Est-ce que vous devez utiliser des applications pour maigrir ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre aujourd’hui. En effet, depuis que le digital a fait son trou au sein de notre société, un tas d’applications ont vu le jour afin de nous aider dans notre objectif de perte de poids.

En effet, il y en a pour tous les goûts et il est désormais assez simple de perdre ses kilos superflus grâce à certaines applications. De ce fait, il est possible de tout faire seul désormais, sans forcément passer par un coach privé.

Attention cependant à ne pas croire que c’est une solution miracle. Une transformation physique va vous demander des efforts et une bonne dose de motivation. Une application vous servira uniquement de support et d’aide dans votre quête de minceur. De plus, avec l’explosion et l’abondance de celles-ci, il devient de plus en difficile de faire le tri à travers cette jungle.

Je vais donc vous présenter les meilleures que je connais pour mincir, pour vous construire un bon capital santé, ainsi que des applications pour le sport. Vous aurez donc un pack complet afin de décider de ce qui vous correspondra le mieux et faire votre choix en toute connaissance de cause.

Enfin, rien ne sert de toutes les installer sur votre téléphone ; pour ma part, je n’en utilise qu’une seule et de manière occasionnelle, lorsque je jeûne, afin de compter mes calories. Je vous recommande également de faire de même afin de ne pas vous perdre à travers tout un tas d’informations.

Est-ce que ça fonctionne ?

Alors, rentrons directement dans le vif du sujet et voyons ensemble si des applications, qu’elles soient gratuites ou payantes, peuvent réellement vous aider à atteindre votre objectif.

Pour en avoir testé plusieurs, je peux dire que pour la plupart, elles sont assez bien étudiées et qu’elles fonctionnent, si elles sont utilisées avec dynamisme.

Ce que je veux dire par là ? C’est simple ; si vous avez été déçu par une application mais que vous l’avez utilisée de façon sporadique, je suis désolé de vous le dire, mais ce n’est pas l’application le problème, c’est vous !

Si on prend mon exemple, j’utilise uniquement « My Fitness Pal » depuis maintenant plusieurs années. C’est une application qui permet de calculer ses calories et qui a une partie gratuite très complète, et une partie payante si nous souhaitons aller plus loin.

J’en suis très satisfait et en toute objectivité, si une personne ne l’est pas, je ne vois qu’une raison, c’est qu’elle l’utilise quand ça lui chante, sans jamais se pencher sérieusement dessus.

Eh oui ! Je suis désolé de vous le dire, mais une application ne va pas faire le travail à votre place (quoi que… pas loin pour certaines), vous allez devoir aussi participer un minimum pour en retirer un maximum de bénéfices.

Donc oui, ça fonctionne très bien, mais seulement avec un peu d’implication, il n’y a pas de secret. Remarquez, c’est un bon test pour voir si vous êtes réellement motivé. Installez-en une à la fin de la lecture de cet article sur votre mobile, et essayez de voir si vous faites preuve de persévérance. Si ce n’est pas le cas, il y a un hic au niveau de votre motivation, c’est tout.

Comment choisir la vôtre ?

Oui mais voilà ! Avant d’installer la vôtre, il va falloir la sélectionner correctement. En effet, là non plus, ça ne se fait pas au hasard. À titre d’exemple, j’aime beaucoup « My Fitness Pal », mais peut-être que pour vous, ça ne sera pas du tout le cas.

En effet, c’est une application qui est centrée sur le sport, et qui va certainement plus correspondre à une clientèle masculine. En tout cas, la plupart des utilisateurs que je connais sont de sexe masculin. Bref, tout ça pour dire que certaines sont plus collectives, plus collaboratives, ce qui va plaire aux personnes qui ont besoin d’être entourées et poussées pour réussir à atteindre leur objectif.

On peut même aller plus loin : vous voulez pouvoir calculer vos calories ? Trouver des idées de recettes saines ? Avoir une routine de sport ? Comme vous pouvez le voir, c’est très varié selon votre recherche, et il est vrai que nous n’avons pas tous les mêmes attentes quand nous cherchons à perdre du poids. Ainsi, nous avons tous des points faibles et des points forts, le but d’une application va donc être de venir pallier ces fameux points faibles.

