• Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour une nouvelle semaine ! Aujourd’hui nous allons parler des compléments alimentaires et nous allons essayer de savoir s’ils sont vraiment utiles pour nous ou pas.
  • Je vais également vous expliquer ou vous les procurer car bien évidemment tous ne se valent pas et certains pourraient même s’avérer contre productif pour votre capital santé.
  • Que vous en soyez adepte ou non, regardez bien attentivement et jusqu’au bout cet article, dans les deux cas vous allez apprendre des choses, ce qui est bien entendu le but de chacun de mes posts.
  • Bref, ne perdons pas de temps et rentrons dès maintenant dans le vif du sujet

Pourquoi des compléments ?

  • Tout d’abord, enlevez-vous tout de suite de la tête que les compléments sont utiles uniquement pour les sportifs car ce n’est pas le cas. Je préfère en parler tout de suite car je sais que certains reportages mettent en avant cela. La seule différence entre un sportif et un sédentaire sera la quantité des compléments, une personne non sportive aura (en général) moins besoin de se complémenter. Et enfin certains compléments sont destinés à tout le monde et je vais vous expliquer pourquoi dans les prochains paragraphes.
  • Alors oui c’est une question légitime. Pourquoi avons-nous maintenant besoin de complémenter notre alimentation alors que cela n’était pas le cas il y a de cela quelques années ? La raison est finalement assez simple, la qualité des aliments il y a 50 ans n’a rien à voir avec ce que nous pouvons désormais trouver dans l’alimentation actuelle.
  • Et c’est valable pour absolument tout, les fruits, les légumes , les féculents. A titre d’exemple, les nutriments et les vitamines que vous pouvez trouver dans une orange maintenant sont nettement inférieurs. A titre de comparaison, vous devriez manger au moins 4 fruits entiers à présent pour obtenir les vitamines contenues dans un seul fruit de l’époque, c’est vous dire l’écart qui c’est creusé !
  • C’est pour ça que l’argument “j’ai toujours mangé de la charcuterie et je n’ai jamais été malade” ne tient pas. Avant justement la nourriture (même animale) était beaucoup moins nocive, beaucoup moins industrielle, la majorité des gens gardaient donc un gros capital santé même en mangeant “assez mal”.
  • Donc même si vous mangez bien, malheureusement ça ne suffit pas. Ce n’est pas pour rien si le marché du complément alimentaire explose et augmente de façon significative encore chaque année. De toute façon dites vous bien que si ces produits sont là, ils permettent de répondre à une problématique et surtout à un besoin toujours plus conséquent de la part de la population.
  • Mais alors comment faire le tri parmi tous ces compléments ? Alors je vais être clair tout de suite avec vous, il ne sont pas tous indispensable, loin de là.

Quels compléments en priorité ?

  • Alors venons en donc à ceux que je vous recommande fortement. Il sont au nombre de deux seulement. Je ne dis pas que les autres sont inutiles mais que vous pouvez facilement vous en passer si vous mangez de façon équilibré. Vous pouvez à la rigueur faire des cures de temps en temps, mais pas consommer au quotidien, toute l’année.
  • Le premier est sans aucun doute le plus connu : les OMEGA 3. Alors qu’est-ce que ça va vous apporter concrètement ? Au delà de palier votre manque de consommation de poisson, ce complément va bien plus loin. En effet, si vous êtes également du genre à consommer peu de lipides (noix, huiles d’olive), il va également permettre de palier à ce manque. Une consommation quotidienne de cela va vous apporter un excellent équilibre acido-basique, ce qui va donc permettre à votre organisme de se régler pour être en forme au quotidien et avoir un sommeil lourd et réparateur.
  • Le second de la liste, peut-être un peu moins connu est celui-ci : l’Anteox. Alors pourquoi lui ? Et bien simplement parce que le deux combinés ensemble vont venir se compléter l’un l’autre et vous apporter le maximum de bénéfices avec seulement deux compléments alimentaires ! Celui-ci n’a pas du tout les mêmes propriétés que le premier, le but de celui-là est de prévenir et de combattre les radicaux libres que nous pouvons retrouver de partout, que ce soit dans l’air, la malbouffe, à travers notre stress au quotidien. Tout cela va venir agresser nos cellules et provoquer leur vieillissement de façon prématuré. Ce complément va donc contribuer à les protéger face à toutes les agressions dont elles sont victimes chaque jour.
  • Voilà pour moi ce sont les deux seules que je considère comme indispensables car elles sont indissociables l’une de l’autre. De temps à autre vous pouvez également faire des cures selon vos pathologies et aussi selon les saisons.
  • En seconde vague vous pouvez également vous diriger vers des compléments riche en fer, magnésium ou encore en Vitamine C. Pour ma part je n’en prends jamais (ou très rarement) car il y en a déjà bien assez dans la gamme que je consomme et dans mon alimentation quotidienne.

Mythes et idées reçues

  • J’aimerais maintenant revenir sur des idées reçues sur certains compléments qui ont encore la vie dure.
  • Le premier étant de relier les compléments alimentaires avec la perte de poids. Alors soyons clair, le but d’un complément n’est pas de vous faire perdre du poids loin de là. Comme je vous l’ai dit plus haut, il est justement là afin de vous complémenter sur des manques au niveau de votre alimentation mais rien de plus.
  • Le second mythe qui a la peau dure, c’est que cela va pouvoir remplacer un repas. Encore une fois c’est en place pour venir compléter et non remplacer, beaucoup trop de personnes font l’amalgame la-dessus. Par exemple, prendre une gélule d’Omega 3 ne va pas venir remplacer un repas du soir. Il faut prendre le repas du soir et prendre en parallèle votre complément.
  • Il faut toujours garder en tête que tous ces compléments sont là pour vous aider mais ne vont jamais remplacer une nourriture saine et équilibrée. Si vous mangez deux Mcdo par jour mais que vous êtes satisfait car vous prenez matin et soir vos compléments, je vous recommande d’arrêter ça ne sers strictement à rien.
  • Faites les choses dans l’ordre, d’abord il faut ré-apprendre à manger et ensuite se diriger là-dessus, voilà le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Comment choisir ses compléments ?

  • Venons en maintenant à la sélection de vos nouveaux alliés. En effet, maintenant le choix est tellement varié que ça peut être compliqué de s’y retrouver. Comme vous l’avez vu j’en propose moi-même, certains diront que c’est cher, d’autres non peu importe. Le prix se justifie par la qualité surtout pour ce qui concerne les Omega 3. Pourquoi me diriez-vous ? La raison est simple, ceux que vous allez retrouver en Supermarché (j’en ai moi-même consommé) seront souvent parmi les moins chers du marché.
  • Et si ils sont si peu chers c’est pour une bonne raison, la qualité . La plupart du temps les Omega 3 seront mis en gélule grâce à des poissons pris en bout de chaine alimentaire, qui seront très souvent les plus pollués. Conséquence ? Ce qui devait être à la base bénéfique pour votre santé fera finalement tout l’inverse.
  • Je vous recommande vivement de les prendre au moins en pharmacie afin de vous faire conseiller sur les meilleurs à consommer si vous voulez vraiment ressentir des effets (positifs) sur votre santé.

Conclusion

  • Nous arrivons donc à la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plus, pour ma part j’ai pris encore une fois beaucoup de plaisir à vous l’écrire.
  • Si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas à me contacter que ce soit par mail ou autre. Si vous avez également des sujets en tête dont vous voulez que je parle même chose vous pouvez m’écrire.
  • Je vous souhaite une bonne journée à tout (ou soirée), à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes