues. Elles ne peuvent pas toutes être traitées de la sorte mais la plupart oui.
  • Il fait simplement faire attention, ou alors être informé avant de se lancer car c’est douloureux. Ce n’est pas une douleur atroce mais il convient tout de même de le dire avant de se lancer. Pour ma part, j’avais l’impression qu’une personne me frappais avec des coups de pieds dans les cuisses assez violent, ce n’est pas une douleur habituelle.
  • Il existe deux autres techniques de cryothérapie qui sont : la gazeuse hyperbare et l’hypothermie thérapeutique. Je n’en ai pas parlé précédemment car elles sont moins connues par le grand public.
  • La première sert principalement à calmer les douleurs, à relacher les muscles et à un effet anti-inflammatoire sur le corps. Elle peut-être pratiquée par plusieurs professionnels de santé comme les médecins ou les kinésithérapeutes par exemple. Le but est simple, appliquer pendant un court laps de temps sur une zone douloureuse du corps, du dixioyde de carbone à -78 degrés.
  • Les séances peuvent se répétées si le besoin s’en fait ressortir. Pour la seconde technique, le bnut est de refroidir le corps dans sa globalité pendant quelques heures, voir quelques jours selon les besoins de chacun. Cette technique est souvent préconisée dans le cadre d’une réanimation médicale.
  • Enfin, pour en revenir aux bienfaits, je pense que vous avez compris toutes les vertus que cela procure. Les principales sont la récupération musculaire, mais vous pouvez allez plus loin, notamment en cas de soucis de santé (mineurs).

Conclusion

  • Pour en terminer avec cet article, pas de miracle, ça ne va pas vous aider à perdre du poids, sans aucun doute à accélerer votre métabolisme, ce qui va contribuer à accélérer votre perte de poids, mais rien de plus.
  • Ce qui est sur c’est que vous allez vous sentir vidé mais heureux après une séance de cryothérapie car cela va libérer des endorphines dans votre cerveau. Finalement, cela se rapproche quelque peu du hammam et du sauna car ça va vous faire du bien, vous détendre, mais il ne faut surtout pas croire que vous allez pouvoir perdre du poids grâce à cette méthode “miracle”.
  • Je vous invite vraiment à tester si vous n’avez jamais fait, rien que par curiosité, pas besoin d’être (forcément) un sportif de haut niveau pour obtenir des bienfaits comme je vous l’ai dit dans l’article.
  • Voila nous arrivons au terme de cet article, comme d’habitude j’espère qu’il vous a plus et qu’encore une fois vous avez appris des choses qui vont vous servir.
  • N’hésitez pas à la partager autour de vous, et me dire le prochain sujet que vous voulez que je traite, que ce soit question sport ou nutrition. D’ailleurs, j’ai sorti deux nouvelles vidéos en lien avec ces deux sujets sur ma chaîne Youtube que vous pouvez donc retrouver dans l’onglet “Vidéos Youtube” de mon site (lien en bas d’article).
  • Je vous souhaite une très bonne journée ou soirée, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes