• Bonjour à toutes et à tous j’espère que vous allez bien ! Suite à quelques demandes sur ma page Facebook afin d’avoir des idées recettes pour les différents repas de la journée, je décide de faire cet article aujourd’hui.
  • Si le sujet vous plait, je ferais d’autres articles avec pour thème les autres repas de la journée comme le déjeuner, la collation, ou encore le dîner. Mais avant ça, vous pouvez déjà commencer par me suivre sur Instagram, je partage très souvent les repas que je consomme au quotidien.
  • Très souvent, la plupart des gens ne font pas de petits-déjeuners ou alors le font de la mauvaise manière, je pense donc que cet article va en aider beaucoup d’entres vous. N’hésitez pas à le partager autour de vous si ça peut aider du monde !

Introduction

  • Alors avant toute chose, faisons un petit point sur les idées reçues concernant le petit-déjeuner. Pour commencer, contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire, ce n’est pas le repas le plus important de la journée. Ils sont tous autant importants les uns que les autres, et il peut même être bénéfique de sauter ce repas lorsque nous faisons le jeûne intermittent.
  • Et si vous ne faites pas partie des personnes qui sautent ce repas, j’espère que vous ne faites pas partie de ceux qui mangent un petit-déjeuner bien “français”. Alors un repas bien français c’est quoi ? Et bien dans l’imaginaire collectif, cela ressemble à des croissants et des pains au chocolat, accompagné d’un jus de fruits industriel.
  • Savez-vous que c’est le pire repas que vous pouvez faire ? En effet, à ce moment la de la journée, votre corps est encore en veille, il ne faut donc surtout pas lui donner des aliments riche en sucres. En effet, cela va brusquer votre organisme et votre taux d’insuline va monter en flèche, du à ce type de nourriture à indice glycémique haut.
  • De ce fait, le taux d’insuline va devoir être régulé afin d’éviter l’hypoglycémie. Si vous vous êtes toujours demander pourquoi est-ce que vous avez un coup de barre à 10 h en ayant ce type de régime, ne vous posez plus la question, la réponse est là. N’oubliez jamais que le sucre appelle le sucre, donc plus vous allez en donner à votre corps et plus il va vous en demander.
  • Mais alors que faut-il manger s’il faut éviter le sucre, et en particulier le matin ? Et bien c’est le meilleur moment pour faire le plein de protéines, cela va vous caler pour la matinée étant donné les propriétes rassasiantes de ce macro nutriment. De plus, ça sera beaucoup moins calorique que les glucides à haut index glycémique. Si vous êtes plus à l’aise pour manger du sucré le matin, c’est également possible, à condition de bien les choisir.
  • Voilà, je sais j’ai mis un peu de temps avant d’en arriver au différentes recettes que je vais vous proposer mais je pense qu’il était important de remettre les bases au centre avant de vous livrer ces 3 recettes. Je précise que ce sont toutes des recettes que j’utilise moi-même au quotidien, je change souvent afin d’éviter la routine mais elles restent toutes de très bonne qualité.

Les recettes

  • Allez c’est parti pour la 1ère recette : 5 oeufs à cuisiner à l’huile d’olive avec 20 grammes d’amandes. Alors pour la quantité d’oeufs, c’est adapté pour moi donc n’hésitez pas à réduire le nombre en fonction de votre besoin journalier. Vous pouvez les préparer comme bon vous semble, que ce soit en oeufs brouillés ou encore au plat, il n’y a pas de préférence.
  • Ne cherchez pas à trier le blanc du jaune, vous avez de bons nutriments dans les deux (lipides d’un côté et protéines de l’autre) qui sont essentiels à votre organisme. Ceux qui font le tri sont souvent des compétiteurs voulant être très sec en vue d’une compétition à venir.
  • Ensuite viens l’huile d’olive. Et oui stop le beurre ou l’huile de tournesol et bonjour à l’olive ! En effet c’est elle qui est la plus intéressante sur le plan nutritionnel car elle va vous apporter des bons lipides, qui également indispensables à votre corps.
  • Pour ce qui est des amandes, restez sur 20 grammes, ça représente une petite poignée. Cet oléagineux fait partie des super aliments car riche en bons nutriments (lipides et protéines). Attention cependant à ne pas trop en consommer sous peine de voir exploser votre compte journalier de calories. C’est un super aliment certes mais aussi très calorique.
  • Venons en maintenant à la seconde recette : 60 grammes de flocons d’avoine avec yaourt à la Grecque et banane. Vous pouvez ajouter une petite cuillère de confiture si vous voulez rajouter du goût.
  • Les flocons d’avoine sont et resteront une source de protéines ultra intéressante pour nous. Il sont également riche en fibres, cela va donc avoir tendance à vous caler. Pour ceux qui disent que cela n’a pas de goût, voilà pourquoi je vous propose cette recette. Vous allez à peine sentir le goût de cet aliment étant donné qu’il sera mélangé avec le reste, dont la confiture et le yaourt.
  • Justement, venons en au yaourt, pourquoi à la Grecque et pas un classique ? Et bien tout simplement car il est plus faible en calories que de nombreux autres yaourts. En plus de ça, il a d’autres propriétés très intéressantes comme un meilleur apport en protéines, il est également adapté à ceux qui sont intolérants au lactose et peut aider pour la digestion.
  • Pour en terminer, la banane va vous apporter une bonne dose de glucides via le fructose, un sucre naturel et non raffiné. Idem pour la confiture si elle est bien chosi, en particulier si elle est bio, ou mieux encore, fait maison. Certes, elle sera moins intéressante que les autres au niveau qualité des nutriments, mais ça va bien relever le goût de ce petit-déjeuner, surtout si vous avez beaucoup de mal avec les flocons d’avoine.
  • Enfin, la 3ème et dernière recette : Un Energy Diet sucré avec lait d’amande maison et des flocons d’avoine (quantité à définir selon préférence). J’utilise cette recette quand je n’ai pas le temps, c’est simple et efficace.
  • En effet, j’ai juste à diluer la saveur de mon choix dans mon shaker contenant mes 250 ml de lait d’amande, venir ajouter mes flocons d’avoine, secouer le tout et c’est prêt ! En général, je prépare le lait la veille, vous pouvez retrouver tout un tas de tutos sur Youtube si vous voulez savoir comment le préparer, vous verrez, c’est un jeu d’enfants.
  • Et du coup qu’est-ce que va m’apporter ce petit-déjeuner ? Une bonne dose de micro nutriments (vitamines et minéraux) que nous avons souvent du mal à retrouver ailleurs, sans oublier les protéines et les lipides avec les flocons d’avoine et le lait d’amande.
  • En effet, cela me permet de varier un peu et donc d’apporter des sources d’énergies différentes à mon corps tout au long de l’année. Il faut bien penser à varier vos aliments afin d’éviter le risque de carences.

Conclusion

  • Nous arrivons donc au terme de cet article, j’espère vraiment qu’il vous avez apprécié, n’hésitez pas à me le faire savoir si c’est le cas, je pense que vous savez ou me trouver maintenant !
  • Je vous souhaite à tous d’excellents prochains petits-déjeuners pour un maximum d’énergie, à très bientôt !

Vidéos YoutubeMes programmes