Je le répète : ne choisissez pas au hasard, car si vous lâchez l’affaire lorsque vous aurez commencé, votre confiance en vous va en prendre un coup. Si vous avez le mental suffisamment fort, vous allez repartir de l’avant et choisir une autre application, mais si ce n’est pas le cas, vous risquez fort d’abandonner définitivement.

Payante ou gratuite ?

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, vous aurez des applications gratuites et d’autres qui seront payantes. En général, la plupart des applications sont gratuites et accessibles et le côté payant est uniquement présent en guise de bonus.

Oui mais alors, devez-vous l’utiliser ? Eh bien, oui et non ? Si le côté gratuit seul est efficace et vous suffit alors, pas besoin d’aller plus loin. En revanche, si vous stagnez ou si vous voulez allez beaucoup plus vite que les autres, dans ce cas oui, je vous recommande la partie payante.

Cependant, je vous recommande d’abord d’utiliser au maximum le gratuit afin de voir jusqu’où vous pouvez aller. Pour ma part, via toutes celles que j’ai testé pour l’écriture de cet article, j’ai remarqué que je pouvais tirer le maximum de chaque application avec un peu de recherche supplémentaire.

Alors, si vous voulez mon avis, ne payez pas pour une application. Si vous souhaitez réellement payer pour vous aider dans votre perte de poids, il vaut mieux mettre votre argent dans un réel plan alimentaire structuré et venir optimiser cela avec une application gratuite. De plus, comme vous allez le voir dans les chapitres qui vont suivre, grâce à toutes les applications que je vous présente, je suis certain que vous allez trouver tout ce dont vous aurez besoin.

Les meilleures applications minceur

My Fitness Pal

Bon vous l’aurez compris, sans surprise, la 1ère que je vous présente est celle que j’utilise au quotidien : « My Fitness Pal ». Alors oui, c’est une application qui est là pour calculer vos calories, mais elle sert à bien d’autre choses. Par exemple, elle permet aussi de voir si vous consommez vos calories de façon correctement répartie.

Pour ma part, il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à l’utiliser, j’ai pu constater que je mangeais trop de sodium (le sel pour faire court) et pas assez de fibres. De plus, si vous décidez de prendre du muscle, il va vous falloir un bon apport en protéines chaque jour, et la seule façon de voir si vous êtes dans le bon reste le calcul de calories.

Alors qu’on soir clair : je ne conseille pas de calculer ses calories chaque jour car ça peut vite être répétitif. En revanche, ça s’avère très intéressant lors de certains jours de jeûne, où vous êtes limité au niveau de vos calories. D’ailleurs, si le jeûne vous intéresse, mais que vous souhaitez le faire d’une manière différente, allez voir ce que je vous propose en CLIQUANT ICI.

Mon coach minceur

La seconde est « Mon Coach Minceur ». Pour faire court c’est une variante à « My Fitness Pal », car vous pouvez également calculer vos calories mais selon moi, ça s’adresse plutôt à un public féminin. En plus du calcul de calories, vous avez accès à d’autres fonctionnalités comme la gestion d’un journal de bord et des alertes motivation pour éviter de flancher. Vous pouvez également constater l’évolution de votre courbe de poids au fil de l’eau et voir votre avatar évoluer en même temps que vous. Ainsi, vous allez pouvoir vous identifier à celui-ci et voir de façon encore plus flagrante votre évolution.

En bref, c’est une application qui mise beaucoup plus sur la motivation au quotidien par rapport à la précédente, qui est beaucoup plus « rudimentaire ». Ce qui est également rare à souligner est le fait qu’elle semble faire l’unanimité quand on regarde la plupart des avis d’utilisateurs.

Pour l’avoir testée pendant quelques jours, je dois bien avouer qu’elle est bien structurée, simple à comprendre et à utiliser. Je pense qu’elle peut vous aider si vous êtes du genre à vite vouloir laisser tomber, car l’application va vous pousser à continuer sur votre lancée.

Cublibo

Venons-en maintenant au 3e qui est « Cublibo ». Alors là, nous arrivons sur une application assez différente des deux premières que nous venons de voir. En effet, si vous ne voulez absolument pas calculer vos calories, et que cela est rédhibitoire pour vous, je vous invite vivement à rester attentif à ce que je vais vous dire concernant celle-ci.

En effet, elle a été conçue via une équipe de nutritionnistes qui ont bien compris que la plupart des gens ne veulent pas se prendre la tête. De ce fait, ils ont imaginé une application le plus simple possible à utiliser pour son utilisateur. Alors, comment ça fonctionne dans le concret ?

C’est très simple : vous allez définir votre objectif directement sur l’application et à partir de là, vos repas seront directement organisés et structurés, sans que vous ayez à calculer quoi que ce soit, ni même à imaginer des idées recettes ou autre.

Ainsi, tout sera fait pour vous, et en plus de ça, les repas ne sont pas faits de manière automatique, les légumes et les fruits de saison sont toujours pris en compte afin que vous puissiez les trouver en magasin, sans aller acheter du congelé.

Mon avis ? Je dois bien reconnaître qu’elle est bien pensée également, car ça répond à une grosse problématique qui est le calcul de calories. Si vous êtes du genre fainéant ou en manque de temps, cette application est pour vous ! Pour ma part, je ne l’ai pas gardé sur mon téléphone car je n’en ai pas besoin, je préfère organiser mes repas moi-même selon mes propres choix.

Lifesum (partie 1)

Place à « Lifesum » ! Voilà l’application tout-en-un ! En effet, ce qui est frappant avec elle, c’est vraiment sa variété. Non seulement vous pouvez calculer vos calories, mais vous pouvez aussi scanner des code-barres de produits alimentaires et bien d’autres choses ! Je pense notamment au planificateur de repas et à la recherche de recettes équilibrées, allant dans le sens de votre objectif.

Alors, vous allez vous dire que c’est déjà énorme et pourtant, il y également la fonction « Trouver son régime alimentaire ». De ce fait, vous pouvez tester un régime vegan sur une semaine ou alors, mettre en place une diète cétogène. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus au sujet de cette diète, j’en ai parlé en détail dans l’un de mes derniers articles que vous pouvez lire en CLIQUANT ICI.

Verdict ? Je la trouve très intéressante et ça a eu le mérite d’éveiller ma curiosité, étant donné que je suis également spécialisé dans ce thème. En revanche, trop de contenu peut parfois perdre les gens et je crains que ce soit également le cas ici. En effet, je suis certain que la plupart des gens vont préférer l’application précédente, car elle est beaucoup plus simple à utiliser et beaucoup plus ciblée.

Lifesum (partie 2)

Via celle-ci, c’est un peu le fouillis, ce qui va très certainement perdre de nombreux utilisateurs qui étaient venu pour une seule rubrique. Il faut se rendre à l’évidence, certains veulent perdre du poids mais se moquent complètement de la teneur ou de la qualité des aliments. C’est d’ailleurs peut-être également votre cas et ce n’est pas un jugement de valeur, c’est une façon de voir les choses que je respecte.

Voilà, je vous ai présenté les 4 que je trouve les plus intéressantes pour vous. Alors bien entendu, il y en a plein d’autres dans le rayon minceur, mais je n’ai pas été convaincu. De plus, je préfère vous en donner un nombre limité ; au moins, votre choix reste restreint et vous allez gagner du temps.

Les meilleures applications sport

Maintenant que nous avons vu les applications pour perdre du poids, voyons ensuite ce qui concerne le sport. En effet, qui dit perte de poids dit également sport, donc ça colle très bien à ce que nous venons de voir.

D’ailleurs, je vous ai écrit un article complet pour perdre du poids grâce au sport, que vous pouvez retrouver en CLIQUANT ICI. Ce qui va suivre va donc vous servir de complément ou d’alternative par rapport à ce que je vous ai déjà dit.

FizzUp

La 1ère application dont nous allons parler est « FizzUp ». C’est très certainement la plus connue de toutes, car c’est celle qui est revenue le plus souvent lorsque j’ai effectué mes recherches. Mais alors, ça consiste en quoi ? Eh bien c’est assez simple finalement. Vous avez droit à un programme de musculation au poids de corps chaque jour avec du HIIT en supplément afin d’optimiser les résultats.

Ce qui est très appréciable d’après les différents avis des utilisateurs, c’est le fait de passer un test dès le début afin d’évaluer son niveau et d’avoir des séances adaptées à son propre niveau. De plus, vous avez un coach lors de chaque séance qui vous montre les mouvements et qui va donc très certainement vous motiver.

En revanche, il y a un point négatif qui revient souvent, concernant le manque de variété pour la partie gratuite. En effet, le contenu est très pauvre si on ne bascule pas sur un abonnement payant, ce qui va grandement limiter votre utilisation.

Alors en conclusion, est-ce que je la recommande ? Honnêtement non, car je ne vois pas l’intérêt de payer pour des séances au poids de corps chez soi, étant donné que  vous pouvez trouver tout ce type de contenu gratuitement sur Internet avec un peu de recherche.

Ou alors, si vous souhaitez vraiment tout savoir à propos de l’entraînement au poids de corps, je vous invite à litre le livre de Olivier LAFAY qui a créé une méthode portant son nom. Ainsi, dans son livre, il vous présente plus de 100 exercices, autant vous dire que vous aurez la totale pour vous entraîner chez vous et avec un seul achat.

Je vous invite à CLIQUER ICI si vous souhaitez vous le procurer.

Runstatic (partie 1)

Bien, place à la 2de application qui est « Runstatic ». Alors, cette application est assez différente de la précédente et c’est bien voulu de ma part. En effet, dans ce cas-là, vous allez laisser de côté la musculation pour pratiquer le running. Bien entendu, il y a une partie gratuite mais qui est très basique là aussi, rien de fou.

En revanche, j’ai pu trouver un témoignage sur le Net d’une personne ayant testé leur programme payant. En effet, via ce programme, qui est destiné à vous faire perdre du poids, (c’est même le nom du programme en question), vous allez avoir une structure d’entraînement avec les jours de running, comment les faire, et les jours de repos. 

Ce programme dure 22 semaines au total, ce qui donne 105 sorties au total sur une durée de 5 mois environ. Au début, ça commence de manière assez soft avec de la marche, afin de vous habituer et prendre le rythme de faire bouger votre corps de manière régulière. Cette partie ne vous sera pas très utile si vous êtes déjà sportif à la base, mais importante au contraire si vous êtes du genre sédentaire.

Et petit à petit, le rythme va augmenter, puis arriver à un rythme de croisière très intensif, comprenant des semaines sans jour de repos et avec des sorties toujours plus longues.

Et alors, il a perdu du poids ? Oui ça a fonctionné, il a perdu environ 6 kilos, donc, objectif atteint ! Il le dit lui-même, il en a bavé mais il a tenu bon.

Runstatic (partie 2)

Et mon avis alors ? Pour moi c’est loin, voire même très loin d’être le programme idéal. Comme je l’ai dit dans mon précédent article, le running à intensité modérée effectué de cette manière n’est pas la meilleure des manières pour perdre du poids.

Ainsi, la seule manière de garder une bonne dépense calorique sur le long terme est d’augmenter la durée de l’entraînement, et on arrive à des running de plus d’une heure. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est énorme !

De plus, pour une personne ayant des soucis au niveau des articulations, ça va être très traumatisant, et le risque de blessure sera très élevé. Honnêtement, à part si le running est votre passion et que vous aimez aller courir chaque jour, je vous déconseille de faire ce programme.

Il est dur à tenir, très répétitif, et que va-t-il se passer si vous arrêtez du jour au lendemain ? Vous allez très certainement tout reprendre, car vous allez reprendre de mauvaises habitudes si vous ne vous mettez pas à faire un autre sport.

Il vaut mieux choisir « FizzUp » qui inclut du HIIT dans son programme car c’est quelque chose de beaucoup plus efficace pour perdre du poids. En effet, le cardio en fractionné sur une durée de 15-20 minutes est très efficace pour perdre rapidement du gras.

7 minutes Workout

Place maintenant à « 7 minutes Workout » . Alors, celle-ci n’est pas centrée sur le running et j’avoue que ça me plaît déjà beaucoup mieux. Et le concept alors, c’est quoi ? Eh bien, tout est dit dans le titre, vous allez avoir un programme d’entraînement chaque jour, qui va durer 7 minutes, pas une de plus.

Comme je viens de vous le dire dans les lignes précédentes, ça ressemble beaucoup à du HIIT en mode cardio training. En effet, vous allez devoir effectuer des pompes, des squats sautés, des mountain climber ou encore de la corde à sauter. Mais alors, ça fonctionne vraiment pour perdre du poids, 7 minutes d’entraînement par jour ?

Difficile de répondre comme ça du tac au tac. Si vous effectuez vos 7 minutes d’entraînement, mais que vous passez le reste de la journée assis sur votre canapé à manger des cochonneries, ça ne sera très certainement pas le cas. En revanche, sur le principe, c’est un très bon moyen de brûler du gras sans perdre trop de temps dans sa journée et de façon gratuite.

Sweatcoin

Et enfin, le dernier de la liste, j’ai nommé « SweatCoin ». Alors, pourquoi est-ce que je vous présente cette application ? Eh bien tout simplement parce qu’elle change des 3 précédentes. En effet, dans toutes celles que je vous ai présenté, il est sans cesse question de partie gratuite et de partie payante.

Ici c’est tout l’inverse, c’est vous qui allez gagner. En effet, vous allez gagner des lots en fonction de la distance que vous allez parcourir au quotidien. Vous l’avez donc compris, le but de cette application est de vous faire marcher. Alors sur le papier, on pourrait croire que ça ressemble beaucoup à « Runstatic » mais en réalité, c’est très différent.

En effet, Runstatic met en place un programme en place pour un objectif bien précis et vous devez payer pour. Ici ; pas d’objectifs précis, vous avez le choix de faire ou de ne pas faire et c’est vous qui en retirez des avantages sur le plan financier.

Ce que je trouve intéressant via cette application, c’est le fait qu’elle peut en motiver certains qui se cherchent une motivation. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous la présenter car je sais que vous êtes nombreux à rechercher la motivation pour effectuer un peu d’activité physique.

Petite spécificité à prendre en compte : l’application fonctionne grâce aux coordonnées GPS de votre mobile ; de ce fait, ça ne pourra pas fonctionner dans un gymnase, chez vous ou sur un vélo. De plus, vous allez devoir marcher beaucoup pour obtenir vos cadeaux donc, ne soyez pas étonné au moment de télécharger l’application.

Les meilleures applications santé

Finissons-en avec les applications santé et en particulier avec celles qui vont vous aider à sélectionner vos aliments. Oui, tant qu’à faire, autant faire les choses bien et vous fournir la totale pour que vous ayez le pack complet, à savoir le côté nutrition, sport et santé !

Surprise, je ne vais pas vous en présenter… Eh oui ! Je ne suis pas fan de ce genre d’applications car vous avez déjà assez à faire avec celles concernant le sport et l’alimentation. Pour les avoir testés, elles vont vous faire diaboliser les ¾ des aliments et vous allez avoir peur de tout manger. De plus, cela va vous prendre un temps fou et vous allez avoir tendance à vouloir tout scanner autour de vous.

Personnellement, je n’ai pas le temps de passer 1 heure ou plus à scanner des aliments, mes journées sont chargées et je suppose que les vôtres aussi. Oui mais alors, comment faire ?

Nous sommes d’accord, il faut tout de même savoir sélectionner ses aliments, je ne le dirai jamais assez mais, comme le disait Hippocrate : « Faites que l’alimentation soit votre première médecine ».

Et je suis entièrement d’accord avec lui ! C’est la base de tout, vous pouvez bien faire du sport, mettre en place des choses pour perdre du poids, tout cela sera erroné si vous mangez de la merde en parallèle.

Le Nutri-Score

Ainsi, pour choisir vos aliments de façon responsable, je vous invite à tenir compte du Nutri-Score que vous pouvez retrouver sur les aliments industriels. Si vous faites cela, je peux vous assurer que vous aurez déjà effectué un grand pas.

Vous êtes en train de vous demander ce que c’est, je suppose… C’est très simple, c’est un système de notation qui va de la lettre A à la lettre E. Plus l’aliment est transformé, et plus le score va se diriger vers la note E.

Et pour les fruits, les légumes et autres produits bruts ?

Pas de panique, ce Nutri-Score concerne uniquement les aliments industriels, pas les produits bruts. Et pourquoi uniquement une catégorie d’aliments ? La raison est simple : c’est à travers les aliments industriels que les professionnels de l’agro-alimentaire peuvent cacher le plus de merde. De ce fait, la mise en place de ce système de notation permet de faire le tri et de savoir ce qui est plus ou moins nocif pour votre santé.

Ainsi, cela suffit amplement selon moi pour effectuer ses courses en sélectionnant correctement ses aliments. De toute façon, si votre panier est bien fait, vous devriez avoir environ 70 % de produits bruts et seulement 30 % de produits industriels ; vous allez donc passer peu de temps à vérifier les bienfaits ou non de vos aliments. 

Yuka

En revanche, si vous souhaitez aller plus loin et vérifier vos produits non alimentaires, type shampooings ou même dentifrices, vous pouvez utiliser l’application Yuka.

Alors oui, j’avais dit que je ne vous présenterais pas d’application dans cette partie, mais je sais que certains d’entre vous sont là pour ça. Rassurez-vous, elle est gratuite et assez simple à utiliser ; cependant, vous devez prendre ces recommandations avec des pincettes car le barème de notation de cette application a été créé par ses créateurs eux-mêmes.

De ce fait, il n’y a aucune étude scientifique pour valider cela par rapport au Nutri-Score par exemple. C’est la raison pour laquelle je vous invite à l’utiliser uniquement pour les produits non alimentaires si vous souhaitez vraiment avoir une application dédiée à cela.

Pour finir, je vous invite vivement à apprendre à lire une étiquette alimentaire car ça restera le meilleur moyen de vous faire une idée d’un produit si vous avez un doute. Par exemple, si vous voyez qu’une étiquette contient une liste interminable d’ingrédients, je vous invite vivement à regarder ça de plus près. De plus, soyez également vigilant avec le fameux label français.

En effet, certains industriels peu scrupuleux n’hésitent pas à vous vendre des escargots venant de je ne sais quel pays pour des escargots de Bourgogne. Mais comment peuvent-ils faire ça ? Très simple, ils se contentent juste de la persillade sur les escargots et ils peuvent mettre en avant ce produit de merde comme étant fabriqué en France.

Conclusion

Nous arrivons donc au terme de cet article. J’espère qu’il vous aura aidé et qu’il vous aura donné des idées pour trouver la ou les applications qui vont vous correspondre.

Pour ma part, comme je vous l’ai dit, je n’utilise que « My Fitness Pal » pour le calcul de calories les jours où je jeûne et rien d’autre. En effet, je suis déjà très souvent le nez sur mon portable donc je ne vais plus arrêter si je continue à télécharger des applications.

De plus, je suis du genre à m’entraîner en salle de sport et je sais quel programme je dois effectuer selon tel ou tel objectif. De ce fait, je m’en sors très bien sans tout ça, mais j’ai bien conscience que nous ne sommes pas tous pareils et je reconnais que certaines peuvent vous aider.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous si vous avez pris plaisir à le lire, je reviens très bientôt avec un nouveau sujet !

À très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes