• Bonjour à vous tous j’espère que vous passez un bon weekend ! Aujourd’hui nouvel article ou nous allons encore une fois parler de sport, mais pas uniquement de musculation rassurez-vous !
  • Justement je vais vous expliquer pourquoi vous devez varier les sports afin de devenir un sportif accompli et efficace sur les 3 fondamentaux qui sont : l’endurance-la souplesse-la force. Je fais exprès de ne pas inclure la vitesse car je vais en parler dans la section “Force”.
  • Vous l’aurez donc compris, si vous faîtes uniquement de la musculation, sans faire de de cardio à côté, vous risquez de créer un déséquilibre. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour être complet, il faut l’être pour avoir la santé, comme je vous l’ai déjà dit et je vais vous le répéter souvent : “faites du sport pour améliorer votre santé, pas pour la détruire”.
  • Voilà les bases sont posées, nous allons donc aborder ces 3 points tout au long de cet article, si vous êtes prêt c’est parti !

L’endurance

  • Bon je ne vais pas vous dire quel type de cardio il faut faire faire, je vous ai déjà fait un article à ce sujet que vous pouvez retrouver en CLIQUANT ICI.
  • En effet ici, je vais surtout vous parler de l’importance de son endurance et pourquoi il vous faut absolument la développer.
  • Pour commencer il faut savoir qu’il existe 4 types d’endurance. La première est l’endurance respiratoire qui va venir solliciter vos poumons afin de pouvoir amener toujours plus d’oxygène dont les muscles ont besoin afin de transformer ces réserves par une énergie mécanique (amélioration performance).
  • Viens ensuite l’endurance cardio-vasculaire, celle-ci concerne le coeur. Et oui le coeur est un muscle, il doit donc être travailler tout comme le reste. Plus celui-ci va devenir performant est plus il va être efficace pour véhiculer le sang en quantité suffisante vers les muscles.
  • Le troisième concerne l’endurance musculaire. Plus vous allez augmenter l’endurance du vos muscles, et plus vous pourrez enchaîner les séries, quelle soient longues, courtes.
  • Viens ensuite le dernier point dont je ne vais pas trop parler ici afin de ne pas trop sortir du cadre de l’article, le mental. Et oui pour améliorer votre endurance il vous faut un gros mental car c’est très souvent éprouvant et ça peut très facilement décourager de nombreuses personnes.
  • Voilà donc pour les 4 types d’endurance, comme vous pouvez le voir , il est essentiel de bosser la-dessus. Cela va vous permettre de devenir plus performant dans votre sport, n’importe lequel qu’il soit.
  • Prenons d’ailleurs l’exemple de la musculation. Si vous êtes endurant, comme vous venez de le voir, vous allez gagner en performance car vous serez capable d’enchâiner les séries les unes derrière les autres. Il est important pendant une séance de mettre de l’intensité, et il très difficile de le fare si vous n’avez aucune endurance.
  • Il faut également savoir qu’il existe deux types de fibres musculaires. Elle sont très simplement appelées fibres de Type 1 et Type 2, alors quel différence entre elles ? Alors je vais essayer de schématiser au maximum afin de ne pas tomber dans un article de sientifique nous ne sommes par la pour ça !
  • Alors pour faire simple la première catégorie de ces fibres sont celles que vous allez détruire tout de suite pendant un gros effort, par exemple en une heure pendant une grosse séance de force. Les secondes en revanche seront détruites en travaillant en endurance, vous n’êtes pas obligé d’aller courir pour les toucher. Vous pouvez par exemple vous mettre en position elevation latérale avec deux disques de 2 kilos et rester comme ça pendant le plus de temps possible. Vous l’avez compris le but n’est pas de charger lourd mais de venir chercher les fibres que vous ne touchez pas en tant normal.
  • Voilà j’espère avoir été clair, passons maintenant au second point, la force !

