Est-il possible de perdre du poids sans faire de sport ? C’est la question à laquelle je vais tâcher de répondre à travers cet article. En effet, le sport reste très important pour la santé et pour booster votre perte de gras, mais il peut être compliqué d’en pratiquer pour certaines personnes atteintes de pathologies spécifiques ou n’ayant simplement pas le temps ou pas l’envie.

Quoi qu’il en soit, je vais vous donner tout un tas de pistes et vous allez voir que vous aurez un plan précis à la fin de cet article pour parvenir à votre objectif simplement et facilement, sans pour autant devoir aller transpirer à la salle de sport.

Ainsi, dans les lignes qui vont suivre, je vais vous donner des astuces simples à mettre en place afin de vous faire maigrir sans trop d’efforts et vous faire comprendre comment fonctionne une perte de gras via votre métabolisme. De plus, je vais également vous expliquer comment modifier votre plan alimentaire en effectuant un rééquilibrage. Eh oui, si on ne fait pas de sport, nous devons tout miser sur la diète, car nous ne pouvons compter sur les calories brûlées pendant une activité sportive.

De toute façon, la diète représente 70 % du travail dans une perte de poids, le sport étant uniquement un complément pour avoir des résultats plus rapidement. De ce fait, si vous effectuez quelques changements dans votre alimentation et si vous appliquez ce que je vous dis dans cet article, je vous assure que vous allez perdre vos kilos en trop !

À quoi sert le sport ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien servir le sport ? En effet, une activité sportive va bien au-delà d’une simple aide pour perdre du poids. C’est quelque chose qui va également avoir un impact sur votre mental et votre santé en général.

Ainsi, étant donné qu’une pratique sportive demande de la persévérance, de l’abnégation et de l’auto-discipline, il est évident que de nombreux sportifs ont un mental de gagnant, y compris dans la vie de tous les jours, et dans tout un tas de domaines différents.

De plus, le sport peut vous permettre de vous forger un énorme capital santé, contrairement à une personne sédentaire. Enfin, la pratique régulière de n’importe quel sport, quel qu’il soit, va vous pousser à mieux manger.

L’addiction au sport

Ainsi, vous aurez moins tendance à vouloir manger tout et n’importe quoi après une séance de sport afin de ne pas ruiner tous les efforts consentis durant cette période de travail. Vous allez également ressentir du mieux au niveau de votre bien-être, car une séance de sport libère des endorphines, hormones qui sont responsables du bonheur. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes tombent totalement accros au sport, ils ont besoin de leur dose quotidienne d’endorphines, tels des drogués. Cependant et pour le coup, c’est une drogue saine pour la santé 😁.

D’ailleurs, cette addiction au sport est une maladie reconnue, sous le nom de BIGOREXIE. Si jamais vous connaissez des personnes accros au sport, n’hésitez pas à leur partager ce passage 😉

Vous devez être en train de vous dire : « Mais pourquoi me parler de sport alors que je ne veux pas en faire ? » Je veux simplement vous mettre en avant tous les bienfaits du sport, autres que la perte de gras que cela peut vous offrir. Mais ne vous inquiétez pas, je n’en parle plus (trop) après ce chapitre.

Un dernier avantage

En attendant, je me dois également de vous donner un dernier avantage, qui est fondamental quand on fait du sport. D’ailleurs, celui-ci concerne les personnes qui aiment bien manger, comme moi.

De fait, la pratique d’une activité sportive va vous faire brûler des calories, calories que vous pourrez vous permettre de consommer en plus sur une journée. Dans le concret, vous pourrez donc vous permettre de manger davantage qu’une personne sédentaire, en perdant autant, voire même plus, de poids.

Dites-vous simplement qu’une perte de poids va forcément demander des efforts… alors, pourquoi la rendre plus difficile encore en se privant de calories supplémentaires et d’une petite dose de bien-être quotidienne ? Je vous invite à vous interroger à ce sujet.

Activité physique et sportive : quelle différence ?

Bien, venons-en maintenant au dernier point de chapitre : la différence entre activité sportive et activité physique. Pour vous, ce sont peut-être deux phrases qui veulent toutes les deux dire la même chose, et pourtant, ce n’est pas du tout le cas !

En effet, vous pouvez très bien avoir une activité physique dans votre journée, sans qu’elle soit considérée pour autant comme du sport à proprement parler. Par exemple, cela peut être lorsque vous effectuez du ménage, quand vous montez des escaliers ou encore quand vous aspirez votre voiture. Bref, vous l’aurez compris, cela correspond simplement au fait de se mettre en mouvement.

Se mettre en mouvement

Alors oui, je suppose que vous m’avez vu venir, mais oui, nous allons mettre le focus là-dessus dans les lignes qui vont suivre, afin de « rattraper » le retard sur un sportif. Bien entendu, ce genre d’activité ne remplacera jamais une vraie séance de sport, mais ça fait bouger quand même et c’est le principal.

En effet, le but du jeu va être de maintenir ou d’augmenter vos activités physiques quotidiennes, afin de grapiller quelques calories supplémentaires. Si vous êtes du genre à effectuer des trajets de 5 minutes en voiture, il va falloir vous forcer à les effectuer à pied, si vous avez le choix entre un ascenseur et un escalier, il faudra également privilégier l’escalier.  

Vous allez vite vous rendre compte, que non seulement vous pouvez encore bouger beaucoup plus que ce que vous faites déjà, et ça va également se ressentir sur votre moral car, à titre d’exemple, la marche est un excellent moyen de se vider la tête et d’aller respirer un peu.

D’ailleurs, si vous voulez tenter de perdre du poids de manière significative via cette façon de faire, je vous invite à aller lire l’article que j’avais écrit à ce sujet en CLIQUANT ICI. Je vous donne un plan précis pour taper dans le gras et rendre votre marche plus sportive que la normale, sans pour autant que ce soit une réelle séance sport.

Comment on élimine le gras ?

comment on élimine le gras

Bon ; et maintenant, est-ce que vous savez comment fonctionne la perte de gras dans le concret ? Sinon, c’est assez simple sur le papier, car vous devez simplement manger moins de calories que ce que vous dépensez, afin d’avoir un déficit, que vous allez tenir sur une durée plus ou moins longue, selon le nombre de kilos que vous avez à perdre.

Par exemple, si vous avez besoin de 2000 calories par jour pour maintenir votre poids, vous allez perdre du poids si vous en consommez moins, ou bien prendre du poids si vous en consommez plus. En revanche, si vous réduisez de façon trop sévère le nombre de calories que vous consommez chaque jour, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à tenir sur le long terme car vous allez être affamé.

Un déficit calorique contrôlé

De ce fait, ne dépassez pas un déficit de plus de 500 calories, que ce soit pour perdre ou même prendre du poids, car vous allez prendre du gras de façon beaucoup trop rapide. Oui mais alors, comment savoir de combien de calories j’ai besoin par jour ? Pour ce faire, rendez-vous simplement sur l’application My Fitness Pal, elle va vous demander tout un tas d’informations afin de déterminer de combien de calories vous allez avoir besoin pour perdre du poids sans mettre votre santé en danger.

En effet, cela va également vous permettre d’éviter le blocage de votre métabolisme. De ce fait, si celui-ci se bloque, vous n’allez plus perdre de poids car votre organisme se sera mis en mode « famine ». Pour faire simple, vous lui avez donné tellement peu de calories sur une période plus ou moins longue, que vous l’avez obligé à se mettre en mode survie afin de prévenir les mauvais jours et de ce fait, il va stocker tout ce que vous allez lui donner à manger ! donc, même en mangeant une biscotte par jour, vous n’allez plus réussir à perdre du poids.

C’est donc pour cette raison que je vous recommande vivement cette application afin de faire les choses de la bonne manière et réussir à coup sûr votre perte de poids sans que le sport ne rentre en jeu.

Métabolisme bloqué : que faire ?

Petite astuce : si jamais vous avez bloqué votre métabolisme, vous devez recommencer à manger de façon normale sans vous priver et en augmentant de façon progressive le nombre de calories que vous consommez chaque jour. À titre d’exemple, vous pouvez commencer par manger vos 3 repas par jour en privilégiant les légumes et insérer après quelques semaines les féculents de temps en temps. Cela va vous permettre de relancer la machine petit à petit pour faire comprendre à votre organisme qu’il n’a plus aucune raison de stocker chaque aliment.

Métabolisme basal

Mais ce n’est pas fini : il y a également le métabolisme basal qu’il faut prendre en compte. Cela correspond au nombre de calories que vous devez manger chaque jour afin que votre organisme fonctionne normalement. Dans ce cas de figure, je ne vous parle en aucun cas de perte de poids, mais simplement du bon fonctionnement de votre corps. Pour faire simple, si vous mangez moins que ça, la machine qu’est votre corps aura du mal à fonctionner.

Vous pouvez calculer ça de façon très rapide sur de nombreuses pages du Web si jamais ça vous intéresse. Ça peut être intéressant car comme je vous le dis très souvent, une perte de poids ne doit pas se faire en dépit de votre santé.

Bon… À ce stade, vous devez vous demander pourquoi j’ai abordé tous ces sujets. Je veux simplement que vous compreniez bien comment va se passer votre perte de gras et que vous adoptiez la meilleure solution pour parvenir à votre objectif, car nous ne pourrons pas compter sur le sport pour vous aider.

Ainsi, lorsque vous voulez perdre du poids sans faire de sport, il est primordial de bien connaître tous ces sujets et d’avoir une diète très carrée. Et comment voulez-vous avoir une diète bien structurée si vous ne savez même pas comment vous allez perdre du gras ?

Et puis soyez rassuré, je vous ai synthétisé le sujet au maximum afin que vous ayez uniquement les informations primordiales qui vous intéressent, sinon le sujet reste beaucoup plus vaste que ça.

Éviter les faux raccourcis

Bien, maintenant que vous en savez plus sur le déroulement de votre perte de gras, nous allons à présent aborder le sujet des « raccourcis ». En effet, vous pourriez être tenté d’améliorer votre vitesse de croisière en voyant qu’une personne qui fait du sport va plus vite que vous.

Oui, vous devez vous en douter, votre transformation va très certainement prendre plus de temps qu’un sportif, car le déficit calorique sera moins important pour vous. Bien entendu, il peut y avoir des exceptions à cette règle, mais je parle de manière générale.

Et quand je parle de raccourcis, de quoi veux-je bien parler ? J’entends par là tous les produits miracles qu’on va tenter de vous vendre pour pouvoir booster et accélérer votre transformation.

Les brûle-graisses

La chose la plus courante sont les fameux brûle-graisses qu’on peut trouver en pharmacie ou même dans les supermarchés à présent. Est-ce vraiment efficace ? Malheureusement non, pour tout vous dire, ce genre de médicament va simplement avoir le même effet qu’un café.

Ainsi, les deux ont pratiquement les mêmes propriétés, comme de la caféine et des propriétés antioxydantes. Cela veut dire que ça va booster la vitesse de votre métabolisme, et que vous allez donc avoir tendance à brûler plus facilement des calories. Mais attention ! il n’y a rien de fou là-dedans, si vous mangez trop, vous allez prendre du poids point final, et même si vous buvez 3 litres de café en parallèle.

Matériels pour abdos et boisson détox

Idem concernant les produits « faisant les abdos sans rien faire de chez vous », ne perdez pas votre argent en achetant ce genre de produits ! Seul une réelle activité physique va vous permettre de brûler des calories et donc, perdre du poids. Alors, allez plutôt marcher une heure autour de chez vous, ça sera bien plus efficace.

Et je n’ai même pas parlé des boissons détox, qui vendent leur propriétés minceur sur l’organisme. Dans ce cas non plus, rien de très utile, seule l’eau est indispensable à votre corps, aucun autre liquide n’est vraiment utile.

Voilà ! j’espère avoir été clair, je parle de façon plus approfondie de ce type de produits dans l’un de mes derniers articles que vous pouvez retrouver en CLIQUANT ICI. Ainsi, je parle plus en détail de certains produits assez chers, ce qui pourrait bien vous faire économiser quelques euros !

Ce qui est important

Alors, je ne sais pas si vous êtes en train de me suivre, mais nous allons donc éviter de perdre de l’argent dans ce genre de conneries, et nous allons simplement faire un focus sur les activités physiques (non sportives) que vous pratiquez chaque jour.

Je vous invite déjà à lister toutes les activités que vous faites au quotidien sur un bout de papier.

Dans l’idéal, il en faudrait entre 5 et 10 afin que vous puissiez optimiser de façon assez importante votre perte de poids. Cela va également vous permettre de voir si vous bougez assez chaque jour, la plupart des personnes en surpoids étant beaucoup trop sédentaires et comme vous le savez, « moins on en fait, moins on a envie d’en faire ».

Et à l’inverse, plus vous allez être actif, plus vous allez vouloir en faire ; en tout cas, c’est vérifiable pour moi et pour la plupart de mes clients quand je parviens à les faire bouger. J’ai également remarqué que certains finissent par se lancer dans le sport, car la motivation arrive petit à petit, et j’espère également que ça sera le cas pour vous !

Place à la pratique !

Bien, maintenant que vous avez la théorie, nous allons maintenant voir la partie pratique, en vous présentant des activités physiques que vous pourrez adapter à votre propre cas de figure. A noter que certaines sont plus « sportives » que d’autres.

Nous voilà donc arrivés au moment le plus important… Je vous invite à rester très attentif au chapitre qui arrive et qui est certainement le plus important de tous !

3 activités pour les « paresseux »

3 activités physiques pour les paresseux

La randonnée en montagne

En effet, vous n’allez pas sentir (ou peu) votre effort, car vous serez bien trop occupé à contempler la vue magnifique autour de vous. En plus de ça, c’est une activité qui n’est jamais touchée par la routine car il existe tout un tas de panoramas et de montagnes à découvrir, ce qui est assez important à souligner, car de nombreux sports sont assez routiniers sur le long terme.

Oui j’ai dit sport ! Car vous allez tout de même brûler une bonne quantité de calories pendant l’effort, ce qui va être grandement comparable à une séance de sport. Et enfin, cette pratique va avoir tendance à vous forger un gros mental, car vous allez devoir vous donner à fond pour pouvoir profiter de votre belle vue, l’objectif étant d’atteindre le sommet à chaque fois, ce qui est très motivant selon moi.

Alors bien entendu, je ne vous dis pas de faire ça chaque jour, mais pourquoi pas en guise de sortie le dimanche ? Si vous trouvez ça un peu trop « sportif », vous pouvez simplement aller marcher autour de chez vous ; en revanche, vous pouvez dire adieu aux beaux paysages que vous auriez pu partager avec votre entourage.

Le yoga

J’avais également écrit un article à ce sujet que vous pouvez retrouver en CLIQUANT ICI. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me répéter ici. En effet, dans l’article que j’ai écrit à ce sujet, je parle beaucoup des avantages de cette pratique pour perdre du poids, mais je n’ai pas trop abordé un autre aspect, celui du bien-être. Ainsi, c’est l’un des bienfaits que je souhaite mettre en avant ici. L’anxiété pousse parfois à manger davantage et cette pratique aide justement à réduire le stress.

De ce fait, si vous êtes du genre à manger à chaque gros coup de stress, ça va grandement limiter ce genre de « crises » si vous parvenez à coupler cela avec de la méditation. Oui, car il ne faut pas confondre méditation et yoga, l’un est une véritable activité physique et la méditation est un moment pour soi, un moment de détente, qui va vous permettre de relâcher la pression après une dure journée.

Si vous prenez 10 minutes avant de dormir pour méditer, je peux vous assurer que votre sommeil n’en sera que meilleur. Il a été prouvé que des personnes ayant un sommeil profond et réparateur ont tendance à être plus sveltes que des personnes dormant peu.

Le vélo

Alors attention, je ne vous parle pas du vélo « sportif », mais de l’utiliser pour vos déplacements. Non seulement ça change de la marche, mais c’est également plus rapide, alors encore une, fois pourquoi se priver ? De plus, cette pratique est idéale en cas de soucis d’articulations au niveau des genoux par exemple, car contrairement à la marche ou à la course à pied, il n’y aura aucun impact sur le sol.

Voilà les 3 activités que je vous recommande car ce sont certainement les plus efficaces sans devoir aller se tuer à la salle de sport chaque jour. De plus, pas besoin de beaucoup de matériel ou d’une grosse organisation pour faire ça (hormis la randonnée), vous pouvez tous les pratiquer au quotidien, quand vous le voulez.

Alors n’attendez plus, et incorporez ces petites choses à votre quotidien, plus besoin d’aller chercher le pain en voiture, maintenant ce sera à vélo. Et le dimanche, terminé la journée dans le canapé ! Maintenant, vous allez prendre l’air pour faire respirer vos poumons et faire pleurer votre gras ! Faites vous accompagner par votre conjoint(e), un(e) ami(e) ou encore avec vos enfants, afin d’être encore plus motivé pour vous mettre en mouvement !

Mes 2 astuces pour maigrir sans sport

astuces pour maigrir sans sport

Pour aller plus loin, je vais maintenant vous présenter d’autres astuces afin d’optimiser votre perte de poids. Comme vous allez le voir, ce sont des choses simples mais assez efficaces.

Bien choisir ce qu’on boit

Alors oui, seule l’eau est indispensable pour votre santé, mais il existe quelques boissons qui peuvent ralentir ou réduire votre appétit, comme l’eau gazeuse ou le café. Tout d’abord l’eau gazeuse, car les bulles vont avoir tendance à vous donner un effet de satiété beaucoup plus rapidement.

