• Bonjour à toutes et à tous, nouvel article qui fait suite de celui que j’avais écrit concernant les aliments “pervers” ! Vous pouvez aller le retrouver en CLIQUANT ICI.
  • Donc comme vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous livre les aliments qui vont favoriser votre perte de poids. Je dis bien favoriser car je le dit et le répète, aucun aliment ne va vous faire perdre du poids, seulement certains sont moins caloriques que d’autres.
  • Je vais donc procéder de la même manière que pour l’article précédent, je vais aborder point par point chaque aliment en citant ses bienfaits pour votre perte de poids.
  • Tout d’abord, il faut respecter les 3 bases suivantes : beaucoup de fibres pour leur effet rassasiant, des antioxydants qui vont faciliter la combustion des graisses et peu caloriques car cela vous permettra donc de pouvoir en manger en grosse quantité.
  • Voilà, le décor est donc posé, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet!

Mon top 5

  • La première catégorie d’aliments pour pouvoir perdre du poids, et je pense que vous saviez par avance que se serait présent dans cette liste : les légumes.
  • Mais alors pourquoi les légumes ? Et bien car ils regroupent les 3 bases dont je t’ai parlé en début d’articles avec beaucoup de fibres, des vitamines et des minéraux essentiels et qui sont souvent riches en eau, ce qui va vous procurer un sentiment de satiété plus rapidement car votre estomac sera rempli d’eau.
  • Il faut plutôt se diriger vers les légumes verts, plus intéressants que les autres au niveau nutritionnel. Vous pouvez notamment retrouver le fameux brocoli, les épinards, la salade verte. Vous avez déjà entendu parler des légumes à volonté pendant une diète ? Ce n’est pas pour rien, leur apport en calories est tellement léger que serez calé bien avant d’avoir pu exploser votre total calorique de la journée.
  • C’est ce qu’on appelle le volume alimentaire. Le but de cela est d’obtenir la plus grosse assiette avec un minimum de calories à l’intérieur. Vous l’aurez donc compris, les légumes sont parfaits pour jouer sur ce fameux volume.
  • Venons-en maintenant au second aliment (boisson) de cette liste, le thé vert. En effet cette boisson est plutôt très intéressante à consommer lors d’une perte de poids car elle est très riche en antioxydants. Ainsi, si vous faites le combo, légumes, déficit calorique et thé vert ça pourrait bien être très efficace.
  • En revanche soyons clair, si vous mangez de la merde tous les jours, ne croyez pas que boire du thé toute la journée va réduire les dégâts, il n’en sera rien. Cette boisson est efficace uniquement avec une diète adaptée. En plus d’avoir des bienfaits sur votre silhouette, le thé va également contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol et vous donner de l’énergie grâce à sa teneur en vitamines.
  • Le café peut également être intéressant si vous avez du mal avec le thé, c’est moins efficace mais c’est mieux que rien. Vous pouvez notamment alterner entre les deux si vous n’avez pas envie de stopper le café (je vous rassure se fut mon cas).
  • Place maintenant au 3ème aliment entrant dans ce top : les fruits. Mais attention pas n’importe quel fruit. Pendant une perte de poids il va falloir limiter les bananes qui ont une haute charge calorique par rapport à des fruits plus riche en eau. Je vous l’ai dit, un aliment riche en eau aura tendance à beaucoup plus vous caler car il va venir remplir votre estomac donc soyez stratégique.
  • Vous pouvez notamment vous diriger vers le melon, la pastèque ou la fraise. Ce sont des fruits à faible teneur calorique et à haute quantité en eau. Vous l’avez donc la aussi compris, ce sont ces fruits la que vous allez devoir privilégier. Mettez-vous bien en tête que vous devez être stratégique pendant une perte de poids, rien n’est du au hasard, si vous prenez du poids c’est que vous avez une dépense calorique trop peu élevée par rapport à ce que vous mangez.
  • En effet, si vous êtes du genre peu actif, chaque détail compte car vous ne pouvez pas compter sur votre dose de sport quotidienne qui va vous permettre de manger ce bout de pain en plus ou ce dessert. Donc soyez posé et réfléchi, et faites-vous plaisir avec les fruits que je vous ai recommandé !
  • Place au 4ème aliment (si je puis dire) de cette liste : l’eau. Cela peut paraitre ultra simple voir bête quand on y pense. Et pourtant comme vous avez pu le voir en début d’article, cela va grandement vous permettre de manger moins. Comme par magie, cette boisson vous cale sans vous apporter de calories alors pourquoi se priver ? Si vous avez du mal à boire vous n’avez pas d’excuses, vous pouvez facilement avoir votre teneur en eau journalière en mangeant une bonne quantité de fruits et de légumes.
  • Et donc comment utiliser l’eau (hors aliments) afin de favoriser la perte de poids si vous êtes un “bon” buveur ? Rien de compliqué dans ce cas non plus, buvez au moins 0,5 litres une demi-heure avant de manger et vous allez voir une grande différence par rapport à ce que vous avez l’habitude de manger en temps normal.
  • Et enfin le dernier de la liste : les protéines. Pourquoi ceci ? Vous avez sans doute déjà entendu parlé du régime protéiné pour perdre du poids ? Pour les plus jeunes peut-être pas, ça n’a plus vraiment le vent en poupe ces dernières années car nous nous sommes rendus compte que ça pouvait amener beaucoup de carences. De plus, rien ne sers de consommer trop de protéines, le corps ne peut de toute façon pas toutes les assimiler.
  • Cependant je trouves que la base est bonne, il faut bien avouer que c’est intéressant pendant une perte de poids. Pourquoi ? Pour son côté rassasiant, imaginez-vous coupler l’eau avant le repas et la protéine ? Bingo non ? Voilà pourquoi j’ai tenu à inclure ce macro nutriments dans ma liste. Mais comme vous le voyez je ne dis pas de consommer uniquement cela. Il faut faire un mix de tout ce que je vous ai dit afin de perdre du poids, mais surtout de vous sentir tout de même en forme sans avoir de carences en quoi que ce soit.

Conclusion

  • Voilà, j’espère que cet article vous a plus, que comme d’habitude vous avez appris des choses, n’hésitez pas à me faire des retours par mail, Facebook ou autre.
  • Je tiens juste à vous dire une dernière chose avant de vous laisser, n’hésitez pas à saler, poivrer, pimenter vos plats. Vos repas doivent rester un plaisir, veillez donc à garder un aspect intéressant au niveau du goût afin de tenir sur le long terme et ne pas péter un câble au bout de deux jours.
  • Idem pour les légumes, les faire à la vapeur c’est dépassé et ça n’a jamais porté ses fruits sur le long terme ! Pourquoi ne pas ajouter un petit d’huile d’olive ? Non seulement ça va relever votre plat mais ça va également vous apporter des bons lipides, essentiels à votre organisme.
  • Alors oui ça pour le coup c’est calorique, mais ce n’est pas une petite quantité sur une salade qui va vous mettre dans le rouge. Alors mangez en prenant plaisir, c’est le meilleur moyen de transformer vos efforts en simples habitudes de vie.
  • A très bientôt pour un nouvel article !

Vidéos YoutubeMes programmes