La force

  • Alors comme je vous l’ai dit en introduction, je met la vitesse la dedans et vous allez vite comprendre pourquoi. En effet dans le paragraphe juste avant, je m’adressais surtour aux pratiquants de musculation qui ont tendance à négliger la partie cardio.
  • Ici c’est l’inverse, je vais m’adresser à ceux qui se concentrent uniquement sur la partie cardio sans penser au reste. Vous le savez, rares sont les sports ou vous n’allez pas avoir besoin de puissance, de vivacité, de vitesse. Alors pourquoi se priver de ces qualités primordiales.
  • En effet si vous êtes un cycliste, avoir des jambes puissantes en plus de votre endurance va vous permettre de tenir le choc lors des finish ou des moments plus compliquées à gérer. Et ne me dites pas “je fais déjà du vélo je n’ai pas besoin de travailler mes jambes”, ça n’a rien de comparable avec un travail en salle de sport à base de squats ou de soulevé de terrre ou encore de burpess pour l’explosivité.
  • Vous le voyez donc bien, la vitesse viens directement complèter l’aspect “force” de ce paragraphe. Vous allez aussi certainement vous dire que les athlètes qui participent à un marathon n’ont pas de grosses jambes et c’est vrai. Pour leur part ils se préparent à un sport spécifique, mais comme je vous l’ai dit en début d’article, pour notre part nous cherchons à devenir le plus complet possible.
  • Dernier point important, avoir une force assez développer va grandement diminuer le risque de blessures, vous aurez un corps bien plus robuste et préparer aux différents traumatismes qui l’attendent.

La souplesse

  • Venons en maintenant au dernier point de cette liste, la souplesse. N’avez vous jamais entendu qu’il fallait vous étirer après une séance ? Alors malgré toutes les controverses à ce sujet, je pense que c’est bénéfique non seulement pour la récuprétaion mais aussi pour l’aspect santé et performance de votre corps.
  • En effet, si vos étirements sont efficaces vous allez pouvoir enchaîner les séances de façon assez régulières et donc vous améliorer plus vite qu’un personne qui délaisse cet aspect. De plus, vos perfromances n’en seront que meilleures, je ne vais rien vous apprendre si je vous dit que votre séance ne sera pas optimale si vous avez mal de partout.
  • En plus de cela, plus vous allez gagner en souplesse et plus allez vous allez gagner en amplitude de mouvements ce qui peut-être très intéressant dans des sports comme le Tennis ou même le Pilates par exemple.
  • Mais attention, pour obtenir ces bienfaits, il ne faut pas vous étirer uniquement après une séance de sport mais tous les jours. Vous pouvez notamment le faire au réveil en sortant du lit afin de commmencer à mettre en éveil vos muscles calmement.
  • Si vous le voulez je vous ferais un article sur les meilleurs exercices de souplesse. Venons en maintenant au côté santé, c’est vraiment utile de ce côté la ? Et bien j’ai envie de répondre avec un grand OUI !
  • Ainsi vous aurez beacoup plus de facilité pour éxecuter les mouvements de la vie de tous les jours comme ramasser un objet, balayer le sol et j’en passe…
  • De plus, vous aurez également une meilleure posture. Ainsi vos muscles seront moins tendu par rapport à avant, ce qui va vous aider à rester droit par exmple ou avoir une position assise correcte, ce qui peut rééllement aider de nombreuses personnes atteintes de mal de dos.
  • Enfin pour en terminer avec les bienfaits, cela va également vous permettre de prévenir le risque de blessures et les différentes maladies. Pourquoi ? Tout simplement parce que grâce à vos étirements vous allez préparer vos muscles aux mouvements brusques du quotidien qui peuvent survenir, mais cela va également améliorer votre circulation sanguine.

Conclusion

  • Voilà c’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plus, comme d’habitude si c’est le cas on partage autour de soi, c’est le meilleur moyen de m’aider !
  • En attendant je vous souhaite à tous un très bon weekend, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes