• Dans cet article nous allons voir les aliments les plus faibles en calories que vous devez consommer dans une période de perte de poids afin de l’optimiser. Je ne sais pas si vous avez saisi la petite nuance avec le titre mais ça à son importance. En effet , dites vous bien que strictement aucun aliment ne contient zéro calories. Que ce soit les fruits , les légumes , la viande , le poisson , absolument tous les aliments en contiennent.
  • La seule chose que vous consommez chaque jour et qui ne contient aucun calorie est l’eau. Donc le but du jeu pendant votre perte de poids va être de consommer des aliments contenant peu de calories. Vous le savez maintenant , qui dit moins de calories dit également perte de gras.
  • Il est également très bon de limiter au maximum le sucre blanc au maximum. Ce n’est pas très compliqué à mettre en place , rien qu’en supprimant le petit morceau que vous mettez de façon habituel dans votre café ou votre thé vous en éliminez une bonne partie.
  • Le sucre est traître car il ne vous apporte que des calories vides. Ce que j’appelle calories vides sont en fait celles qui ne vous apportent strictement rien. Ni protéines , ni lipides , vitamines ou minéraux. Non seulement ça ne vous apporte aucune énergie et plus vous prenez du gras.
  • De ce fait , je vais vous expliquez plus en détails tout ce qui concerne le sujet du jour dans la suite de l’article juste en dessous , c’est parti !

Aliments liquides ou solides ?

  • Pour commencer , nous négligeons bien trop souvent les calories énormes qui peuvent êtres présentent dans les boissons que nous consommons. Pour ma part , je ne bois que de l’eau et je vous invite à faire pareil , vous devez éliminer le Coca Cola et toutes ces boissons sucrées de votre réfrigérateur. Saviez-vous qu’une canette de cette boisson vous apporte presque 200 calories ? Alors je vous laisse imaginer l’impact si vous en buvez 1,5 litres par jour.
  • L’autre effet pervers des aliments liquide est la consommation rapide. Je veux dire par là que vous n’avez aucun effort à faire pour mâcher et avaler les aliments , vous pouvez donc boire beaucoup sans même vous sentir « rassasié ». Ce qui est plutôt dangereux car ça laisse la place et le temps de consommer beaucoup trop de calories par rapport à vos besoins journaliers.
  • La mode en ce moment est de consommer ses repas directement mixés. L’entreprise Feed à l’air de fonctionner fort avec ce concept. Personnellement , je ne suis pas très fan de ce type de diète pour les raisons que je vous est expliqué juste au dessus.
  • Vous l’aurez donc compris , je vous invite dès maintenant à faire le tri dans votre frigo et garder uniquement de l’eau. Pour la journée si vous voulez changer un peu , consommer du thé , vert de préférence. En effet , le thé est riche en anti oxydants. Ce qui a tendance à améliorer la vitesse du métabolisme et donc de booster votre perte de gras. Attention , ne buvez pas du thé tout prêt en bouteille du type « May Tea » , ça n’a pas du tout les mêmes vertus que celui consommer en sachet.  L’idéal est de d’acheter des feuilles de thé , les sachets contenant bien trop de pesticides. Vous pouvez notammment en trouver dans tous les commerces bio.
aliments-maigrir
Thé vert

Les fruits

  • J’entends certaines personnes qui croit encore qu’il n’y pas de calories dans les fruits. Maintenant vous le savez si c’était encore une interrogation pour vous. En revanche , certains fruits seront bon à inclure dans votre nouveau programme alimentaire est d’autres à privilégier à des moments spéciaux de la journée. Pour ma part , je consomme des fruits dès le petit déjeuner , pomme et banane principalement. Aussi , la pomme est un super aliment car elle à un très gros effet de satiété (ça vous cale) et en plus de cela , c’est bon et sucré en goût  ! De plus , c’est très bon pour votre capital santé. Elle permet de lutter contre le mauvais cholestérol , et contient de la pectine.
  • Qu’est-ce que la pectine ? Ce sont des fibres alimentaires végétales qui sont présents dans ce fruit mais également dans beaucoup d’autres. La pectine a principalement 2 bienfaits principaux ,le premier étant son effet coupe faim naturel. De plus , c’est un capteur de sucres et de graisse. Comment ceci est possible me direz-vous ? Ainsi , la pectine va former un gel visqueux. Au moment ou ça va arriver dans votre estomac qui va emprisonner une parti des graisses et des sucres afin que votre organisme ne les assimilent pas. Il ne seront donc pas stockés , ça va donc limiter votre prise de poids.
  • C’est un bienfait énorme rendez-vous en compte. La meilleure des choses et de limiter la prise de poids car plus vous allez prendre de poids , plus votre corps va former de cellules graisseuses qui resteront à vie. Alors oui vous pourrez tout de même perdre du poids , mais plus ces cellules sont nombreuses , plus la perte de poids sera compliquée. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont tant de mal à maigrir.
  • Pour ce qui est de la banane j’en consomme une dès le matin car je me rend au sport tout de suite après et vous devriez faire la même chose. Ce fruit est riche en fructose , ce qui va donner un bon boost d’énergie , très pratique avant de partir s’entraîner. Donc si vous pratiquez une activité physique après le travail , vous devez la manger à ce moment là. Attention à ne pas trop en consommer car c’est l’un des fruits les plus riches en calories. Comptez environ 80 calories pour une que vous allez manger. Ainsi , si vous avez besoin de 1600 calories pour perdre du poids , 20 bananes et hop vous y êtes alors soyez vigilant 🙂
  • Ensuite vient le citron , avez-vous déjà entendu dire qu’il était efficace pendant une perte de poids ? Et bien c’est vrai , tout d’abord car un citron jaune est faible en calories (environ 20 calories pour 100 grammes) , et en plus de ça il nettoie le corps des toxines. Comme la plupart des fruits , il ne contient ni gras , ni cholestérol.
  • Pour ma part , j’en consomme chaque matin lors de mon petit-déjeuner sous forme de jus pressé. Éviter de boire du Pulco ou une boisson contenant du citron , ça n’a pas du tout les mêmes bénéfices . Il vaut mieux acheter des citrons , les couper et les presser chaque matin pour obtenir toutes leurs vertus. Il y également un autre bénéfice dont peu de personnes parlent mais qui à son importance. Certes il ne concerne pas direct la perte de poids , mais la santé , et c’est tout aussi important.
  • En effet , si vous avez un régime riche en protéines , votre sang va avoir tendance à devenir acide. Il peut être soit acide , soit basique/alcalin. Le but va être de se situer au milieu pour avoir le maximum d’énergie et être en bonne santé. Alors nous sommes d’accord pour dire que le citron est très acide en goût , mais figurez vous qu’une fois consommer il va devenir basique. De ce fait , c’est donc un très bon ami pour garder une balance stable.
  • Il est également très bon de consommer du pamplemousse. Vous pouvez le consommer en jus , comme le citron mais il est préférable de privilégier la consommation de fruits entier afin de profiter au maximum de leurs vertus. Cet agrume contient tout comme son cousin le citron très peu de calories. De plus , lui aussi est riche en pectine. Comme quoi JCVD qui disait « c’est bon les pommes , ça contient de la pectine » , était dans le vrai 🙂

Les autres aliments

  • Pour le reste des aliments , même chose , l’important est de consommer des choses faibles en calories. On vous dit sans cesse de manger des légumes mais pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’ils sont faibles en calories et bon pour votre santé alors n’attendez plusVous trouvez ça fade , peu savoureux ? Il faut assaisonner vos plats avec poivre , sel , des oignons ou encore des épices , ça change tout dans un plat ! Par exemple , quand je cuisine des haricots verts , je les prépare dans une poêle avec de l’huile d’olive. Je rajoute des tomates , assaisonne et je me régale ! Vous n’avez pas besoin de passer 3 heures en cuisine ou même d’être un grand cuisinier , je n’en suis pas un et je me débrouille. Enfin , ne vous forcez pas à manger des légumes cuits à l’eau ou à la vapeur. Il faut garder un côté plaisir dans notre alimentation même en période de régime..
  • Pour l’huile , choisissez bien l’huile d’olive et pas l’huile de tournesol. C’ est tout simplement car la seconde vous apporte bien moins de bénéfices que la première. Certes c’est du gras , mais votre corps en a besoin pour fonctionner normalement. Donc l’erreur à ne surtout pas commettre est de supprimer cet apport de son alimentation. Je vous le répète , votre pire ennemi c’est le sucre , pour le gras , oui il y a le bon et le mauvais gras. Cependant pour ce qui est huile d’olive vous pouvez y allez sans risque 😉
  • Pour ce qui est de la viande et du poisson , il vous fait également veiller à bien les choisir. Pour la viande , il faut privilégier le poulet ou la dinde , bref la viande blanche de façon générale. Pourquoi ? Au risque de me répéter encore et encore , il y a beaucoup moins de calories que dans la charcuteries et la viande rouge. En plus de ça elles sont mauvaises pour la santé si elles sont consommées en trop grandes quantités. En effet , vous augmentez significativement vos risques de cancers. Un conseil , consommer prioritairement de la viande blanche. Pour ce qui est de bœuf , il faut le limiter à une fois par semaine maximum et prendre celui à 5% de matières grasses. Ebfin pour ce qui est de la charcuteries , dans la mesure du possible il serait préférable de la bannir. A savoir que même le blanc de poulet/dinde en barquette est considéré comme de la charcuteries.
  • Venons en maintenant au poisson. Vous devez l’inclure dans vôtre alimentation. Il contient des Omega 3 (surtout les poissons gras) essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Pour cette catégorie vous pouvez vous faire plaisir , attention cependant au saumon qui est assez calorique. Limiter également le thon en boîte , non pas parce qu’il n’est pas bon mais car il peut contenir du mercure ou même de l’arsenic très nocifs pour notre santé. Sinon , vous pouvez consommer régulièrement du merlu , du cabillaud ou encore du colin qui ont une quantité de calories intéressantes.
  • Pour ce qui est du fromage et produits laitiers pour ma part j’en consomme très peu voir pas du tout certaines semaines. En effet , des études ont prouvés que ce n’est pas bon pour notre santé d’en consommer. Mais si vous ne pouvez pas vous en passez , il vous vaut plutôt prendre des fromages comme la mozzarella ou la fêta. Ils contiennent moins de calories que les fromages très gras et crémeux. Pour le yaourts , mieux vaut le fromage blanc à 0% de matières grasses. Ajouter un peu de confiture pour donner du goût et c’est très bon 🙂
  • Attention , 0% de matières grasses ne veut pas dire 0 calories. Ne vous enfilez pas un pot de 1 kilos par jour sous prétexte que c’est plus faibles en calories qu’un yaourt classique. Si vous avez du mal avec le fromage blanc vous pouvez choisir l’alternative du yaourt à la grecque. Il un peu plus épais et meilleur en goût.
  • Pour ce qui est des féculents j’en parle dans mon article « Combien de calories pour maigrir » (chapitre « Protéines , lipides et glucides » , 3ème paragraphe).

En conclusion

  • Nous avons fait le tour , j’espère vous avoir éclairé à travers cet article. J’espère aussi que vous arrivez à présent à avoir une vision plus claire de l’alimentation optimale pour une perte de poids efficace.
  • Sur ces dernières paroles il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une excellente journée. N’hésitez pas à naviguer sur le Site pour découvrir tout ce qu’il contient et partager cet article à ceux à qui ça pourrait servir , à bientôt pour un nouvel article 🙂

Vidéos YoutubeMes programmes