Si vous avez un doute, je vous invite tout simplement à essayer et à constater la différence. Essayez simplement de boire 1 litre d’eau plate sur une journée et de noter ce que vous mangez, et de faire la même chose le lendemain avec de l’eau gazeuse. Je suis pratiquement certain que vous allez moins manger le second jour, car c’est ce qui est arrivé à toutes les personnes à qui j’ai conseillé de faire le test, alors à vous de jouer, après tout, vous n’avez rien à perdre !

La seconde boisson concerne le café. Alors si vous n’aimez pas ça, vous pouvez vous rabattre sur le thé bien entendu. En effet, ces deux types de boisson ont des propriétés antioxydantes, qui vont avoir tendance à booster votre perte de gras car cela va accélérer votre métabolisme.

Je ne reviens pas sur ce point, je vous ai tout dit dans l’un des chapitres précédents à ce sujet. De plus, le café aurait des vertus pour calmer les migraines, alors si vous êtes sujet à cela, ça peut être un bon médicament naturel. Attention cependant à ne pas trop abuser de ces boissons, sous peine d’un impact important sur votre sommeil et sur votre santé en général, vous devez boire de l’eau en priorité.

Idem pour l’eau gazeuse, n’en abusez pas et pensez à varier avec de l’eau plate. Il n’y a pas encore de véritables études disant qu’une surconsommation est dangereuse, mais il est beaucoup mieux de varier afin d’obtenir des bénéfices maximaux.

Le jeûne intermittent

Alors oui, j’ai une formation à ce sujet, mais si je vous le recommande, c’est véritablement parce que ça peut vous aider dans votre objectif de perte de poids. Pourquoi ? Eh bien, le fait de jeûner sur une journée et sur le long terme va petit à petit remettre votre métabolisme à zéro. Lorsque ce sera le cas, vous allez avoir beaucoup moins envie de sucreries, qui sont généralement le fruit de fringales incontrôlées.

De ce fait, vous allez avoir tendance à manger moins et surtout des choses plus saines et donc, moins caloriques. De plus, le jeûne intermittent n’est pas compliqué à mettre en place : comme son nom l’indique, vous allez jeûner une partie de la journée, mais une partie seulement, il n’est pas question de jeûner une journée entière sans eau ni nourriture, comme peuvent le faire les personnes pratiquant le ramadan.

Ainsi, dans ce cas de figure, vous allez pouvoir boire de l’eau à votre guise, et même du thé ou du café, sans sucre bien entendu ! Au début, la meilleure façon de faire pour ne pas trop souffrir de la faim est de sauter le petit-déjeuner ; vous allez donc garder le déjeuner et le dîner, les deux repas qui sont les plus importants pour de nombreuses personnes au niveau « social ». Oui, je précise au niveau social car aucun repas n’est plus important qu’un autre, vous pouvez donc sauter le repas que vous souhaitez, à vous de voir.

La seule règle est de respecter les 16 heures de jeûne afin de profiter de tous ses bienfaits.

Conclusion

conclusion

Voilà, nous arrivons donc au terme de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé et que vous avez trouvé des pistes si vous cherchez à perdre du poids sans faire de sport. Si vous avez de lourdes pathologies qui vous empêchent totalement la pratique sportive, je tiens réellement à vous souhaiter bon courage dans votre quête de transformation physique car il est évident que vous allez en baver beaucoup plus que les autres.

En revanche, si vous n’avez aucune contre-indication médicale, je le répète, mais je trouve ça dommage de rester sédentaire et ne pas tenter de bouger un petit peu chaque jour. Le but de cet article est donc de vous faire bouger petit à petit pour arriver à terme, à une activité physique quotidienne.

Attention ! quand je dis ça, je ne dis pas que vous devez passer 4 heures par jour à faire du sport, sous peine de très vite être dégoûté et de tout arrêter au bout de quelques semaines à tout casser. Je vous recommande simplement de bouger chaque jour un petit peu, vous pouvez même effectuer une petite séance de cardio-training en 15 minutes chrono, ça suffira amplement, je vous l’assure !

En attendant, et puisque nous n’en sommes encore par à ce stade, pratiquez les activités que je vous ai listées ci-dessus et vous verrez ensuite si la motivation monte crescendo, même si j’ai déjà une petite idée 😊

Et si vous voulez me suivre sur mes réseaux sociaux et suivre mon actualité chaque jour, vous pouvez me rejoindre sur Pinterest et Instagram.

Sinon, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une bonne journée ou une bonne soirée, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes