• Bonjour à toutes et à tous j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui nous allons parler de l’effet des aliments sur notre bien-être au quotidien. Est-ce que c’est vrai ou une vraie bêtise inventée ?
  • C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article. Alors je préfère le dire d’avance, ce ne sera pas forcément des aliments qui vont agir sur votre perte de poids, ce qui est assez paradoxal car c’est l’essence même de mon site.
  • En revanche, je suis convaincu le sujet du jour va vous intéresser car il sera beaucoup plus simple de durer sur le long terme un régime si nous sommes bien dans nos baskets et heureux au quotidien. De ce fait, pour cette raison-là, je suis convaincu que cet article à sa place sur mon site.
  • Nous allons donc scinder l’article en deux parties, tout d’abord en faisant la lumière sur cette histoire d’impact sur l’humeur et ensuite les aliments qui peuvent contribuer à votre bien-être (s’il y en a bien sûr).
  • Voilà, je pense que tout est clair pour vous maintenant, je ne vous fais pas plus attendre, c’est parti !

Un peu de clarté

  • Alors avant d’en venir aux aliments, parlons d’abord des éléments naturels. En effet, avez-vous déjà remarqué une baisse de votre humeur lorsque vous avez un jour de pluie par rapport à un jour de soleil ? Et avez-vous remarqué à quel point ça empire si les jours de pluies s’enchaînent ? Ceci s’explique par le fait que le soleil est un producteur naturel de vitamine D, vitamine qui est essentielle à votre bien-être.
  • Idem pour le sport. Très souvent après une bonne séance de sport, peu importe lequel, vous allez vous sentir bien car votre cerveau aura secrété des endorphines. Donc dans ce cas de figure aussi, on peut voir qu’un élément extérieur peut contribuer à notre bonheur. Pour ma part, je sais très bien que mon taux de bien-être ne sera pas du tout le même selon si j’ai fait mon sport au pas dans la journée. J’irais même plus loin, cela dépend aussi de ma productivité mais bref, ne nous écartons pas trop du sujet.
  • Donc si des éléments extérieurs de ce genre peut agir sur vous, pourquoi pas ce que vous mettez dans votre bouche ? Et bien sans surprise oui je vous le confirme, les aliments que vous mangez au quotidien vont agir sur votre propre personne.
  • Vous en doutez ? Dans ce cas comment expliquez-vous que vous êtes “cassé” quand vous mangez quelque chose de trop gras, trop sucré ou trop salé ? Comment expliquer que ceux qui consomment trop de fast-food sont très souvent susceptibles d’être sujets à des sautes d’humeur ? Je sais je pose beaucoup de questions mais c’est volontaire.
  • Le but de cet article est de tous les autres en général est de vous faire réfléchir sur tout ce que vous mangez chaque jour. Je veux que vous preniez conscience de ce que vous faites, que ce soit en bien ou en mal afin de d’apporter des modifications.

Mais alors quels sont ces fameux aliments ?

  • Bon maintenant que vous savez qu’ils existent des aliments qui influent sur vous, je suppose que vous voulez savoir desquels il s’agit afin de les incorporer au plus vite dans votre alimentation. Et bien je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps.
  • Le premier concerne les poissons gras dans leur globalité. Je vous l’ai déjà dit, ce sont des poissons riche en oméga 3, des acides gras essentiels à votre organisme et qui vont jouer un rôle dans fonctionnement de votre cerveau et pour la régulation de l’humeur. Donc si vous avez mis de côté ces aliments, ramenez-les vite vers vous, ou alors essayez de supplémenter avec des Oméga 3 en gélules, en guise de compléments alimentaires.
  • En revanche, ce complément ne va jamais remplacer le sélénium que vous pouvez trouver principalement dans le saumon, reconnu pour avoir des effets bénéfiques sur l’irritabilité.
  • Viens ensuite tout ce qui est graines et oléagineux tel que les amandes ou les noix. Pour ce qui est des graines, je pense notamment aux graines de chia qui sont inscrites dans la catégorie des super aliments.
  • Non seulement vous allez avoir un apport en lipides et protéines non négligeable mais également une bonne source de fibres et de vitamine B, vitamine qui aide à produire de la sérotonine, l’hormone du “bonheur”. Il y a également de la tyrosine, qui va venir servir de boost pour les neurotransmetteurs. Vous allez donc être plus réceptif à ce que vous allez ingérer.
  • En 3ème position viennent les légumes verts en général car ils sont riches en vitamine B9, vitamine qui va aider à maintenir un bon taux de sérotonine. Je ne vous parle pas de leur faible teneur en calories, idéal lors d’une perte de poids.
  • Passons maintenant au céréales complètes. J’entends par là le riz ou les pâtes complètes, mais également les flocons d’avoine par exemple. Et je dis bien céréales COMPLETES car cela va vous donner de l’énergie sur la journée entière de manière progressive, votre taux d’insuline va donc rester stable, et vous allez donc être moins sujet aux sautes d’humeurs.
  • L’aliment qui suit n’est pas votre meilleur ami pour le régime quoi que… en effet il peut être utile pour vous apporter un peu de “réconfort” en cas de coups durs mais le cacao qu’il contient a aussi des bienfaits car il va venir booster votre taux votre production d’endorphines et son goût sucré va également stimuler les centres de plaisir du cerveau. Je parle bien entendu du chocolat qui va venir contribuer fortement à votre bien-être. Seule condition, il vaut mieux veiller à choisir du chocolat noir pour limiter les calories et avoir bien plus de bienfaits.
  • Place maintenant à mon favori, la dinde ! Ce nutriment est riche en protéines oui mais cette viande elle contient également un acide aminé appelé tryptophane, qui va être converti en sérotonine par votre organisme. De plus, cet aliment aurait également un effet sur le sommeil, car il va agir sur la mélatonine, hormone qui contribue à l’endormissement.
  • Et enfin pour en terminer, vous pouvez également vous diriger vers les fruits en général et en particulier la banane car elles sont plus riches en potassium. Ceci va indirectement réduire votre pression artérielle, très utile en cas de stress.

Conclusion

  • Voilà, nous arrivons au terme de cet article, j’espère qu’il vous aura plu, n’hésitez pas à venir me le dire via Facebook ou Instagram.
  • On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes