• Bonjour à toutes et à tous j’espère que vous allez bien ! Pouvez-vous perdre du poids grâce au SPA ?
  • Durant ce laps de temps, un ami m’a demandé s’il pouvait maigrir grâce au hammam et au sauna. J’ai trouvé la question intéressante et il est vrai que c’est un sujet controversé car beaucoup confondent bienfaits pour le corps et véritable méthode pour perdre du gras. Il est très important de comprendre que ce sont deux choses différentes, ils sont indirectement liés mais n’ont pas les mêmes actions sur vous.
  • Bref, dans cet article nous allons entrer dans le détails de ce sujet afin que vous soyez calé sur la question une bonne fois pour toute. Donc si ce sujet vous intéresse, ne perdons pas plus de temps, c’est parti !

Les bienfaits

  • Alors tout d’abord il faut savoir que le SPA eest un regroupement de plusieurs choses. Ainsi, il y a le hammam, ensuite le sauna et le jacuzzi. Même si ce dernier est un peu à part car il ne regroupe pas les bienfaits que nous pouvons retrouver dans les deux premiers.
  • Alors tout d’abord le premier bienfait est la relaxation. En effet, le SPA va avoir tendance a vous détendre, vous allez sécréter de l’endorphine qui est l’hormone du bonheur. Cela est donc particulièrement conseillé lorsque vous êtes stressé et que vous avez du mal à vous poser pour prendre du temps pour vous.
  • Lorsque vous êtes posé dans cet endroit, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez prendre du temps avec vous-même. Pas de portable, pas d’ordinateur, pas de musique, absolument rien. Cela se rapproche de la méditation, surtout pour ceux qui ont du mal à le faire dans la vie de tous les jours à cause de tout ce qui se passe autour.

Mais encore ?

  • De plus, dans ce genre d’endroit, en particulier dans le hammam, vous allez bénéficier de toutes les vertus des huiles essentielles (j’avais d’ailleurs écris un article à ce sujet que vous pouvez retrouver ici).
  • Enfin, pour en terminer avec les bienfaits du SPA, cela permet également de détendre les muscles, de prévenir les courbatures, les rhumatismes, éliminer les mauvaises toxines et améliorer votre sommeil. Vous avez déjà du vous en rendre compte, après une séance vous êtes bien mais très fatigué. De ce fait, vous allez avoir tendance à beaucoup mieux dormir la nuit qui suit.
  • Pour finir avec ce chapitre, les bienfaits d’une séance ne s’arrête pas à une seule journée mais plusieurs, ce qui est donc très intéressant. Si vous voulez vraiment des résultats quotidiens, vous allez devoir y aller régulièrement. Vous ressentirez très peu d’effets si vous y allez une seule fois par an.
  • J’ai bien conscience que ça représente un coup, si vous recherchez les mêmes effets à moindre coups. Il existe des méthodes plus ou moins efficaces. Celle que je recommande et le mix grosse séance de sport suivi d’une « cure » d’huiles essentielles de votre choix. Pour ma part je l’ai déjà fais et c’est quelque chose d’assez efficace. Je dilue le tout dans de l’eau chaude bouillante, versé dans un bol. Je me recouvre ensuite d’un chiffon en restant 5 à 10 minutes afin d’en retirer le maximum de bienfaits.

Mais alors ça fait mincir ?

  • Alors très souvent dans l’imaginaire des gens, le SPA fait mincir. On a très souvent tendance a allier le bien-être et la minceur mais ce sont deux choses fondamentalement différentes.
  • Puis de deux, on ne vas se le cacher, c’est le rêve de la plupart des gens de pouvoir mincir sans rien faire, juste en attendant assis et sans rien faire. Le problème, et je suis désolé si j’en déçois certains, c’est que ce n’est tout simplement pas possible.
  • Alors je vous le répète, oui le SPA a des bienfaits pour le corps qui sont nombreux. En revanche, en aucun cas vous ne pouvez perdre du poids grâce à cela. Si vous faites un mix comme je le fais en alliant piscine et SPA, c’est la piscine et uniquement la piscine qui va contribuer à vous faire perdre du poids.

Comment répondre aux adeptes ?

  • Et que répondre face aux gens qui vont vous dire : « Mais si ça fait perdre du poids, j’ai perdu 2 kilos après une séance. » C’est simplement tout à fait normal, vous allez transiprer énormément dans ce genre d’endroit, que ce soit dans le sauna (chaud sec) ou le hammam (chaud humide).
  • Et donc quand vous perdez de l’eau forcément vous vous allégez tant que vous n’avez pas refait les reserves. Mais je peux vous assurer que dès le moment ou vous serez à nouveau hydraté, vous aurez repris votre poids initial d’avant séance.
  • J’avais déjà parlé de cela dans un article, notamment concernant les shorts de sudation qui sont uniquement des « attrape-pigeons ». Encore une fois c’est le même système, on veut vous faire croire que vous allez perdre du poids sans rien faire.
  • Dites vous une seule chose, vous ne pourrez jamais parvenir à votre objectif physique sans effort. Ceci tout simplement mission impossible. Sinon, vous vous doutez bien qu’il n’y aurait aucune personne en surpoids en France et dans le monde. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas.

Conclusion

  • Voilà, cet article touche donc à sa fin, j’espère que comme d’habitude vous aurez appris des choses. Si vous devez retenir une seule chose c’est que oui je vous encourage à aller au SPA de temps en temps. Vous allez pouvoir bénéficier des bienfaits dont je vous ai parlé plus haut. En revanche, n’y allez surtout pas en pensant perdre du poids, vous allez être déçu.
  • Dernier petit conseil, cela peut-être votre petite récompense hebdomadaire par exemple. Si vous faites de la natation, vous pouvez vous l’offrir en fin de semaine. Si vous avez effectué toutes vos séances de façon correcte et efficace bien entendu.
  • C’est une récompense beaucoup plus intéressante qu’un gros cheat meal (repas triche). Contrairement à un repas ou vous allez uniquement vous faire plaisir, dans ce cas vous allez allier plaisir et bénéfices pour votre corps.
  • Comme je le dis souvent, le secret dans une perte de poids c’est qu’il n’y a pas de secret. Cela va vous demander des sacrifices, de la rigueur et de la détermination. Ainsi, si vous mangez bien et vous entraînez bien vous allez voir des résultats c’est une certitude. Pour ce qui est d’obtenir de la motivation, rassurez-vous je suis la pour ça !
  • Comme d’habitude si vous avez apprécié ce que vous avez appris dans cet article, n’hésitez pas à le faire tourner autour de vous. Je vous souhaite une très bonne journée, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes