• Dans cet article , pour une fois je ne vais pas parler de perte de poids. Plutôt de ce qui pourrait presque être l’inverse. Je dis bien presque car certes vous allez devenir plus lourd mais le but va être de limiter au maximum la prise de gras
  • Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment maintenant , vous savez que je pratique de la musculation depuis bien longtemps. J’ai donc pu acquérir de nombreuses connaissances dans ce secteur (même si j’ai conscience que j’ai encore beaucoup à apprendre). Pour être clair dès le début , je ne vais pas vous embêter avec des termes trop techniques , qui seraient inutiles , encore plus si vous n’avez jamais pratiqué.
  • Ainsi , concrètement , comment fonctionne la prise de muscle ? Et bien lorsque vous allez vous entrainer , vous allez détruire les fibres musculaires des muscles travaillés. Et comment vont-ils se reconstruire ? Grâce à une alimentation riche en protéines qui contribuent à préserver la masse musculaire. Ainsi qu’à un sommeil réparateur pour être frais et reposé pour le prochain entraînement.
  • Pour ce qui est de la fréquence , 3 fois par semaine pour commencer est un bon début. Votre corps s’habitue tranquillement aux différents mouvements qui sont nouveaux pour lui. Passé le premier mois , vous pouvez augmenter la cadence.
  • Bref , comme souvent introduction longue mais nécessaire comme toujours. Juste en dessous je vais vous livrer les bases d’une prise de muscle pour débutant. Si vous êtes déjà une personne confirmé , cet article ne vous apprendra malheureusement pas grand-chose… Pour les autres c’est parti !

Les bases

  • En musculation pas de secrets , même si certains adorent compliquer la chose et inventer des exercices tous plus farfelus les uns que les autres. La premières de choses est l’alimentation , une bonne diète est capital. C’est la partie la plus compliqué car il est beaucoup plus simple de perdre du poids que de prendre de la masse. Renseignez-vous , tout pratiquant sérieux vous le dira.
  • En effet , pour prendre du muscle (oui je ne dis pas prise de masse car ça veut surtout dire prise de gras) le but va être de prendre le maximum de muscle tout en limitant la quantité de gras. Voilà ce qui rend donc la chose plus complexe que l’on pense.
  • Au début , rassurez-vous , même sans bonne diète vous prendrez du muscle si vous allez à la salle régulièrement. En effet , étant donné que votre corps ne sera pas habitué , vous allez le choquer. Il va donc réagir en se renforçant afin de pouvoir encaisser la séance suivante. Cette période de croissance énorme dure entre 6 mois et 1 an , alors profitez-en un maximum ! A noter tout de même que prendre de bonnes habitudes alimentaires ès le début est bien mieux pour accroitre encore votre progression.
  • La seconde règle à bien retenir et la « propreté » des mouvements. En effet , beaucoup trop de personnes mettent trop lourds (souvent par orgueil)  sur la barre ou l’haltère. Ils exécutent donc des mouvements qui prêtent parfois à rire mais qui peuvent également être très dangereux.  Alors ne soyez pas comme les autres et soyez intelligents , concentrez-vous sur le mouvement en ayant moins de poids. Enfin , quand vous aurez une maîtrise parfaite , là vous pourrez commencer à mettre lourd 😉
  • Très belle transition d’ailleurs pour mener à la troisième règle. Quand vous allez à la salle c’est pour vous entraîner pas pour parler , dans votre tête ça doit être la guerre ! Je vois beaucoup trop de personnes se plaindre de leur physique mais quand je vois leurs entraînements je sais pourquoi. C’est très bien de vous rendre à la salle 5 fois par semaine mais si c’est pour brassé du vent , autant rester chez soi.
  • Je ne dit pas ça pour vexer certaines personnes mais je veux que le plus grand nombre comprenne que c’est un sport ou lé dépassement de soi est la clef de la progression. Si vous restez dans votre zone de confort , vous n’aurez jamais de résultats significatifs. Autre chose , depuis le début de l’article je dis « aller à la salle » , c’est une erreur de langage. On ne dit pas je vais à la salle mais je vais m’entraîner , psychologiquement vous serez déjà bien plus conquérant avant de commencer votre séance.
  • Pour la quatrième règle , cela concerne l’organisation. J’entends par là de prévoir à l’avance vos repas et vos entraînements. Ca va avoir un impact bien plus grand que ce dont vous pouvez penser.  Ainsi , si vous arrivez à la salle de sport en ayant aucune idée de la séance du jour à faire. Vous allez avoir tendance à vous dispersez , à avoir un entrainement peu cohérent. Ce qui va donc signifier moins de progression. Pour ce qui concerne le côté alimentation , idem. Si vous ne prévoyez pas vos repas à l’avance vous allez être tenté d’aller acheter de la nourriture malsaine ou de la junk-food.
comment-débuter-musculation
Il y a quelque mois…

Les compléments alimentaires

  • Faut-il prendre des compléments alimentaires pour progresser ? Alors d’abord je tiens à démonter un mythe qui dit que la Whey est dangereuse pour les reins et la santé , c’est totalement faux. C’est quand même hallucinant qu’à l’heure d’aujourd’hui , un complément alimentaire soit plus mal vu qu’un verre d’alcool. Vous croyez peut-être encore que c’est un produit dopant ? Et bien je suis au regret de vous dire que c’est encore faux. Si vous croyez vraiment que les athlètes ressemblant à Arnold ou Ronnie Coleman sont dopés à la Whey de protéines c’est que vous avez beaucoup à apprendre dans ce milieu.
  • Naturellement , vous n’atteindrez jamais ce physique. Désolé si je casse votre rêve mais à moins de vous charger (doper) vous aussi , impossible. En revanche cela ne vous empêche pas de vous tailler un très bon physique. Et alors moi est-ce que je consomme de la protéine en poudre ? Et bien figurez-vous que je m’y suis mis il y a peu , sachant que je pratique le fitness depuis maintenant 3 ans. Alors pourquoi autant d’attente ? Tout simplement parce que j’en avais aucune utilité avant , j’avais mon apport en protéines quotidien , je n’avais pas besoin de plus.
  • Ainsi , je m’y suis mis dernièrement car je n’en pouvais plus des œufs le matin (que ce soit brouillés en omelette ou n’importe quelle forme). En ayant mangé de ce aliment pendant plus de deux ans , je crois que mon corps ne supporte même plus l’odeur. Problème , plus vous prenez du muscle et plus vous avez besoin de protéines , CQFD.
  • Je me suis alors penché sur la protéine en poudre , et je ne me suis pas transformé en Hulk 😊 Cela me permet simplement de garder une bonne masse musculaire. Ma consommation est simple et hyper calé , un shaker le matin , un le soir après l’entrainement et basta. Je voulais vous mettre un lien de celle que je consomme en ce moment. Mais étant donné que cet article est destiné aux débutants , je ne veux pas vous influencer.
  • Vous êtes en train de vous demander si vous devriez en commander ? Déjà ? C’est affolant le nombre de jeunes qui commencent depuis 2 jours à peine et qui consomment déjà ça. Vous n’en avez pas besoin !  Pour la plupart vous faites les choses à l’envers , il faut dans un premier temps avoir un plan alimentaire et accroître ses connaissances en nutrition. Ensuite , dans un second temps éventuellement se pencher ce type de produit. De plus , vous pouvez largement faire avec ce qu’il y a dans l’alimentation classique. Il y a tellement d’aliments riche en protéines qu’il me faudrait une page entière consacrée à ce sujet.
  • Une grosse erreur commis par beaucoup de débutant et de croire que ça peut remplacer un repas. Par exemple je vais consommer u shaker et terminé. Mais non ça ne marche pas comme ça , c’est pourtant clair , c’est un COMPLÉMENT ALIMENTAIRE. Ce qui veut dire que ça doit être consommé en rapport avec une alimentation équilibrée. Personnellement je ne saute jamais un repas soi disant parce que j’ai pris ma Whey. Dans ce cas là , prenez une gélule de vitamines le midi , une le soir et au lit. Quoi ? C’est également un complément alimentaire pourtant.
  • Pour en finir avec la Whey , toutes ne se valent pas. Il faut savoir qu’il y a deux catégories. L’une qui est fromagère et l’autre laitière. S’il vous arrive de vous demander pourquoi il y a de tel différence de prix c’est en parti dû à ça. De plus , vous en avez certaines avec un meilleur ratio quantité/protéines que d’autres. Également celles destinés à la sèche , enfin bref vous avez compris que c’est un très gros marché et ça les entreprises l’ont bien compris.

Les erreurs à éviter

  • La première est de passer beaucoup trop de temps à la salle. A terme ça devient contre productif. Combien de fois j’ai vu des gars être arrivés avant moi à la salle et une heure après quand je partais , il étaient encore là. Ça ne sert strictement à rien. A partir du moment ou vous avez détruit toutes les fibres de votre ou vos muscles , vous ne pouvez plus le travaillez , au contraire. Si vous continuez de le matraquer , vous allez sécréter une grosse dose de cortisol (hormone du stress) et donc plutôt perdre en muscle. Ce n’est pas le but on est bien d’accord. Si vous êtes bien au sport pas de problème. Mais au bout d’une heure et demi allez faire du cardio ou autre mais la musculation est terminée pour ce jour là.
  • La seconde est de mettre de côté les jambes. Je suis sûr que vous connaissez des personnes qui ont un haut du corps énorme avec des cannes à la place des jambes … pas très esthétique on est d’accord ? En plus de ne pas être « jolie » , ça vous prive d’une grosse progression possible. Pourquoi ? Et bien les jambes sont les « fondations » de votre corps , là où repose. Donc les travailler va vous faire bruler un maximum de calories et donc booster votre métabolisme. De plus , deuxième bénéfice et non des moindres , vous allez voir augmenter votre taux de testostérone (hormone qui fait prendre du muscle) . Ce qui va avoir tendance à vous faire prendre beaucoup plus vite aussi pour le haut du corps qu’un pratiquant qui ne les entraînent jamais.

En conclusion

  • Pour finir , je vous souhaite toute la réussite dans ce sort si vous commencez , vous allez vite c’est le plus beau sport du monde. Il demande beaucoup de patience , de la persévérance et d’assiduité. C’est ce qui nous rend d’autant plus fier quand on constate les résultats.
  • Si vous voulez m’envoyer vos évolutions c’est avec plaisir que je regarderais cela. Vous avez mon mail dans ma page de contact si jamais vous vous rappelez encore de moi dans 6 mois 😉
  • J’ai également un programme « Obtenir le physique de ses rêves ». Pour ceux qui veulent aller plus loin et partir sur des bases aussi solides que j’ai en ce moment. En gros c’est simple , vous allez commencer ce sport en ayant 3 ans d’avance sur les débutants. Je vous laisse imaginer la marge de progression énorme que vous avez devant vous.  Si ça vous tente je vous dit à tout de suite 😉
  • Pour les autres il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée. Restez bien attentif j’apporte du contenu tous les jours en ce moment , c’est mon challenge de début d’année. Sur ces dernières paroles , portez-vous tous bien c’est le plus important , à la prochaine !

Vidéos YoutubeMes programmes