• Bonjour à toutes et à tous ! Je tiens tout d’abord à vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année et tout ce qui va avec. J’espère également que les fêtes se sont bien passées et que vous en avez bien profité !
  • J’espère sincèrement que oui car tout cela est fini et il faut maintenant s’y remettre pour de bon, c’est la rentrée ! Vous avez surement pris de bonnes résolutions pour ce début d’année, mais allez vous les tenir ?
  • Si vous avez pris des décisions pour les mauvaises raisons je suis au regret de vous dire que ce ne sera pas le cas. Vous allez très vite perdre la motivation et tout arrêter. Alors si vous voulez des pistes afin de bien gérer cette période restez bien attentif à ce qui va suivre, je vais tâcher de vous éclairer du mieux que je le pourrais.
  • Si vous êtes prêt, nous pouvons démarrer !

Le premier bon réflexe

  • La première chose que je vous invite à faire est de participer au “Dry January”. Vous ne savez pas ce que c’est ? En français cela donne le “mois sans alcool” afin de pouvoir sevrer et detoxifier son corps en ce début d’année, après des fêtes qui sont très souvent (trop) chargées en nourriture malsaine mais également en alcool.
  • En effet, l’alcool est l’un de vos pires ennemis lors d’une perte de poids car cette boisson va vous apporter des calories vides au même titre que le sucre blanc par exemple. Oui mais alors ça veut dire quoi ? Et bien tout simplement que vous allez apporter des calories qui ne vont strictement rien apporter à votre corps sur le plan nutritionnel. Ni protéines, ni glucides, ni lipides, ou encore vitamines et minéraux, absolument rien !
  • Et en plus de ces calories vides, ce liquide qui est considéré comme toxique par votre corps et votre foie va être expulsé et traité en premier par votre foie. Autrement dit le repas que vous aurez fait sera mis de côté afin d’être digéré plus tard lorsqu’il n’y aura plus une goutte d’alcool à traiter. Le problème c’est que si votre corps met ces aliments en attente trop longtemps, vous allez les stocker et donc prendre du gras.
  • Pour en terminer avec l’alcool, n’oubliez pas qu’en plus de faire partie des calories vides, c’est également très calorique ! A titre d’exemple, 1g d’alcool correspons à environ 7kcal contre seulement 4 pour les glucides et les protéines, c’est énorme, ca représente pratiquement le double !
  • Et oui je sais vous connaissez peut-être une personne qui boit comme un cow-boy mais qui est tout fin. Sachez que c’est tout à fait normal, à partir d’un certain degré d’alcoolisme cela coupe la faim. Si vous ne nourrissez plus votre corps, automatiquement vous allez stagner voir perdre du poids même en buvant comme un trou.

Le sport

  • Oui il va falloir revenir avec une alimentation équilibrée mais également avec du sport. Alors pour ce qui est de la première semaine je ne vous recommande pas d’y aller trop fort. Il faut simplement re-habituer votre corps à la matière et le remettre en route tranquillement. Cela va surtout représenter un espèce de décrassage pour monter en puissance par la suite.
  • Pensez également à vous hydrater. Je ne vais pas refaire mon speech sur l’alcool mais ce liquide vous déshydrate fortement (c’est d’ailleurs de cette déshydratation que vient vos maux de tête lors d’une gueule de bois), il faut donc que vous redonniez beaucoup d’eau à votre corps, non seulement pendant votre entraînement mais également avant et après, c’est primordial, encore plus qu’en temps normal.
  • Pensez aussi à bien vous étirer, vous n’avez sans doute pas ménagé votre corps et il doit avoir fortement besoin de se dégourdir.

L’alimentation

  • Alors de ce côté la inutile de trop vous frustrer en mangeant une pomme par jour. Oui vous devez réequilibrer votre alimentation mais pas besoin d’être extrême. Donnez simplement à votre corps la diète que vous lui donniez avant les fêtes et tout devrait rentrer dans l’ordre.
  • D’ailleurs, si vous avez écouté mes conseils dans mon dernier article, vous devriez avoir limité les dégâts et vous devriez retrouver la forme et un physique convenable d’ici un mois déja. Bien entendu, il faudra un peu plus de temps pour obtenir votre “top” physique mais vous aurez tracé la voie.

La motivation

  • Le dernier point est sans doute l’un des plus importants de la liste. Vous devez absolument entretenir cette motivation le plus longtemps possible. En effet, ce sera grâce à celle-ci que vous pourrez allez faire vos 3,4 ou même 5 entraînements hebdomadaires.
  • Il faut donc absolument que vous repreniez la route de l’entraînement pour les bonnes raisons et non pour faire plaisir à Pierre, Paul ou Jacques. Vous devez allez vous entraîner,mieux manger, mieux dormir, ou encotre stopper l’alcool pour un mois pour vous et uniquement pour vous. Si vous vous êtes lancé pour les mauvaises raisons je vous le dit d’avance, dans 2 mois vous aurez abandonné en vous disant “c’est pas fait pour moi le sport”.
  • Je crois que je n’ai jamais entendu une connerie pareil. Le sport et l’envie de se sentir bien et en forme et à la portée de tout le monde, il suffit de le vouloir.
  • N’hésitez pas à en parler autour de vous, cela va permettre de mettre dans une bonne dynamique l’ensemble de vos proches qui pourraient bien vous accompagner dans votre transformation, ou au moins vous encourager, vous allez en avoir besoin.
  • Puis quand vous avez envie de lâcher rappelez-vous toujours la raison pour laquelle vous avez commencé. Combien de fois avez-vous remis à demain vos bonnes résolutions ? 1 fois ? 5 ? 10 ?
  • Bref peu importe mais donnez tort à tous ceux qui n’y croyaient pas, ce sera vôtre plus belle victoire !

Conclusion

  • Pour finir, gardez toujours bien en tête vos objectifs et ne les perdez jamais de vue. Si vous avez un objectif physique c’est parfait, imprimez-le mettez le bien en visuel sur le miroir de votre salle de bain.
  • Et surtout ne vous comparez avec personne, vous êtes partie d’un point A qui est le vôtre et uniquement le vôtre pas celui d’un autre. Il est inutile d’aller vous comparer avec les mauvaises données.
  • J’en profite encore pour vous souhaiter un excellent début d’année 2020, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous, à très bientôt !