• Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez tous bien, surtout en cette période compliquée. C’est d’ailleurs pour ça que je décide d’écrire cet article aujourd’hui, je pense qu’il peut-être intéressant que j’aborde ce sujet. Alors rassurez-vous je ne vais pas vous donner de conseils concernant le côté “santé” car ce n’est pas mon rayon mais plutôt ce qui est sujet à l’alimentation.
  • Vous pouvez également retrouver des solutions pour ce qui est du sport sur ma chaîne Youtube. Pour le moment je n’ai fait qu’une seule vidéo, mais d’autres vont surement arriver, et je vais très certainement vous en toucher quelques mots dans cet article.
  • Bref, vous l’aurez compris, le but de cet article n’est pas de parler du coronavirus, d’autres s’en chargent bien mieux que moi. Le but est simplement de de vous donner des pistes afin de ne pas prendre de poids ou au moins de limiter la prise de masse grasse au maximum.
  • Voilà, je voulais simplement préciser de quoi nous allons parler plus en détails afin que vous sachiez d’entrée de jeu ce que va contenir cet article. Bref, n’attendons plus et allons-y !

Comment gérer son alimentation ?

  • Alors comment gérer cette période compliquée ? Il faut être clair, vous allez être moins actif même si vous parvenez à faire du sport avec les moyens du bord. Donc automatiquement, il va falloir revoir votre alimentation et manger moins, c’est assez simple sur le papier.
  • Cependant, je peux comprendre que ce soit difficile à tenir lorsque nous sommes confinés chez nous coincés entre quelques murs. Beaucoup de personnes mangent par ennui, et il faut dire que pour le coup vous êtes nombreux dans ce cas de figure.
  • Alors oui il faut tromper l’ennui ça parait évident, de ce fait votre esprit sera moins occupée par l’envie de manger. Mais il faut également faire en sorte de choisir ses aliments. Bien entendu, je sais que les magasins ont été dévalisés mais pour la plupart, vous avez pu choisir les aliments qui garnissent actuellement votre frigo.
  • Ainsi, ce que je veux dire quand je dis de “choisir” ses aliments, c’est de plutôt manger des choses saines, plutôt un fruit plutôt qu’un Pepito par exemple. C’est important d’avoir sa dose de fruits et légumes et encore plus en ce moment. Pourquoi ? Et bien en pleine épidémie il est important de renforcer son système immunitaire, et ce n’est pas avec un gâteau industriel que vous allez pouvoir faire ça, En effet, vous avez besoin de vitamines et minéraux, micro-nutriments se trouvant dans les fruits et les légumes.
  • Donc un bon conseil, au lieu de faire le plein de pâtes et de riz, pensez plutôt à faire le plein de ces micro-nutriments, qui sont essentiels à votre santé. Qui dit vitamines dit également vitamine D qui est importante en ce moment. En effet, elle contribue à la “protection” de vos poumons, sachant que le virus qui nous guette agit sur eux, il vaut mieux pour vous ne pas négliger cela. Voilà la petite partie pour le côté santé, venons-en maintenant à la partie alimentation pour stabiliser votre poids.
  • Je pense que la meilleure solution durant cette période de confinement est de pratiquer le fasting, plus connu sous le nom du jeûne intermittent. Pourquoi ? Pour la simple raison que si vous êtes chez vous, normalement vous allez avoir une dépense calorique assez faible. De ce fait, c’est assez simple de manger seulement deux repas dans la journée.
  • Vous allez donc limiter le nombre de calories, vous n’allez que peu ressentir la faim, et cela sans avoir trop de bousculements dans votre quotidien. Comme vous aurez sauté le petit-déjeuner, vous allez pouvoir manger normalement le midi et le soir, donc pas de sensation de régimes, ni de plan alimentaire à revoir, simplement supprimer un, repas rien de plus.
  • Et ne pensez pas que la suppression de ce repas va avoir un effet néfaste sur votre santé c’est complétement l’inverse. Il a été prouvé que le fait de manger moins de 20% favorise le prolongement de la durée de vie. De plus c’est le meilleur moment pour essayer, vous êtes chez vous, pas presser par le travail, vous pouvez donc vous concentrer sur les effets sur vous, puis voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. N’oubliez jamais que nous sommes tous différents, donc ce qui marche pour moi ne va peut-être pas aller pour vous.

Le sport

  • Donc je vais faire un rappel sur ce point si vous ne voulez pas allez voir la vidéo. Comme je le dit dans celle-ci, vous avez le choix entre faire du sport ou vous reposer. Si vous êtes dans une optique de perte ou de stabilisation de poids, je vous recommande fortement d’en faire.
  • En revanche, étant donné la fermeture des salles, tu vas devoir faire autrement. Soit il va falloir faire ça chez toi, soit il faudra allez dehors, simplement allez courir soit allez vers un parcours de street workout.
  • Quoi qu’il en soit, si vous décidez de vous entraîner, limitez votre temps dehors afin de ne pas participer à la propagation du virus. Le bon timing est entre 45 minutes et une heure, ce qui représente une bonne séance. En revanche si vous allez courir, je vous invite à choisir le travail en fractionné, cela va durer 20 minutes tout au plus, et ça sera encore plus efficace qu’un footing à intensité modérée d’une heure.
  • Si vous voulez uniquement consacrer votre temps à la musculation, ne sortez pas si vous êtes un minimum équipé. J’entends pas là des élastiques, quelques disques de fontes, ou encore des haltères. En effet, si vous êtes un habitué des poids en salle, cela va vous permettre de travailler sous un autre angle, ce qui est toujours intéressant.

Conclusion

  • Voilà j’espère vous avoir donné des pistes, bien entendu la perte de poids et le sport ne sont pas la priorité nous sommes bien d’accord. Veillez tout d’abord à votre santé et à votre famille, la santé passe avant tout, car sans elle, vous pouvez dire adieu à tout le reste.
  • J’en profite donc pour vous rappeler de bien restez attentif à ma chaîne Youtube dans les jours à venir si la musculation au poids de corps vous intéresse, je vais sortir plusieurs vidéos concernant des entraînements en street workout.
  • Prenez tous soin de vous, à très bientôt pour un nouvel article concernant un nouveau sujet. A très bientôt !

Vidéos Youtube Mes programmes